La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[La plume à papote] Les Services de Renseignements de P12

servicesderenseignement.png


14 mai 2014 – Milieu d’après-midi, un couloir quelconque de Poudlard

Malgré mon parchemin reçu le matin même, contenant toutes les indications données pour retrouver ce bureau des Maraudeurs, un service secret de Poudlard préparant chaque mois les « Actualités Pédouziennes ». Service tellement secret que je me suis perdue de nombreuses fois en le cherchant. Après des dédales de couloirs, de nombreux passages secrets à travers portraits, tapisseries, murs secrets et même cheminée des cuisines de Poudlard, j’arrive enfin au QG secret de ce club mystérieux, et au bureau de son chef. Embarrassée par mon retard, je frappe nerveusement à la porte. Une voix basse, comme un simple souffle m’invite à entrer et je pénétre dans les lieux. Un rapide coup d’œil à la pièce m’informe que les Maraudeurs ont décidément de belles ressources. Le bureau était rempli de dossiers et de paperasses diverses, un panneau en liège suspendu au mur contenait des infos, des parchemins et des affiches épinglées, notamment les « Have you seen this wizard ? » utilisé par la Gazette. Décidément, les nouvelles vont vite dans ce château. Mais je n’ais pas le temps d’analyser la pièce plus longtemps, mon attention se porte sur mon interlocutrice, la chef des Maraudeurs. Pour des raisons de confidentialité, ne désirant pas trop que ses missions secrètes soient ébruitées, nous l’appellerons Goudron Sinceritas. Le visage à moitié dans l’ombre, elle me fixait de son regard, imperturbable. Rien ne laissait montrer si elle était ravie ou non de me voir.

Nora Bailyn : Euh…Bonjour, Nora Bailyn pour la Gazette du sorcier. Au nom de toute l’équipe de la rédaction, je tenais à vous remercier d’avoir accepté cette interview.

Un silence pesant suit mes paroles. Absolument pas engageant. Mais vu qu’il est fort possible que je me perde au retour, autant profiter de mon temps ici pour poursuivre et faire mon travail correctement.

N.B. : Bien, ravie de voir votre empressement à participer à la diffusion d’informations dans ce château, nous allons commencer tout de suite. Hem… Première question : Comment est né le club des Maraudeurs ?

Après une longue minute de silence, mon interlocutrice finit enfin par prendre la parole, semblant un peu ennuyée par le ton banal de mes questions.

Goudron Sinceritas : Au départ il s'agissait d'une simple entreprise sans grande prétention menée par la Concierge et l'Agent des Couloirs, visant à faire partager l'actualité du Château chaque mois. Mais nous nous sommes vite rendues compte que cette charge de responsabilités était beaucoup trop élevée pour seulement deux personnes, pourtant fabuleuses. Nous nous sommes alors mises en quête d'agents bénévoles prêts à faire le sale boulot à notre place. Un peu comme ce genre d'oiseaux moldus que Sirianna déteste.

Tout en disant ses mots, elle afficha une moue ironique. Vu ma candidature récente à rejoindre le club, elle me faisait bien comprendre qu’elle me considérait comme un pigeon. Le message était clair. Décidant de ne pas relever et de poursuivre ma tâche, tout volatile que j’étais, je préfère passer directement à la deuxième question.

N.B. : Mais que faites-vous concrètement comme travail ?

G.S. : Je supervise celui de mes agents, m'assurant ainsi qu'ils travaillent efficacement mais en toute discrétion. Les habitants du château doivent pouvoir circuler sans être gênés par leur omniprésence, mais par ailleurs, aucun ragot ne leur échappe. Je m'efforce ensuite de mettre en commun les informations qui me sont rapportées, de les trier et de les mettre en forme pour qu'elles soient prêtes à être assimilées par n'importe quel simplet ici à Poudlard12. Je me charge également moi-même d'une aile de l'école, vous savez, histoire de me sentir proche de mon personnel et de les rassurer en leur prouvant que je ne suis pas si différente qu'eux. C'est important de les mettre en confiance.

Elle ne travaille pas seule et des sorciers de Poudlard jouent donc un double jeu, épiant des informations au détour d'un couloir. Mais comparé à sa remarque précédente, le ton de la chef de ces nombreux sorciers secrets me paraît un peu trop mielleux. Ou alors elle cache un amour secret pour les pigeons…. Quelque chose m’intrigue cependant dans ses propos.

N.B. : Énormément d’informations transitent par votre service alors ? Combien évaluez-vous le nombre d’informations récoltées par mois ?

G.S. : C'est une très bonne question à laquelle il m'est difficile de répondre. Le taux d'actualités est assez semblable chaque mois, mais on sent parfois de vrais décalages entre les différentes parties du château où sont installés mes agents. Pour tout vous dire, c'est un excellent moyen de voir quels modérateurs sont actifs ou non.

L'Organisation du Travail Sorcier ne serait pas ravie de découvrir une telle surveillance sur des employés.

N.B. : Et combien d’agents disposez-vous exactement « officieusement » ? Il y a beaucoup de taupes à Poudlard ? Ou pour parler sorciers…. Des Veracrasses ?

G.S. : A ce jour le club compte 8 agents, répartis équitablement sur l'ensemble de l'établissement, eux mêmes surveillés par les Agents Inquisitoriaux. Si ils se montrent plutôt discrets dans le Quartier Général, ils sont néanmoins présents et savent réagir au quart de tour lorsque la discussion dévie sur leur section (ces messieurs-dames sont susceptibles). Vous pouvez consulter ces données dans le présent bureau, évidemment bien dissimulé pour qu'il ne soit pas accessible à n'importe qui. J'aurais pu garder ce genre d'informations secrètes, mais vous savez, la règlementation magique du travail ...

N.B. : Êtes-vous pour ou contre la torture quand il s’agit d’obtenir une info avant les autres ?

G.S. : Je vous parais aussi cruelle ? Généralement je n'ai pas besoin d'en arriver là, mes agents sont si soumis et dévoués au naturel qu'ils me donnent tout ce que je leur demande en temps voulu. Et lorsque que ce n'est pas le cas, je n'ai même pas le temps de faire la remarque qu'un autre s'en est déjà chargé. Merveilleux, n'est-ce pas ?

Mmmmh, je ne suis pas convaincue. Mais en toute honnêteté, j’ai peur de me voir suspendre par les pieds avant de subir un maléfice du chatouillis, je tente donc une diversion vers un sujet plus neutre, idiot certes, mais neutre quand même.

N.B. : Vous êtes plutôt thé ou café ?

G.S. : Aucun des deux, les urgences vessies ont tendance à me déconcentrer et je ne peux pas me le permettre.

N.B. : Quand on gère une association secrète, c’est pas compliqué de recruter des nouveaux membres ?

G.S. : Comme j'essaie de conserver un petit nombre de Maraudeurs, pas du tout. Le premier recrutement s'est passé dans le secret le plus absolu, puisque même la Directrice en personne en ignorait l'existence. Pour moi, c'est une mission accomplie. A ce jour, nous ne recherchons plus aucun membre, ce qui simplifie grandement la tâche.

N.B. : Définiriez-vous le club comme utile pour la vie de tous les jours à Poudlard ?

G.S. : Après avoir mené une enquête personnelle, il s'avère que beaucoup plus de personnes que je ne le pensais s'intéressent à notre travail. C'est très gratifiant et en même temps très inquiétant de se savoir indispensables, alors que quelques mois plus tôt nous n'existions même pas.

N.B. : Un mot pour la fin ?

G.S. : Je ne vous remercie pas pour la publicité.

Merci à Goudron Sinceritas pour sa participation et le dévoilement de certaines données de son service secret pédouzien !



Article écrit par Nora Bailyn et illustré par Ignatus Pratchett

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juin 2014, par Ginny Workey

Oui, c'est cool de jouer à James Bond. (a)

2. Le 1 juin 2014, par Yukirin Lin

Gourdon Sinceritas... Mon dieu aha !
J'ai bien ri tout au long de cet article, très bien écrit d'ailleurs, aucun temps mort, toujours un peu d'humour, la petite technique du secret, pour nous interesser encore plus. Bravo Nora ^^

3. Le 1 juin 2014, par Serenity

Goudron Sinceritas x) x)
J'adore, Nora. Comme toujours, ton article est très agréable à lire !

4. Le 1 juin 2014, par Nale Soulthief

Je crois que le Goudron Sinceritas va faire des ravages au château... En tous les cas, moi, je suis morte de rire.
Très bon article, un zeste d'humour distillé avec régularité tout au long de l'article... Bravo Nora !

5. Le 6 juin 2014, par Coconut

HAHAHA j'adore la blague du pseudonyme (j'ai mis trois ans à capter que ça faisait référence à Asphalte oké mais j'ai bien ri après).

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear