La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tribune pour un RPG

Vous le savez peut-être, lorsque je suis revenu sur Poudlard12 après un petit temps d'absence et que j'ai réinvesti le monde magique, là où se déroulent la plupart des rpgs, j'ai postulé pour être Chef des Aurors. Ma motivation principale – qui était pratiquement le nœud du désaccord m'opposant à la précédente modératrice – était de libérer la section d'une sorte de dictat terrible et inéluctable qui s'était installée d'elle-même. Sans que l'on ne sache ni comment ni pourquoi, les gens avaient pris peur du rpg, le désavouaient totalement, le haissaient, désertaient la section et n'osaient aucunement proposer de topics. Ce constat m'attristait, moi qui avait voué mon amour à cette pratique mêlant réseau communautaire et littérature, et j'ai voulu y remédier. À mon grand désarrois, je n'obtins pas le poste et l'on me donna celui d'auror comme sorte de lot de consolation. Janus Mentor Licorner gagna cette place, en tout bien tout honneur. Quelle ne fut pas ma joie lorsque, après avoir discuté avec mon nouveau supérieur, je me suis aperçu qu'il était d'accord avec moi sur la plupart des problèmes. Nous allions faire du bon travail.

Un peu plus d'une année plus tard, la machine est en marche. Grâce à Janus, nous avons pu mettre en place les rpgs que l'on dit à tort « normaux », en opposition aux deux autres rpgs que l'on nomme – à tort également - « détentes » et « d'intrigues ». Ces rpgs ont vu là l'occasion d'exploser cette fameuse barrière de la validation qui en réfute tellement, parce que le « modérateur ne valide pas assez vite » ou par simple timidité. Ils ont explosé également cette croyance abjecte selon laquelle un rpg d'aventure doit forcément être soit épique soit aussi plat qu'une conversation de merlan (cf « Salut, ça va ? Oui et toi ? »). Ils ont permis de créer des rpgs tous simples, dans lesquels n'importe qui peut convier un groupe d'amis à vivre une histoire. C'est à mon sens le nectar et le cœur de la pratique du jeu de rôle sur forum. Nous avons également créé des animations différentes de l'ordinaire et adaptant par exemple des jeux de sociétés en rpg (La Course du Magicobus adapté du Mille Borne), en créant des systèmes de jeux différents et à grande échelle (L'invasion des zombies). Nous avons formé une équipe d'aurors disponibles et que je pense être serviables et relativement efficaces. Enfin, très bientôt, nous allons lancer le fameux tutorat dont on vous parle depuis si longtemps et qui commence, enfin, à aboutir en quelque chose d'extraordinaire.

Pourtant, il y a toujours ce sacro-saint murmure dans les couloirs du château disant : « Non, les rpgs sur P12 ça m'intéresse pas  ».

Je conçois et comprends que l'on puisse ne pas aimer cette pratique. Si ce n'est pas votre truc, alors n'en faites pas, ce n'est pas un problème. C'est le cas de beaucoup de membres du site et je respecte cela. En revanche, j'ai beaucoup plus de difficultés à comprendre ce que j'entends le plus souvent, à savoir : « Le rpg j'aime ça, je vais sur pleins de forums en faire, mais sur P12 c'est chiant ». Quel est le sens de cette affirmation ?

Pour la comprendre, je débat souvent avec les gens et je m'aperçois qu'ils conservent tous des idées fausses ou que le raisonnement n'y est pas. Quelle est la différence entre un forum rpg et la section MoMa de P12 ? Je vais vous le dire : absolument aucune.

Voici une liste des idées les plus préconçues et récurrentes :

→ Le niveau est trop élevé, je n'ai pas le temps de faire autant de lignes.
Je l'ai répété, dis et redis : Le nombre de lignes dans la section MoMa est de dix. Tout le reste est du surplus. Vous n'êtes pas obligés de vous glisser à la "hauteur" des gens qui en font quatre-vingt. D'autant plus qu'en général, les gens qui écrivent de très longs messages sont plus souvent des joueurs qui ne savent pas faire preuve d'esprit de synthèse. Personne ne vous jugera parce que vous ne faites que dix lignes. Rendez-vous compte que j'ai dû récemment lancer un rpg avec comme règle principale l'interdiction de faire plus de vingt lignes, tellement il est ancré dans l'esprit de tout le monde que la moyenne est de soixante dix ou je ne sais combien. Non, c'est faux. Dix lignes, ça ne prend pas tant de temps que cela et, encore une fois, personne ne vous jugera parce que vous faites moins de lignes que les autres. On s'en fout.

→ Je n'aime pas les sujets.
Nombre de fois j'ai entendu dire également que les aventures étaient pas intéressantes, pas ce que vous auriez voulu, trop orientées vers tel ou tel personnage etc... À cela je vous pose cette simple question : Qu'est-ce qui vous empêche de créer votre sujet ?
Rien. Encore une fois, comme sur n'importe quel forum, si vous n'aimez pas l'offre, alors créez celle qui vous convient ! On est jamais mieux servi que par soi-même et nous serons absolument ravis de vous voir poster de nouveaux topics.

→ Mon rpg aura pas le niveau de ceux d'Adrian Mander ou de Jesse Riders.
Et alors ? On s'en fout. Adrian et moi avons creusé une place importante dans cette section parce qu'on l'aime plus que tout et que c'est notre passion. Nous avons certes réussi à créer une sorte de point de rendez-vous, avec nos habitués, mais nous n'avons aucunement le monopole de la section ! D'ailleurs que ce soit bien clair : nous ne sommes pas non plus des exemples à suivre, nous sommes des joueurs parmi les joueurs, nous expérimentons comme vous. Nous aussi, à chaque nouveau rpg, on a l'angoisse que cela ne fonctionne pas, de se planter, et tout ce que vous voulez. La plupart du temps ça marche, mais parfois on se plante. Adrian Mander n'est pas le seul à créer des intrigues, Jesse Riders non plus. Cela n'a pas dérangé Mina, Eoline, les formateurs, Ginny Workey ou autre de créer leurs propres rpgs. N'ayez pas peur, si ça rate, recommencez jusqu'à ce qu'un sujet fonctionne. Ce qui compte, ce n'est pas le nombre de participant, c'est de s'amuser.

→ Je n'aime pas les intrigues.
Cette remarque découle directement du point précédent : Les succès des rpgs d'intrigue ont fait que maintenant, beaucoup pensent qu'il n'y a que ça de vrai. C'est faux. Et les rpgs normaux sont aussi là pour ça, pour vous rappeler qu'un rpg c'est avant tout... un rpg. Ce cloisonnement, « rpg détente », « rpg normaux », « rpg d'intrigue » n'est là que pour une raison pratique, administrative, mais en vérité, les trois sont simplement du « rpgs ». Vous n'aimez pas les intrigues épiques avec pleins de monde ? Pas de problème, faites des rpg différents ! Nous avons nous même lancé des rpgs jeux, des rpgs contes, des rpgs invasion, des rpgs concours, des rpgs style « madame pieddodu » et même bientôt un rpg en anglais (si si, promis il va finir par venir...). Vous êtes les premiers acteurs de cette section.

→ Les joueurs sont tous des boulets.
Un problème qui peut en dérouter certain, mais sachez une chose : il est bon parfois de prendre sur soi pour les aider à s'améliorer, plutôt que de les pointer du doigt. Si certaines personnes font n'importe quoi, n'hésitez pas à le leur signaler gentiment, la plupart du temps vous verrez qu'avec un peu d'explications ça passe tout seul (il y a toujours quelques petites exceptions, j'en conviens). Moi-même, à mes débuts et sur d'autres sites, je créais des messages d'une seule ligne, bourrés de fautes, en arrivant quand même à y caser des incohérences monstrueuses et du n'importe quoi. Ceux qui commencent tôt sont tous passés par là, alors restez tolérants : les boulets d'aujourd'hui sont peut-être les grands joueurs de demain.

→ Je ne connais ni les joueurs, ni les histoires précédentes liées à certaines saga rpg et je suis perdu.
Déjà, tout le monde ne fait pas des histoires qui se suivent. Vous n'êtes pas obligés de participer à des rpg avec déjà un lourd passé. Ensuite, la plupart du temps, les créateurs seront ravis de vous faire un résumé par MP si vous en avez besoin. Parfois, ils créés même une pensine sur le sujet, voire un livre. Par ailleurs, ne perdez pas de vue que lorsque vous ouvrez un nouveau roman, au départ, vous ne connaissez pas le passé du personnage principal non plus, vous l'apprenez au fur et à mesure.

→ Tout le monde m'ignore.
Alors ça en revanche, je dois vous l'accorder. C'est le très très gros problème des rpgs dit « détente ». Tout le monde se parle à deux ou trois, entre eux, et ignore totalement les autres. Même les PNJ tels que Peeves se font snober, ce n'est pas normal. Et là je m'adresse plus aux joueurs qui fréquentent ces endroits : Lorsque vous êtes dans un lieu, vous y êtes tous ensemble et le contexte compte autant que dans un autre rpg ! Je peux comprendre que lorsque vous commencez une histoire de nuit, si le rpg traine, cela peut chevaucher sur une autre histoire le jour. En revanche, je ne comprends pas que vous changiez de temps toutes les deux secondes, à chaque fois que cela change d'interlocuteur ou de groupe de personnes. Les rpgs détentes sont juste illisibles et vomitifs pour ça ! Si vous voulez rester en petit groupe, sans être dérangés, utilisez les rpgs normaux qui sont là pour ça, mais pas les lieux publics, les lieux de détentes, c'est un bordel monstre qui n'a plus aucun sens. Je rêve de voir un jour des élèves qui se rendent compte qu'ils ne sont pas tous seuls dans la cabane hurlante...

→ Je n'ai pas d'imagination, je ne connais pas mon personnage et autres quenelles...
Avec l'arrivée du tutorat, tout cela pourra changer. Mais rappelez-vous avant tout que, de toute manière, on ne développe jamais aussi bien son personnage qu'en le jouant 

Cet article est un peu une tribune libre, afin d'exprimer ma tristesse de voir ainsi des gens à ce point repoussés par la section MoMa alors qu'ils fréquentent tout type de forums rpgs par ailleurs (encore une fois, je ne parle pas des gens qui n'aiment tout simplement pas ça). Alors c'est avec impatience que j'attends vos réactions et que vous me disiez franchement, honnêtement, ce qui vous déplait à ce point.
Reprenez cette section bon sang, elle est à vous et pour vous !

Article de Jesse Mander, illustré par Wilhemina Compton

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 avr. 2014, par Eoline

Alors là, je suis à 200% d'accord avec toi !
Hey, les gens, faut pas avoir peur ! Et on peut s'amuser tellement en plus...

2. Le 2 avr. 2014, par Jesse

Article de Jesse Mander ?? Vous vous foutez de moi ? :O

3. Le 2 avr. 2014, par Adrian

AHAHAH ! Il était temps de révéler notre union (a)

4. Le 2 avr. 2014, par Roxas

Blop, je fais partie de ceux qui ne postent jamais mais je me tiens vaguement au courant de ce qui se passe et je trouve vraiment chouette toutes les actions entreprises par les Auror en 2013, notamment les RPG "normaux". Bisous. :keur:

5. Le 2 avr. 2014, par Lewis

Etant pourtant franchement fan de RPG, je cache pas que je suis un peu rebuté sur P12 par les enchevêtrements inextricables de messages dans les topic de RPG "Détenteé. J'ai cru cette pratique du RP "chacun dans son coin" être une règle avérée. Voir que ce n'est pas le cas est quelque peu rassurant, alors si des actions sont menés pour que ça ne continue pas ainsi, ça peut être cool =)
Nya~

6. Le 3 avr. 2014, par Carrie Ligan

Franchement, j'ai beaucoup apprécié cet article que j'ai même dévoré. Je suis sur le site depuis 2009 et avant de changer de personnage et de rencontrer de nouvelles personnes, je me sentais complètement snobé dans mes RPG, personne ne venait me parler et après de nombreuses années, ne pas réussir à ce faire des amies, c'était devenu vraiment nul ! Aujourd'hui, je peux sentir la différence, on se sent plus libre de poster, même si, ben inconsciemment, parfois je n'ose toujours pas. Et je fais partie de ces gens, toujours impressionné par les RPG des autres, tellement magnifique et c'est vrai qu'il m'arrive de ne pas oser poster pour ne pas salir un si beau topic.

7. Le 3 avr. 2014, par Opale Masquée

Et vous pensez pas que le problème c'est que l'on joue un adolescent de 12 ans alors que sur les autres sites on peut choisir son âge ? :3

8. Le 3 avr. 2014, par Opale Masquée

Et désolée pour le DC mais je viens de lire le message de Carrie Oo hé c'est en s'exerçant qu'on s'améliore je suis toujours en admiration devant certaines personnes mais ce n'est pas ça qui va m'empêcher d'écrire. Dis tupi que si tu es passionnée, que si tu fais des RPG régulièrement un jour tu seras à peur niveau s'en t'en apercevoir. C'est n'importe quoi de dire que tu va salir un topic ne redis jamais è_é

9. Le 5 avr. 2014, par Elegentis Ileas

Très bonne article au passage ! J'avoue sans mal me retrouver dans la catégorie : « Le rpg j'aime ça, je vais sur pleins de forums en faire, mais sur P12 c'est chiant ». Tes arguments se valent Jesse et il est vrai que vous avez fait un magnifique travail dans la section "Monde magique" dans le but de promouvoir le rpg et d'attirer plus de monde et surtout de ne plus restreindre ce rpg à des simples rps de détente. Cependant malgré ça, je serais reste toujours rebuter par le rp de Poudlard12. Rien que par le fait qu'on doit jouer un élève de 12 ans, au bout d'un moment ça devient rapidement lassant et on ne retrouve pas ce côté plus libre qu'on a sur les forums rp où l'on peut par exemple se faire un rp à Londres et pas seulement dans l’enceinte de Poudlard et de Pré-au-lard. Il est bien plus difficile sur P12 que sur un forum quelconque de s'ouvrir une fiche de liens et de développer la personnalité de son personnage surtout quand on reste toujours bloquer à devoir jouer un enfant de douze ans.
Après quelque chose qui peut aussi faire que certaines personnes (comme moi) ne fassions pas du rp dans le monde magique est simplement le fait que le rp dans le monde d'Harry Potter ne nous inspire pas ou plus, et que l'on préfère faire des rps sur des thèmes complètement différents. Bien sûr, on pourrait ouvrir une intrigue mais une intrigue ne permet de pas de développer un personnage dans un autre univers sur une longue durée et il faudrait que du monde soit dans le même délire que nous, ce qui est nettement plus simple sur un forum rp car les gens se regroupent pour rp sur le même thème.

Dans tous les cas, j'espère que le rp sur poudlard12 continuera à vivre.

10. Le 15 avr. 2014, par Kaya Landers

Pour ma part, je trouve que c'est un très bon article, écris par un véritable passionné (par contre j'ai gloussé pour le Jesse Mander). Personnellement, c'est plus par manque de temps que je ne poste plus, même si j'ai overkiffé ma race le RPG d'intrigue d'Adrian dans lequel j'avais fini par me lancer ! Le rpg sur P12, c'est de plus en plus cool je trouve (du moins à ce que j'en vois quand je surveille la section). Et j'ai hâte de voir ce que va donner le tutorat du coup ! :o

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear