La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Banshee ou Ban'chie ?

Banshee ou Ban'chie ?





A l’occasion de cette fête de la Saint Patrick, très peu fêtée dans notre école, il a été de notre devoir de vous inviter à la fête au travers d’un débat sur les légendes irlandaises, et notamment celle de la Banshee. On connaît notamment les légendes qui entourent les Farfadets et leur chaudron rempli d’or, apparaissant au bas des arc-en-ciel, mais que peut-on dire de la Banshee ? D’où provient cette légende ? A quoi renvoie-t-elle ? Cette légende a-t-elle eu des dérivés dans d’autres pays ? Voyons voir ce que nos chers P12iens ont répondu à ce sujet.


La Banshee apparaît sous l’apparence spectrale d’une femme. Elle est le présage de la mort prochaine. De quoi vous donner des frissons dans le dos ! Sommes toutes, étant donné que ce débat a vu plus de femmes y répondre que de mâles, beaucoup n’ont pas pensé au « pourquoi a-t-elle été symbolisée par une femme et non par un homme ? ». En effet, si on s’était rapporté au mythe de la chrétienté, comme la Saint Patrick en fait partie, on aurait pu faire un parallèle entre Eve et son péché qui amena l’homme, au sens général cette fois, à la mortalité. Il était donc naturel que la Banshee apparaisse sous les dehors d’une femme plutôt que d’un homme. Cependant…

Et oui, comme nous l’ont fait remarquer d’autres participantes à ce débat, la Banshee n’est pas la seule à être le présage de mort. Dans d’autres cultures, c’est à l'Ankou d’avoir ce sublime rôle en Bretagne. Du haut de son cheval et armé de sa fauche, à l'instar de la grande Faucheuse, il coupe le lien entre le corps et l’âme au moment de la mort de la personne. Ainsi, ce rôle n’est plus échu seulement à la gente féminine. Dans d’autres cultures, le présage de mort est apporté par des animaux : le corbeau sur le bord de fenêtre, très justement dit par Nora Bailyn ou le Sinistros. Je suis quand même époustouflée que personne n’en ait parlé avant Jenna Loder. En tant que membre de l’école Poudlard12, nous espérions que certains d’entre vous soient suffisamment traumatisés par les cris de Trelawney, clamant l’arrivée imminente du « SINISTROS ! ». On pouvait même en parler suite à la disparition gazeuse de notre professeur de divination, Pepsi, qui a dû le croiser sur son chemin, avant de disparaître mystérieusement.

En parlant de Sinistros, je reviens sur une très bonne remarque de Aerith Hathaway, qui, sur le ton de la rgiolade, nous pose l'hypothèse plus qu'intéressante que ce dernier pourrait être l'assistant de la Banshee. Pourquoi pas, franchement ? Banshee, ne pouvant trouver l'amour d'un homme vivant, entraîne tous ceux qu'elle rencontre dans son propre désespoir et dans la mort. On pourrait alors supposer, de manière très hypothétique, mais pourquoi pas fondée, que le Sinistros serait le serviteur et compagnon de la Banshee. Un ami fidèle pour cette femme désolée, et qui, à force de crier, en vient à percer les tympans de quiconque la rencontre. C'est d'ailleurs cette hypothèse que lançait Jenna Loder, en nous rappelant justement que le Sinistros pouvait être représentée par un cheval dans les légendes anglaises et scandinaves. Monture d'un soir ou monture de tous les soirs ?

Enfin, je reviendrai sur l’excellente intervention de Carrie Ligan sur le cri de la Banshee. En effet, pourquoi cette femme spectrale crie-t-elle avant d’attirer dans la mort la personne sur qui son choix s’est posé ? Etait-elle désespérée elle-même ? Cherchait-elle à rapprocher quelqu’un de son désespoir pour ne pas y sombrer seule ? Personne ne pourra vraiment le dire, puisque voir une Banshee signifie qu’on va mourir sous peu, et qu’on n’aurait pas le temps de retranscrire ses réponses à cette question. Cependant, je rapprocherai personnellement le cri de la Banshee au cri de Mimi Geignarde, à chaque fois qu’elle désespère et se jette dans une cuvette de WC, direction le lac du parc de l’école. Mimi Geignarde ne serait-elle pas, en fin de compte, la réincarnation de la Banshee dans notre école ? On pourrait se poser des questions à ce sujet, sachant qu’elle souhaite à tout prix avoir de la compagnie dans ses toilettes et espère la mort de tout jeune homme séduisant l’approchant… Alors Banshee ou Ban'Chie ? A votre papier rose !





Article écrit par Xania et illustré par William Jones

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 15 avr. 2014, par Kaya Landers

J'ai suivi d'un œil dans le bureau de la gazette et je dois dire que vous avez bien potassé le sujet ! Le rendu est vraiment très intéressant et le fait que plusieurs points de vue se joignent donne un aspect plus complet au texte, puisque tout le monde ne réagit pas sur les mêmes points. Vous devriez faire ça plus souvent, c'est très instructif =)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear