La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[oreilles à rallonge] Les dessous d'un article

dessousd_unarticle.png

La Gazette du Sorcier fourmille d’histoires, que ce soient des événements récents ou plus anciens, des animations ou encore des potins échangés aux coins des couloirs de notre château. Nous essayons de vous fournir un maximum de diversité dans ses sujets, variant entre information réelle, soupçons fondés (ou non d’ailleurs) et tout autre ragot que nous jugeons intéressant et divertissant pour nos lecteurs. Mais il ne faut pas seulement une bonne plume pour devenir rédacteur, de bonnes oreilles (à rallonge si possible) sont nécessaires si on veut entendre des histoires dignes d’un scoop et les révéler avant les autres. Mais voilà, un constat malheureux est à noter : nous parlons toujours des mêmes individus du château.

Certes. Mais tout le monde n’a pas de licorne sauvage galopant dans son bureau ni d’assiette de chaussettes sales et odorantes en guise de souper. Je n’ai même pas dû nommer ces personnes, je suis persuadée que vous savez déjà de qui je parle. Et je n’ai même pas du dire « bandimon » ou « papier-toilette » pour l’un d’eux afin que vous l’identifiiez correctement. Mais à qui la faute si on ne parle que d’eux aussi ? Il nous semble que ce genre d’originalité et d’évènements sortant de l’ordinaire ne peuvent être ignorés totalement, au risque sinon de ne relater que les résultats des derniers matchs de Bavboules des différentes salles communes ou encore de lister les élèves qui font leurs devoirs et ceux qui ne le font pas. Si c’est ce genre de Gazette que vous souhaitez obtenir, nous pouvons tout de suite ouvrir une rubrique nécrologique reprenant tous les disparus de P12 et les morts d’ennuis.

Il nous arrive de temps à autre, enfin, de dévoiler des noms de certains sorciers et sorcières venant du commun des mortels, mais tout le monde n’apprécie pas cette révélation publique de leur petite personne aux yeux de tous. Cet état a été remarqué suite à notre article relatant le recrutement du poste d’adjoint en potions. Et comme on fait bien notre boulot, la Gazette a trouvé les noms de certains postulants. Grâce à cette récolte d’informations, une rédactrice a réalisé un article sur l’engouement des élèves pour cette matière et cette fonction que beaucoup d’élèves semblent désirer. Alors pourquoi tant de haine envers cette révélation d’informations et transmissions de savoirs d’un événement qui a particulièrement touché notre quotidien au château ? Et après tout, est-ce si grave que votre nom soit mentionné ? Votre candidature était classée secret-défense peut-être ? Vous avez peur que tout le monde sache que vous avez échoué au recrutement ? Nous savons tous que derrière le choix de ses adjoints, Coconut a reçu une multitude de candidatures et que forcément il y a eu des refus. Nous ne sommes pas naïfs. Est-ce pourtant grave de savoir que vous faites partie de ceux qui ont eu l’honneur d’essayer et de témoigner un intérêt pour ce poste ?

De plus, pour toute personne se retrouvant involontairement entre nos lignes, notamment en n’ayant jamais postulé à ce fameux recrutement de potions malgré des sous-entendus qui disaient le contraire, un petit rappel semble de mise :

1. Nous ne vérifions jamais nos sources. Après tout pourquoi faire ? L’info est bel et bien là et circule déjà entre les élèves et/ou membres du personnel sans que personne ne la vérifie. Pourquoi devrions-nous le faire ? 

2. Aucun membre de la Gazette n’est animagus sous une forme de scarabée et nous ne pouvons pas tout savoir, même si nous essayons et nous prêtons l’oreille dès que nous pouvons.

3. Des charmes d’impassibilité nous bloquent dans nos tentatives d’espionnage de certaines parties du château. Nous bûchons encore sur le moyen d’entrer dans le bureau de Lust Caféine sans qu’elle ne le sache. Peut-être que nous devrions tenter de faire diversion et l’attirer en dehors de son antre en créant un chemin de tasses de café.

4. Alexeievna a un troisième œil, certes, mais la réception n’est pas toujours bonne et le réseau ne marche pas toujours très bien dans certains couloirs du château. Comme tout autre moyen de prédiction que nous retrouvons en runes ou en divination, aucune garantie d’un résultat optimal n’est fournie.

Tout ça pour vous dire que, nous faisons de notre mieux et que, même si nous parlons souvent des mêmes pédouziens, nous tentons de diversifier au mieux nos sujets et nos points de vue. Toutefois, pour une fois que nous changeons de personnes et dévoilons enfin d’autres noms, des critiques tombent : « on ne peut plus rien dire dans ce château ! ». A ce public, je dirais simplement : il faut se décider nom d’un Scroutt à pétard ! Et puis si certains d’entre vous désirent faire partie des gens qui apparaissent régulièrement dans la Gazette, lancez-vous et osez sortir de l’ordinaire ! Agissez ! Ce n’est pas en restant dans sa salle commune tout seul dans un coin qu’on arrive à se démarquer des autres. Il est peut-être temps d’essayer de nouvelles expériences. Dégustez d’autres vêtements peut-être ? Ou alors découvrez un amour pour une créature ignoble et dégoûtante. Voir même de terminer vos phrases avec un même mot, mais vous prenez le risque de vous faire interner à Ste Mangouste pour comportement névrotique.

En fin de compte, retenez ceci chers lecteurs. La Gazette du sorcier n’est que le reflet de ce que ses lecteurs font de leur quotidien. Nous n’inventons rien, nous ne sommes que des transcripteurs et conteurs des évènements magiques que vous réalisez chaque jour. Si vous trouvez un jour que la Gazette du Sorcier est ennuyeuse, c’est que votre propre vie est tombée dans l’ennui. Plutôt que de se plaindre auprès de la rédactrice qui a tenu la plume, bougez vous le popotin et changez de vie !



Article écrit par Nora Bailyn et illustré par Ignatus Pratchett

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juin 2014, par Yukirin Lin

Nora, même tes articles coup de gueule sont excellent ^^
Pour le reste, il est peut etre temps de travailler en collaboration avec les maraudeurs, mais je doute qu'il sera facile de convaincre Goudron Sinceritas pour cette démarche...

2. Le 1 juin 2014, par Ginny Workey

Pourtant... c'est cool de voir son pseudo dans un article (si c'est en bien, bien sûr (a) ).

3. Le 2 juin 2014, par Odette Ribaldry

Les gens ne sont jamais contents de toute façon. Aussi bien ignorer leurs pleurnichements d'enfants trop gâtés, ça n'en est que plus drôle de les voir s'empêtrer. (Et moi je suis POUR des histoires sur des nouveaux noms. Tout le monde aime les ragots.)

4. Le 6 juin 2014, par Coconut

Pfff, cet article est trop long pour les flemmards comme moi, mais j'ai bien aimé les quatre points.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear