[Culture] Et on fait tourner les baguettes !
Par Morgan le 1 janv. 2015, - Edition n°111 - Lien permanent
Votre estomac fait des tours, comme après l'ingestion d'un Bandimon pas frais ? Votre tête ressent les effets d'un Doloris aigu ? L'endroit où vous vous trouvez semble ressembler à un ancien cimetière de bouteilles tristement vides ? Voilà les effets du Nouvel An sur l'organisme. Rassurez-vous, c'est temporaire. Prenez une potion revigorante (profitez de l'état second de Coconut Dynamite et Emy Denver pour vous servir dans la Réserve), posez-vous sur un bon fauteuil, une Gazette à la main, et vous vous sentirez bien mieux. Mais surtout, pensez que vous n'êtes pas seuls ! Moldus comme sorciers fêtent une toute nouvelle année, laissant derrière eux divers événements plus ou moins joyeux. La Gazette vous propose un petit tour du monde en quelques minutes afin d'en découvrir un peu plus sur les traditions les plus insolites pour la Saint-Sylvestre. On embarque !
Nos voisins européens fêtent tout aussi dignement (lol. Ou pas) la nouvelle année. En Allemagne, un pays connu pour son équipe de Quidditch exceptionnelle, le Nouvel An se fête en lumière. Et pas qu'un peu ! En effet, un tonnerre de feu d'artifice est lancé dès minuit afin d'exprimer la joie immense du changement. Certainement sponsorisé par Weasley : Farces pour sorciers facétieux. On raconte également que ces lumières intenses chassent les mauvais esprits pour l'année à venir.
Nous restons dans le Nord pour se rendre en Finlande. Une tradition bien mystique propre à eux consiste à jeter du plomb brûlant dans un bol d'eau afin d'observer la forme que l'objet prendra. En fonction de la figure que prend le métal, cela prêterait à l'interprétation d'une nouvelle pour l'année à venir. Blondie vous parlera avec plus de détail de cette forme de Divination, sûrement !
Réchauffons-nous chez les espagnols maintenant, voulez-vous ? Lors de la Nochevieja, les espagnols, sorciers comme moldus, se réunissent tous sur la place principale de leur village et attendent les douze coups de minuits de leur grande horloge. Chose faite, ceux-ci avalent un grain de raisin pour chaque coup sonné. Chacun ayant réussi à engloutir ses douze grains, se verra vivre une année placée sous le signe de la chance. Comme quoi, le Felix Felicis devient de plus en plus has-been.
Bon, retournons dans un froid polaire chez nos amis russes. Là-bas, ces petits chanceux fêtent deux fois le Nouvel An. En effet, selon le calendrier grégorien, la date est fixée au 1er janvier. Mais l'église orthodoxe, une hérésie moldue, le fête le 14 janvier, et évidemment, les sorciers russes en profitent bien car cette quinzaine est déclarée fériée ! Le ministère de la Magie russe ferme égalent ses portes durant cette période. La tradition russe veut que lorsque minuit sonne, les fenêtres doivent être grandes ouvertes afin de laisser la bonne fortune entrer. Bien plus pratique que partir à la conquête de cette foutue fontaine !
Encore plus à l'est, les japonais fêtent la nouvelle année, ou Ganjitsu d'une manière bien plus spirituelle que chez nous autres, occidentaux. En effet, sorciers et moldus confondus se retrouvent à minuit à prier dans un de leurs somptueux temples. 108 coups sont sonnés sur un imposant bong censés purifier les 108 fautes de l'Homme. Du kaso (du saké) est ensuite partagé. Oui, spirituels, mais faut pas pousser.
Enfin, nous terminons notre périple au pays de la Samba,le Brésil ! La Vespera de Ano Novo, est une fête des plus attendues parmi les habitants. Pour les Cariocas, un grand rassemblement se tient sur la fameuse plage de Copacabana. Là bas, on y dépose des offrandes comme des fleurs ou des bijoux, enchantés pour ceux qui le peuvent, sur le rivage. On considère l'océan comme un protecteur au Brésil, il s'agit donc de le remercier pour l'année à venir.
La nouvelle année est bien de ces fêtes communes que nous partageons avec les moldus, et permet même parfois de nous lier avec ces derniers, laissant la frontière entre nos deux mondes presque franchissable. Sur ces mots pleins d'espoir et de renouveau, la Gazette vous souhaite tous ses vœux de bonheur ! Bonne année 2015 !
Commentaires
Très bon article ! Je ne savais pas tout ça et c'est super intéressant (et si vous voulez le savoir : les raisins, c'est un coup à s'étrangler rien de plus, rien de moins, croyez-moi j'ai déjà essayé)
Moi aussi j'ai appris pas mal de trucs =° Le titre est aussi très original :')
J'irais bien au Japon pour voir ce que ça donne :°
Joli article, c'est vrai qu'on en apprend des choses ^^
J'peux vous dire que les 12 raisins c'est trop cool, je le fais depuis que j'ai des dents. Un jour il faudrait faire un mix de tous. Super article, j'ai appris plein de trucs !
J'ai appris pas mal de truc, l'article est bien écrit avec une superbe illustration. Les douze raisins ont le fait chaque année et c'est vraiment pas facile.