[Rapeltout] Déconstruction d'un mythe
Par Alexeievna le 1 mai 2015, - Edition n°115 - Lien permanent
Si les démissions font rage depuis quelques temps, vous n’aurez pas manqué l’une des plus surprenantes depuis des lustres : Casmir, notre unique Grand Architecte, vient de rendre son grade après plus de sept ans de bons et loyaux services… bons et loyaux ?
Camsir Elystote a pu sembler pendant de longues années être LE membre du personnel indétrônable, dont le rôle était essentiel pour la survie du château, depuis ses fondations les plus primaires jusqu’aux moindres petits détails. Et pour cause : notre gentil monstre au pseudo erroné vérifiait minutieusement chaque tâche accomplie sous ses ordres et répondait toujours présent si le moindre petit souci technique osait s’infiltrer dans la charpente de notre profil. Toujours présent, oh oui.Un topic posté dans les couloirs relève d’ailleurs cette présence, ce besoin de tout contrôler et semble le remercier, à moitié entre les honneurs et un foutage de gueule complet.
Cela pourrait paraitre dingue de la part d’un Poufsouffle parlant d’un autre (ont-ils seulement idée de ce qu’est l’humour ?), pourtant, ce topic laisse paraître une ode aux accents amers, qui nous révèle un caractère on ne peut plus particulier. Citons « d'un côté le gars relou qui ne connait ni le tact ni les relations humaines, de l'autre c'est le codeur qui fait des blagues foireuses et surtout le père de notre chère V5 ». Outre le fait que l’humour soit une fois de plus souligné comme étant mauvais, ce Poufsouffle avait la double tare de ne pas savoir gérer des relations sociales. Et mon petit doigt me dit que c’est cela qui l’a mené au fond du trou.
En effet, il ne serait pas étonnant que de sa part de superviseur et deuxième grade le plus élevé du site, ce problème de sociabilité ait causé quelques petits soucis au sein des équipes qu’il côtoyait. Nous imaginons très bien :
Lust : Bien, il serait temps de sortir le projet hyper méga top secret n°3DZ6PO pour les 10 ans.
Casmir : J’allais le dire.
Janus : OK ! Qui fait quoi ? J’ai bien envie de…
Casmir : Voir des enfants heureux ?
Wilde : Pas de pédophilie entre nous, merci.
Casmir : Mais je comptais le mettre dans le projet suite à l’alinéa B36 du paragraphe dont je ne vous ai pas encore parlé mais qui va être trop coul.
Coconut : Ouais, je crois que l’équipe des décorateurs est opé.
Casmir : Je vous l’ai pas encore montré.
Wilde : Mais vous vous foutez de qui ?
Lust : … oui, c’est un paradis. ♫
Bon d’accord, ce n’est pas très ressemblant, mais posons-nous un instant une question : et s’il avait à la fois obtenu et perdu son grade à cause de son travail ? Bien qu’ayant fourni la V5, il s’est également illustré auprès de la direction par ses nombreux retards, ses décisions souvent en désaccord avec les progrès souhaités (et réalisables par les autres codeurs, au besoin) ou ses créations douteuses (monter en grade une autre Poufsouffle, quelle idée). Oui, cela peut arriver même aux meilleurs.
Sauf que les meilleurs, avec un peu de soutien, remontent la pente, se biturent avec leurs potes de la direction et pouf ! (c’est le cas de le dire), ils sont remis sur les rails. Mais là, je vous rappelle son caractère de « gars relou qui ne connait ni le tact ni les relations humaines »… qui a probablement dit non à une bonne bière et n’a pas accepté d’entendre qu’il n’avait plus la suprématie de l’extrême ou une quelconque remarque sur son style vestimentaire et alimentaire. Quoi qu’il en soit, la conversation s’est rapidement soldée par des morcellements dans la charpente et une jolie araignée au grenier. Dans le climat de démissions qui règne, ce coup de folie s’est traduit par un « je vais être in et partir aussi » en demandant des « vacances », je vous laisse imaginer sur quelle île.
Quant aux remerciements pour un tel travail… on se demande :
- 1. S’ils sont nécessaire vu leur nombre réduit dans le topic des couloirs.
- 2. S’ils sont sincères, du coup.
- 3. S’ils ne le remercient pas de partir.
La Gazette refusant de trancher, elle abaisse bien bas son chapeau et se laisse aller à un merci qui voudra dire ce qu’il pourra. (Mais pitié, on sait que t'a gardé tes accès alors ne supprime pas notre beau journal, on t'aime lovelove.)
Commentaires
T'es pas gentille Aleixeievna ~ victoire j'ai réussi à ne pas copié-colle !~
Casmir est la fierté des Poufsouffle, et même si vous publiez 2 000 articles négatifs, personne n'oubliera le créateur de la V.5. Mon exemple est ~ justement ~ exemplaire, tous avec moi !!!
C'est drôle, quand je suis arrivée sur le site il y a quelques mois, avant de faire un tour dans la section "Histoire de Poudlard12", j'étais persuadée que Casmir était celui qui avait créé le forum à l'origine... Ses interventions dans le blog d'architecture le laissaient penser, et sa façon de s'exprimer sur le forum ne le démentait pas. Je ne le connais pas personnellement, mais du peu que j'ai pu voir, il se comportait comme ce que beaucoup de pédouziens voyaient en lui : indispensable à P12, et une légende vivante.
J'espère simplement qu'il est parti pour de bonnes raisons, et pas pour une histoire de conflit avec le reste de l'équipe :/
Je suis pas d'accord ! :o Malgré ton article (même s'il est très bien écrit), Casmir reste un grand sorcier de P12 ! *-*