La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Suomi*, terre du froid


Suomi, terre du froid



* Suomi, ça veut dire Finlande en finnois. Oui, parce qu’en plus d’être un pays dans lesquels vous n’avez pas spécialement envie d’aller à cause des 300 jours de neige par an, ils ont une langue qui ne fait pas partie des langues indo-européennes – à savoir toutes les langues que vous apprenez si vous n’avez jamais mis le nez dans les Runes.

Alors, si par le plus grand des hasards, un Magicobus vous emmenez jusque là-bas, il y aurait plusieurs petites choses que vous aurez besoin de savoir.




1. Le temps et la neige 


Bon, d’accord, il ne neige pas 300 jours par an. Sauf peut-être en Laponie, où les températures peuvent descendre jusqu’à -50°C. Bien entendu, il ne s’agit pas de la Norvège donc ! Vous ne pourrez pas découvrir des flaques d’eaux chaudes bouillonnantes un peu n’importe où. Ça serait trop beau. Non, non. Là-bas, la mer gèle. Aussi nous vous conseillons de ne jamais sortir sans votre bocal de flammes bleues, bien planqué sous vos 15 couches de robes et capes en tous genres. A en faire réduire votre baguette !




2. Les Vikings

Et oui, ceux-ci sont aussi présent en Finlande. Et notons que malgré la soi-disant disparition de ce peuple, certains ont toujours l’air de gros chasseurs et navigateurs. A ceci près qu’ils tentent pas mal de faire tenir leur cheveux dans des coiffures qui défient les lois de la gravité, qu'ils ont des tatouages partout, des instruments de musique qui feraient verdir de jalousie les Bizarr’ Sisters et une propension à se mettre des morceaux de métal en travers du nez assez fascinante. Serait-ce la mythologie nordique qui veut cela ? Rien n’est moins sûr.






3. La musique

En effet, la population semble très proche d’une matière un peu étrange, malgré leur attachement à la nature. Le métal. Il y en a partout, dans toutes les bouches, dans toutes les oreilles. Et pas seulement des piercings. Habillés pour beaucoup en pseudo-mages noirs, ils écoutent des bruits bizarres presque aussi nuisibles que les cris des mandragores. Et si ce genre, en France, demande un rituel de secousses de cheveux, les Finlandais préfèrent se trémousser sur ce genre de musique. Ça réchauffe un peu plus. 






4. La nature

Un autre aspect de ce pays est la nature. Non pas que certains dragons se cachent dans les bois comme c’est le cas en Suède, non. Vous trouverez plutôt des petites bestioles charmantes comme des rennes ou des ours, chacun disposé comme il le peut à aider le vieux gâteux qui se fait appeler « Père Noël ». Celui-ci vit dans la charmante, bien que glaciale, ville de Rovaniemi, sur le cercle polaire. Au-delà de ce cercle, ne comptez pas trop voir âme qui vive. Mais peu importe, cela plait aux Finlandais. Le silence, et ne pas avoir à supporter des tronches de cakes aussi laids que nos Première Année. Eux aussi devraient partir vivre dans la forêt.





5. L’art culinaire

Vous vous dites qu’ils ont de bonnes choses pour se réchauffer ? Ou pour se réconforter ? Hum… non. Pas vraiment. La boisson principale reste un café goût chaussettes de Rusard – plus clair et mauvais que ce que voudrait la norme, et l’alcool, très cher, se résume souvent à boire de la bière qui a goût de défections en boite. Et niveau nourriture, les fasteufoudes sont à la grosse mode, même s’ils ne se privent pas de bon poissons, de baies ou de pullas, des petits gâteaux à la cannelle. Oh, et ils mangent des glaces aussi. Tout le temps. Disons que c’est original !






Le conseil pour s’intégrer parmi ces moldus : restez naturel. Votre look ne les choquera pas, et honnêtement, un peu de magie pourrait bien vous simplifier la vie ! 






Cet article est bien entendu ironique et je vous laisse libre de poser toutes vos questions en commentant !

Article écrit par Alexeievna, photos d’Alexeievna et illustration d’en-tête de William Jones.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 févr. 2014, par Aurélie Brooks

Super article, ça donne envie d'aller vivre en Finlande ... C'est drôle, sympatique à lire avec de belles photos !
Merci Lexei pour ce petit moment de détente, qui en plus nous apprends pleins de petites choses sur la Finlande.

2. Le 4 févr. 2014, par Ginny Workey

Ha ! Ca donne envie d'y aller. En plus, les photos sont vraiment trop belle donc un gros big up rien que pour cela ! Puis, le texte est clair, ironique, marrant somme toute. Bref. C'est un très bon article !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear