La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Oreilles à rallonge] Ils nous prennent pour des BUSEs !

Ils_nous_prennent_pour_des_buses.png

 

Depuis peu, les élèves de Poudlard12 peuvent passer leurs BUSEs, et ce, dans la plus grande discrétion. Mais la Gazette, sentant le coup fourré qui va avec toute chose un peu trop discrète, a décidé de mettre son nez dans les affaires de la direction concernant cet examen si particulier. Pour cela, nous avons posé quelques questions à quelques élèves, ainsi qu’à un examinateur fraîchement en poste, j’ai nommé : Bdragon. 
 

  • Vous avez maintenant passé vos BUSEs. Contents, soulagés, déçus ? Pourquoi ?
    Évalia : Je suis contente de les avoir passés. J'avais hâte de découvrir les nouvelles matières. Je ne suis pas déçue.
    Coconut : Je ne les ai pas encore terminées mais pour le moment... je suis contente et agréablement surprise ! C'est une façon un peu stressante mais plus originale de passer ses examens, on aurait dû y penser plus tôt. La partie pratique est longue, mais plutôt amusante, ça permet de vraiment se tester.
    Note de la rédaction : Elle ment probablement parce qu'elle est très proche de la direction

    D'après vous, quelle matière donne le plus de fil à retordre ?
    Wilhemina : Je ne suis pas très douée en étude des runes alors c'était pas du gâteau. 
    Évalia : Je crois que ça dépend des habiletés de la personne. Pour ma part, les Sortilèges et Enchantements ont été un peu plus corsés, bien que je m'en sois honorablement tirée.
    Coconut : Au niveau de l'épreuve théorique c'est clairement la Botanique ! Les questions sont assez pointues, il faut vraiment avoir été très attentif en cours et posséder une bonne mémoire. Côté pratique je n'ai encore passé que trop peu de matière pour désigner la plus difficile... mais j'appréhende l'Étude des Runes et je me demande à quoi la partie pratique d'Histoire de la Magie peut bien ressembler !

    Est-ce que bûcher absolument tous vos cours depuis la première année vous a aidé, ou est-ce que la partie pratique s'éloignait vraiment trop de ce vous avez pu faire ?
    Wilhemina : Des cours ? Je n'ai jamais lu une seule ligne, merci aux Serdaigle naïfs qui ont cru à la récompense promise. #Polynectar comme diraient les moldus. 
    Note de la rédaction : difficile à croire quand on lit ses réponses précédente et suivante. Attention à la publicité mensongère de sa signature, si elle n’est pas elle-même une bonne menteuse !
    Évalia : J'aurais filé un coup de bûche à mes professeurs si ce n'était pas le cas. Et l'infirmière vous confirmera qu'elle n'a pas eu à soigner des attaques à la bûche. 
    Coconut : Le souci c'est que je suis en cinquième année depuis des lustres, du coup je n'ai quasiment plus souvenir des cours des premières années... donc je me suis surtout concentrée sur les cours de révisions. Pour la partir pratique jusqu'ici ça va, ce qu'on apprend en cours peut être appliqué !


    Quelle relation avec votre examinateur avez-vous eu ? Est-ce qu'il a plutôt tenté de vous mettre à l'aise ou vous a fait les gros yeux tout du long ?
    Wilhemina : J'en discute encore avec mon psy.
    Évalia : J'ai eu l'honneur d'être évaluée par Lust Caféine elle-même. Présente discrète, mais attentive, c'était très bien. Je pouvais travailler tranquillement, sachant s'il y avait un gros problème, je le saurais assez vite.
    Coconut : Haha avec Lust ça se passe bien ! Elle est plutôt cool et n'hésite pas à me féliciter si j'ai fait ce qu'il fallait, donc c'est plutôt rassurant.


    Tout le monde dit vouloir prendre toutes les matières une fois sorti de là, mais avouez... quatre matières en plus, ça sera pas déjà beaucoup trop à réviser pour les ASPICs ?
    Wilhemina : Un peu d'ambition que diable ! J'ai tout pris dans l'espoir de tout réussir et ainsi de pouvoir suivre toutes les nouvelles options, qui ont l'air géniales soit dit en passant.
    Évalia : Ces quatre matières ne comportent que deux années de cours. Donc, les réviser, facile. Combinées à toutes les autres matières, moins le cours de vol qui se termine en cinquième année, il est vrai que ça peut faire beaucoup, même si les cinq premières années sont bien enregistrées. 
    Cependant, l'élite se distingue par sa détermination à travailler et à en savoir toujours plus. Naturellement, je fais partie de l'élite.
    Note de la rédaction : L'élite se distingue par le talent, mais on ne lui en veut pas, elle ne peut naturellement pas le savoir.
    Coconut : Je ne me suis pas encore décidée sur ce que j'allais prendre comme matière... La gastronomie magique c'est sûr, l'Alchimie aussi, pour la Dragonologie et l'Étude de la Magie Noire je verrai. Je suis curieuse donc j'ai envie de tout prendre mais sans retourneur de temps ça va être très compliqué !





Je vous laisse juger par l’avis mitigé de chacun des participants, plus ou moins dissimulés. Ce qui nous a franchement étonnés, et qui a mené à une petite interview des examinateurs, histoire d’en savoir un peu plus sur cet examen et sur les traitements infligés à tout le monde. Inutile de dire que le veritaserum fourni à son insu par Coconut nous fut d’une grande aide.

 

  • En tant que nouvel examinateur, comment appréhendez-vous cette tâche ?
    Bdragon : Avec appréhension. Je vais devoir valider les acquis des élèves après 5 années d'études à Poudlard12, il ne faut donc pas que je prenne cette tâche à la légère et sois le plus juste possible car je détermine à ce moment leur avenir dans le monde magique.

    Quel sera votre rôle ? Allez-vous être le gentil qui pousse les élèves à bien répondre ou le petit au nez velu qui fera la grimace à chaque réponse d'un étudiant ?
    Bdragon : Je vais pousser les élèves dans leur retranchements pour qu'ils expriment le meilleur d'eux-même et prouvent qu'ils sont instinctivement de bons sorciers. Etudier les grimoires de la Bibliothèque ne fait pas tout !

    Pensez-vous être encore assez à jour sur toutes les connaissances scolaires pour faire passer cet examen, ou vous contentez-vous de faire passer les matières que vous maîtrisez le mieux ?
    Bdragon : Je révise depuis plusieurs semaines maintenant tous les cours de la première à la cinquième année pour éviter d'être prit en défaut par la réponse d'un élève, donc je pense être assez à jour !

    Comment marche la notation, en vrai ? Y a-t-il des petites ristournes pour aider les élèves qu'on aime bien, ou des épreuves de rattrapage ?
    Bdragon : En vrai il n'y a pas de notation, tout se fait à la tête du client et la bourse des parents. Vous savez, certaines parties de cette école tombent littéralement en ruines, un petit coup de pouce financier est toujours le bienvenue !

    On dit que cet examen est tellement difficile que certains sujets ont directement été pris des APSICs, voire d'autres écoles... un mot à ce sujet ?
    Bdragon : Que ça serait plutôt l'inverse, mais c'est au Magenmagot de trancher désormais...





Magenmagot ou pas, je me suis permis une petite enquête dans les bureaux de la direction suite à l’idée fabuleuse de Wilhemina d’aller piquer du Polynectar. Prenant la peau de Lust, j’ai peu apercevoir un nombre impressionnant de sujets. Bdragon ne m’avait pas menti avec la potion, mais il ne m’avait pas pour autant dit toute la vérité… Tous les énoncés, qui avaient dû prendre des heures aux professeurs du château, avaient été triturés, morcelés, découpés, modifiés, et ainsi de suite. Je n’en croyais pas mes yeux. 

Mais la transformation a duré trop peu de temps et j’ai dû m’enfuir au bout de quelques minutes, de peur de me faire prendre. Une chose est sûre : méfiez-vous de ce qu’il peut se passer avant la fin de votre cinquième année. Enquête à suivre…

 

Alexeievna-William.png

 

 

 

 

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 25 avr. 2015, par Angele

C'est une très bonne idée de parler des BUSEs, parce que c'était quelque chose de très flou ! Qui l'est un peu moins maintenant, du coup.
Ah, et les notes de la rédaction... (Y)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear