La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Oreilles à rallonge] L'épopée d'un stagiaire

L_epopee_d_un_stagiaire.png

 

Voilà maintenant trois mois que mon stage se déroule de la Gazette. Trois éditions de la Gazette et une coupe entière, cette période semble assez courte mais elle est riche en rebondissements. L’heure en est à un faire un bilan mais surtout un rapport complet de ce stage haut en couleurs. 

Cette fabuleuse aventure commençe le 1er Avril 2015. Parmi les nombreux poissons se trouvait les résultats du recrutement de Rédacteur. Calixte Lachésis et Xania furent immédiatement prises tandis que moi, je regardais anxieux la suite des résultats. Mon pessisme était au sommet, et, j’eu perdu espoir bien vite. En effet, je voyais déjà les portes du journal se fermer sous mes yeux, un peu déçu il faut bien l’avouer. Pourtant, ma curiosité eu raison de moi, et je fus agréablement surpris en lisant la suite des résultats. Tout l’équipe me réservait une surprise, puisque la Rédactrice en chef avait décidé de me prendre sous ses conseils affûtés de journaliste. Ainsi, je pus bénéfice d’un stage au sein de la Gazette afin d’améliorer mon écriture. En effet, les deux articles que j’ai réalisé pour ma candidature ne respectaient absolument pas les règles journalistiques. Suivre ce stage était donc une chance inespérée d’accéder aux bureaux des Rédacteurs. Néanmoins, je restais bien loin de savoir tout ce qui se déroulerait pas la suite.

Le premier mois, fut sans aucun doute le plus compliqué. En effet, j’arrivais dans un monde unique et qui m’étais inconnu. Ce fut donc avec tâtonnements que je parvint à accéder aux bâtiments de la Gazette. Ces trente jours étaient placés sous le signe de la découverte, avec une immersion totale dans l’univers du journalisme. Néanmoins, ce n’était pas la tâche la plus ardue. Le travail pour obtenir un article acceptable paraissait bien long et difficile à mes yeux de petit stagiaire. D’ailleurs, Alexeievna avait du sentir mon apréhension puisqu’elle me mit dans une salle, à l’écart des autres Rédacteurs. Je me trouvais donc au calme, sans être dérangé par les bruits diverses et étranges des membres de l’équipe. Cet environnement était idéal pour réaliser un article en compagnie de la Rédactrice en Chef. Je n’allais tout de même pas écrire mes articles sans la moindre aide à la vue de mon écriture plus romanesque que journalistique. Ce fut donc sous tutelle que j’écrivit deux articles différents, l'un sur la Coupe de Quidditch et l’autre sur l’animation de Pâques organisée par Sheila Brooks. Je ne cache pas que lors de la parution, le 1er Mai, j’avais une certaine apréhension quant à l’avis des lecteurs sur mes deux écrits. Pourtant, j’étais bien décidé à poursuivre ce stage. 

Vint alors le second mois, empli de doutes. Le démarrage pour écrire mes articles était plus long comparé au premier mois. En effet, non seulement je commençais à douter de moi mais, l’inspiration n’était pas au rendez-vous. Je devais me creuser la tête, et faire de recherches pour enfin trouver de quoi faire deux articles. Je devais absolument écrire quelque chose sur les dix ans de Poudlard12, puisque personne ne pouvait rater cet événement. L’article sur l’animation des historiens vit alors le jour. Mais, le premier que je mettais décidé à réaliser fut celui sur les Sonorus. Un petit coup de publicité pour les Trois-Balais ne pouvait pas faire de mal. De plus, les rumeurs dispersées grâce à ce rendez-vous sont bien utiles à la création d’un article. Tandis que les bureaux de la Gazette semblaient bien silencieux de la salle où je me trouvais, des doutes surgirent peu à peu. Le deuxième mois de mon stage s’achevait, je me demandais si, le jour où je deviendrai Rédacteur, j’aurai ma place au sein de l’équipe du journal. Les articles que j’écrivait ne me convenaient guère, et j’avoue que je me sentait tout petit à côté des autres Rédacteurs tel que Cameron ou encore Xania. Mon maître de stage, ou Alexeievna, arriva à trouver des arguments forts afin que je continue ce stage. Elle réussit à me convaincre, sinon je n’écrirai pas ce rapport. 


Le dernier mois finit par arriver, et il fut sans aucun doute décisif. Il était enfin temps pour moi de montrer ma grande envie de devenir Rédacteur. Une fois débarrassé des doutes du mois précédent, je me dépechais de commencer à réunir des idées pour écrire cette fois trois articles entiers. Je devais réaliser un travail digne d’un membre de l’équipe, et de façon presque parfaite. Les idées ne se firent pas attendre, et peu de temps après la parution de la précédente Gazette, je connaissais deux de mes sujets. Alexeievna me laissait plus libre que les deux premiers mois, et, je passais rapidement à l’étape rédaction. Mon enthousiasme était à tout épreuve, et j’avais décidé de me battre pour montrer à mon maître de stage, à l’équipe tout entière et au château, à quel point je souhaitais intégrer les locaux de la Gazette. Je n’allais tout de même rester dans cette petite pièce à côté des bureaux des Rédacteurs tout le temps. J’appliquais alors conscienceusement tous les précieux conseils donnés par la Rédactrice en Chef. Cette fois ci, je devais en mettre plein la vue à mon maître de stage. Serein, je vis alors arriver la parution de la Gazette et la fin de mon stage. Toutes les bonnes choses ont une fin.

C’est aujourd’hui que se termine mon stage au sein du prestigieux journal de Poudlard12. Il fut haut en couleurs et bénéfique, c’est pourquoi je ne regrette nullement ces trois mois. Je remercie donc Alexeievna de m’avoir conseillé et supporté jusqu’au bout. Ce stage fut une grande chance pour m’améliorer, et, les progrès sont tout de même palpables. Peut être à bientôt pour une nouvelle édition de la Gazette !

 

Article écrit par Partison Gardiensar et illustré par William Jones

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juil. 2015, par Carrie Ligan

Han, j'adore ton article Partison ! Bien écrit, sans chichi, sincère et motivant pour les prochaines recrues. Félicitation à toi pour ton nouveau grade du coup, tu le mérites.

2. Le 3 juil. 2015, par Nora

Bel article Len ! Je pense que tu as bien décrit l'arrivée de tout nouveau rédacteur à la Gazette avec ses craintes et ses espoirs. En tout cas, maintenant que tu es bel et bien là, félicitations pour ta place à la Gazette et profite bien de cette expérience super enrichissante !

3. Le 5 juil. 2015, par Taylor

Très bon article qui éclaire un peu sur le poste de rédacteur et qui donne beaucoup envie. Félicitations à toi, Partison !

4. Le 9 juil. 2015, par Iris

C'est cool on en apprends plus sur ce poste et encore bravo pour ta place à la Gazette

5. Le 17 juil. 2015, par Angele

Félicitations Partison, j'ai hâte de lire tes futurs articles et de te voir t'améliorer un peu plus à chaque fois :)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear