La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'objet inutile du mois : la plante en plastique

L'objet moldu inutile du mois : La plante en plastique

Les Moldus, ces êtres bien étranges sont pourtant remplis de surprises. Bien que le monde ne se porte pas aussi bien qu’il devrait l’être, les chercheurs et scientifiques Moldus sont sans cesse sur la course du progrès, dans un but d’un monde meilleur (ou pas). En tant que sorciers, elfes ou toute autre créature dans ce beau monde, nous pourrions nous demander parfois quelles sont les motivations cachées derrière certaines inventions aperçues comme révolutionnaires chez nos amis les Moldus. Je me permets de vous exposer un de ses objets, comme exemple d’une inutilité des plus frappantes, autant que l’idée de Humphrey Belcher de construire des chaudrons en fromage.

Mesdames et Messieurs, je vous présente….. La plante en plastique !

plante-plastique-exoterra-cactus-en-doigts-z-292-29278.jpg
Une grande beauté n'est-ce pas?

Pas forcément esthétique, ne disposant d’aucun fondement végétal, et bien que pouvant vivre des années sans besoin de l’arroser, elle ne sert strictement à rien !

De fait, toute plante est en principe réputée et valorisée par notre Mère Nature pour sa production de l’oxygène dans l’atmosphère suite au processus de la photosynthèse (si vous ne voyez pas de quoi je parle, il est plus que temps de rejoindre la classe de Botanique). Certaines des plantes existantes ont des vertus thérapeutiques, d’autres sont comestibles et un beau nombre d’entre elles disposent de pouvoir magique. Pas étonnant donc que le Moldu moyen ne se doute absolument pas de toutes les facultés secrètes de son ficus d’intérieur, du buisson d’hortensia dans son jardin ou encore dans son pot de coriandre trônant sur l’appui de fenêtre de sa cuisine. 

Mais cette ignorance ne peut pour autant justifier cette aberration des plus totales à travers cette imitation du végétal. Car le Moldus pourrait simplement faire pousser la plante, par son procédé le plus naturel, consistant à déposer une graine dans un fond de terre et l’arroser d’eau (et il ne faut même pas un diplôme d’ingénieur agronome pour accomplir cet exploit). Mais non. Nos amis Moldus ont bel et bien choisi d’étudier et de chercher le meilleur moyen de créer un ersatz de plante par une succession de produits chimiques. La fausse plante est née. Bien que des idiots l’aient inventée, nous pouvions tous espérer que les autres Moldus ne suivraient pas le mouvement et ne dépenseraient pas leurs gallions moldus en vue de l'obtenir. Malheureusement, demander à un Moldu de ne pas se comporter comme un Moldu est aussi compliqué que d’assurer à Ulric le Foldingue qu'une méduse ne se porte pas sur la tête !

En bref, la plante en plastique Moldue, servant peut-être à des fins décoratives ne peut produire d’oxygène, ne se mange pas, ne peut vous soigner et n’a aucune vertu magique. Nous savons que le Moldu lambda éprouve certaines difficultés à effectuer des tâches pourtant simples. Arroser une plante semble revenir à un exploit surhumain pour expliquer autant d’empressement à se fournir auprès de ce type de faux végétal. Par conséquent, malgré l’effet de mode entourant ce type de plante, il est à éviter à tout prix dans les foyers sorciers. Non seulement, vous risqueriez de manger une feuille de basilic plastifiée sur votre pizza tomate/mozzarella (car oui, même le basilic en plastique existe, que vous pouvez retrouver ici). Et personne n’a envie de voir un filet du diable en plastique en pot chez soi, pour une simple question de bon sens sorcier ! 

J’appelle donc tous Sorciers et surtout vous, chers lecteurs de la Gazette de prendre bien garde ! Et de ne surtout pas d’imiter ce type de comportement Moldu. A moins bien évidemment que vous ayez découvert une utilité bien plus grande et des avantages non négligeables de ce type de plante. Car là, j’ai beau chercher, je ne vois rien de concluant !

Article écrit par Nora Bailyn et illustré par Ignatus Pratchett

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 avr. 2014, par Adrian

L'image dans cet article m'inspire... des choses.

2. Le 2 avr. 2014, par Rawen

Quelles choses Adrian ? :O

3. Le 3 avr. 2014, par Ginny Workey

Chouette article ! L'illustration est fantastique !

4. Le 15 avr. 2014, par Kaya Landers

J'ai beaucoup aimé cet article, j'espère que c'est une rubrique qui reviendra :') (mais bon, la plante en plastique peut éventuellement permettre de se gratter le dos sous la douche, right ? surtout si on reprend l'image que tu as utilisé :3)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear