La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[La plume à papote] Entretien avec les bizus de l'été

Entretien_avec_les_bizus_de_l_ete.png

 

L'été signifie, pour un bon nombre personne, que le temps des vacances est arrivé. A Poudlard12, ceux pour qui les vacances sont le plus profitables sont sans aucun doute les professeurs et les professeurs adjoints, puisqu'ils peuvent partir la conscience tranquille et sans avoir à corriger les devoirs ou répondre aux messages en attente. En effet, si chaque membre du personnel part en se disant qu'en rentrant une montagne de boulot l'attendra, les assistants sont là pour soulager la conscience des profs. On dira que c'est parce qu'ils souffrent assez durant l'année. Mais en vérité, ils aiment pouvoir s'envoler dans un coin paradisiaque loin de tout en pensant qu'un petit larbin aura la monstrueuse tâche de faire le sale boulot à leur place. Heureusement, pour une période limitée. 

Mais chaque année, les candidatures sont nombreuses et le château se retrouve envahi de petites personnes qui se trimbalent avec des piles de copies sous le bras. J'en ai rencontré quelques uns et, curieuse de savoir ce qui se passe ailleurs qu'en Divination, je leur ai posé quelques questions. Entre les bavards et ceux qui sont pressés d'aller se rafraîchir dans le lac noir, j'ai tout de même réussi à en tirer pas mal de choses !
 
 

  • Bonjour! Alors, dans quelle matière as-tu bien voulu prouver que tu pouvais assurer le rôle d'assistant cet été? Et pour quelle période? 

    A: Salut! J'ai choisi la matière "Vol", en bon sportif que je suis. Je dois assurer mes fonctions jusqu'au 31 Juillet. 

    S: En Défense Contre les Forces du Mal, du 8 juin au 7 juillet

    M: En Botanique, et pour la période du mois de Juillet !

    D: Dans les Potions, bien évidement ! Je vais assurer la correction des devoirs du mois de juillet.

    S: Bonjour à toi, chère rédactrice. J'ai tenté ma chance avec les Sortilèges & Enchantement. C'est une matière vitale et passionnante et je voulais voir ce que ça faisait de bosser sous les ordres d'un bébé dragon tyrannique... Mon mandat est du 8 Juin au 8 Juillet. Il ne me reste donc qu'une semaine à faire.
     
  • Si tu devais parler des inconvénients du rôle d'assistant, quels seraient-ils? 

    A: Je n'ai pas croisé d'inconvénients pour le moment. C'est un rôle que j'aime assumer, voilà tout. Si vraiment je devais chercher la petite bête, ce serait les élèves qui sont de mauvaise foi parfois, mais je note toujours d'une manière juste et calculée. 

    S: Franchement... aucun, je crois, si ce n'est quand certaines personnes chicanent ou font preuve de mauvaise foi.

    M: Il n'y en a qu'un : le fait que ça soit temporaire bien sûr. J'ai hâte de prendre mes fonctions et je sais que je vais adorer ce poste alors c'est dommage de devoir le quitter.

    D: Corriger des devoirs blancs ou à moitié blancs. Je déteste ça ! Si tu fais un devoir, c'est pour le faire un maximum, non ? Alors pourquoi envoyer des trucs vides ? Je ne comprends vraiment pas. Ce n'est pas comme si les DDM mettaient un couteau sous la gorge des élèves pour qu'ils fassent des devoirs. 

    S: Mmmh...Je n'en vois pas vraiment en fait. Bon, après, c'est vrai que si on aime corriger, qu'on aimerait le faire sur une longue période, bah on peut pas, si j'ai bien tout compris. C'est le seul inconvénient du poste, qui peut aussi être un avantage, c'est selon. 
    Sinon, c'est au niveau technique. Parce que quand je n'ai pas accès au cours, je peux juste corriger les devoirs et on aurait parfois besoin de vérifier qu'on dit pas de conneries à l'élève. (Certes, moi mes corrections sont parfois plus longues que leurs devoirs, parce que je dis toujours des tas de trucs...alors si ça se trouve, je suis la seule assistante que ça embête tout ça hahahaha). A part ça... Rien à dire!

     
  • Et les avantages? On se doute bien qu'il y en a sinon ces postes seraient désertés comme pas possible!

    A: Ce poste m'apporte beaucoup. Il m'a permis de rencontrer des personnes formidables comme Salazie ou Faris. Il permet également de connaître un peu plus les personnes de cette école à travers la lecture de leurs devoirs. C'est un super job d'été, à la fois enrichissant et plaisant. 

    S: L'implication, vraiment. On se sent plus impliqué pour le site, c'est mieux, j'ai le sentiment d'être plus utile à la communauté. 

    M: Le fait d'entrer dans le professorat et d'avoir une expérience dedans. Aussi, le fait de pouvoir aider à la correction des devoirs, de pouvoir faire quelques animations l'été, de pouvoir travailler avec un Professeur qui s'y connait.

    D: Le salaire. Enfin, pas que ça, mais c'est quand même attrayant hein, quand on est nouveau, qu'on veut s'acheter des chocogrenouilles... Sinon, j'avoue que j'aime lire des histoires, des péripéties... Faites moi du RPG ! Sans oublier le côté contact humain. Je pense toujours qu'une bonne correction permet à un nouveau de mieux s'intégrer sur le site et de prendre confiance. Si dès le premier devoir, on lui met que trois mots dans sa correction ou on ne lui donne pas les moyens de progresser, ce n'est pas quelqu'un qui va rester. 

    S: Ce que j'aime avec l'assistanat, c'est que ça permet de pouvoir apprendre à connaître une matière, sans engagement. Si j'ai postulé, c'est parce que j'adore corriger, et que je ne veux pas être prof. En plus, c'est sur une courte durée, ce qui m'a permis de découvrir les S&E d'une manière que je ne connaissais pas et j'ai vraiment adoré. Si c'était un poste d'adjoint qui avait été proposé, je suis pas sûre que j'aurais postulé, et de prof, je suis certaine que non. 
    Les corrections c'est le côté du professorat que je préfère, parce que c'est le principal moment où on a un échange avec l'élève. Et j'ai adoré de voir à quel point les élèves ici sont intéressés par les cours. Ils cherchent vraiment à comprendre leurs erreurs, ils font même l'effort de nous remercier pour nos corrections, pour les avoir encouragés etc. C'était une expérience vraiment enrichissante (et c'est le moment où j'en viens à regretter la durée du mandat, alors que c'est ce qui m'a poussée à postuler hahaha). Je me suis vraiment découvert une affection pour cette matière plus grande qu'elle ne l'était avant.)
    Bref, l’assistanat, c'est cool ! Et en plus, on est pas si mal payés !

     
  • Mise à part la correction des devoirs, des choses de prévues pour cet été dans la matière que tu occupes? 

    A: Pour le moment, rien d'exceptionnel à l'horizon. Mais ça ne saurait tarder, car j'organise la rédaction d'un cours. 

    S: Money Money Money, avec Camsh. Ça va vendre du rêve, je vous le dis !

    M: Héhé revitaliser les plantes, les fleurs et distiller du pus de Bubobulb pour essayer d'en faire quelque chose de buvable et de fort commençant par un A et finissant pas un L.

    D: Aucune idée ! Mais je ne pense pas. 

    S: * Fait apparaître quelque chose à l'ide de sa baguette * (clique) 
     
  • Comment envisages-tu ton mandat? 

    A: J'aime prouver aux autres qu'ils ne se sont pas trompés sur moi, que je suis une personne sérieuse, aimable et très à l'écoute. Je veux que mon mandat soit organisé de A à Z. 

    S: Il me plait, j'adore. J'aborde la fin de mon mandat avec beaucoup de tristesse, ça va me manquer, j'me plais trop !

    M: Bien, chargé en devoirs et autres péripéties mais toujours palpitant et excitant !

    D: Avec tout plein de devoirs! Et pas de devoirs vides, mais ça, c'est juste une espérance. 

    S: Comme bientôt fini. Non, c'était pas ça la question ? 
    Hmm.. Je n'ai rien envisagé. Je savais que Bdragon et Lyra étaient pas mal occupés ailleurs, d'où le recrutement, donc j'ai fait mon maximum pour que ni l'un ni l'autre n'ait jamais à corriger une copie (sauf si elle leur est destinée). C'est pour ça qu'on m'a engagée je pense. Donc je fais mon boulot, et je me tiens à leur disposition si mon aide est requise pour autre chose, tout simplement. 

     
  • Et comment envisages-tu la suite de ton parcours après cette courte période au sein de l'équipe du site? 

    A: J'aimerais que ce poste m'apporte un petit plus si un jour je souhaite postuler quelque part. Mon rêve serait d'enseigner l'Etude des Moldus, mais ce n'est pas simple de se faire une place dans ce monde si convoité. Mais j'y travaille, et j'y arriverai un jour, sûrement. En tout cas, Faris reste à mes côtés pour m'épauler, et je lui en suis extrêmement reconnaissant. 

    S: J'ai pris goût au Professorat, c'est une expérience que je renouvellerais probablement volontiers. 

    M: Si un jour il y a un recrutement d'adjoint en Botanique, j'aimerais y postuler pour pouvoir faire carrière en Botanique et dans le Professorat.

    D: Pourquoi ne pas postuler à nouveau pour être assistant ? J'adore réellement corriger des devoirs.

    S: En fait je suis pas le genre de personne à trop envisager. Je prend les choses comme elles viennent. Je n'avais pas du tout prévu d'être assistante ou d'avoir un quelconque poste sur P12 avant quelques temps en fait, pas avant d'être un peu plus intégrée et familiarisée au site quoi. Mais je me suis sentie inspirée, j'ai fait, j'ai été prise, et je ne regrette rien. Maintenant..eh bien si jamais je tombe sur une occasion qui m'inspire, je ferai de même. Je ne vais pas chercher à absolument faire partie de l'équipe du site, parce que postuler pour postuler, c'est pas mon truc. Mais si d'autres occasions de faire quelque chose qui me plait me passent sous les yeux...je tenterai ma chance, comme cette fois. 
    Pour le reste, je compte continuer ma petite vie de fillette de 12 ans.
    Étrangement, corriger des devoirs m'a ravivé l'envie d'en faire. 

     
  • Quelques mots pour qualifier ton/tes boss? 

    A: GOD SAVE THE KING. 

    S: Top ! Sans être faux-cul hein, franchement, Camsh et Kaya quoi!

    M: Proventus est quelqu'un que j'apprécie, toujours impartial dans ses choix, Serpentard et maintenant Botaniste de renom, bref il est classieux.

    D: Emy, j'vais te faire aimer les araignées, autant que Coconut.

    S: Tyrannique, odieux, rabaissant... Non je plaisante hein. J'ai eu plus d'échanges avec Bdragon qu'avec Lyra. Bdragon c'est un super boss, toujours rapide pour me répondre si j'avais des questions, des trucs que je comprenais pas ou n'importe quoi, j'ai eu droit à ma chouette et à mon topic de bienvenue, bref, la grande classe !
    Lyra, c'est pas facile parce qu'on a pas énormément parlé, mais comme je l'ai dit à quelqu'un d'autre, elle m'a l'air d'être une fille pleine de caractère, mais adorable, tant qu'on est correct avec elle (ce qui est on ne peut plus normal). 
    Honnêtement, j'ai beau chercher, je trouve pas un truc négatif à dire sur eux, ou une raison de me plaindre. Et je suis pas une lécheuse de fesses, loin de là. Mais rien à faire, j'vois pas. 

     
  • Un petit mot pour la fin?

    A: C'est Aquatiiiiiiique!

    S: Ahuuuum

    M: Mimbulus Mimbletonia et venez en Bota !

    D: Tu comptes faire un compte rendu de notre mois d'Assistant ? 

    S: Chers élèves, soyez rassurés, bientôt vous n'aurez plus besoin de 10 minutes pour lire vos corrections de S&E !
    Et merci quand même à mes boss pour leur confiance et aux élèves pour rendre ce boulot si intéressant.

Après avoir remercié tout ce petit monde pour l'entretien, j'ai rejoint Xania aux Trois-Balais pour achever mon article et, dans un même temps, pour me rafraîchir à l'aide d'une bonne petite collation. Connaissant Xania, je vous laisse deviner ce qu'elle a eu la bonne idée de me commander. 


A: : Augustin Aqua
S: : Salazie Downton
M: Melody Store 
D: Drayryfore 
S: Siria 

Blondie-Ginny.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juil. 2015, par Carrie Ligan

Les propos de Siria m'ont bien fait rire. Tout le monde écrit une ou deux lignes et arriver à la fin, il y a elle et son pavée. Excellent :3

2. Le 9 juil. 2015, par Siria

HAhahaha c'est plus fort que moi ça Carrie... Et t'imagines pas déjà tout ce que je me suis retenue de dire pour pas faire trop long... Le plus drôle, c'est qu'en me relisant, je me suis dit "ça va, c'est court", et en lisant l'article maintenant...hummm...bah plus tant que ça.

Je note quand même qu'aucun de nous n'a vraiment trouvé d'inconvénient à ce poste, et c'est pas rien !!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear