La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La formatrice en légilimancie se dévoile


La formatrice de légilimancie se dévoile

Comme à l’accoutumée, j’attendais ma victime au comptoir des Trois Balais. Un courant d’air froid me fit comprendre qu’elle venait d’entrer. Je me levai de mon siège et allait la saluer.

Xania : Bonjour Miss Parker.

Deborah Chloé Parker : Bonjour.

    Plume à Papotte : Oh bonjour délicieuse Xania !

Nous prîmes place à une table près de la cheminée, afin qu’elle puisse réchauffer ses doigts gelés par le vent glacial du dehors. Magaly Kiss, de service ce soir-là, nous servit deux bons whisky pur feu pour nous requinquer. Le verre finit, un second arriva et je pus, enfin, interviewer le Rat.

Xania : Miss Parker, comment allez-vous en ces périodes de fêtes ?

Deborah Chloé Parker : Ce n'est pas brillant, figurez-vous. C'est toujours la même chose, à l'approche de Noël les gens se ruent sur les confiseries et moi, moi qui suis une cliente fidèle toute l'année, je dois réduire mes commandes... Je suis en terrible manque de chocolat et de Fizwizbiz, Honeydukes n'a pu m'en garder que deux caisses cette semaine. Je vous laisse imaginer dans quelle humeur ça me met...

    Plume à Papotte : Fort aise ma chère ! Les sapins sont décorés, les chaussettes ont été pleines, et j’ai pu manger autant de chocolats que de raison. Je n’ai pas à me plaindre vous savez. Ce cher Honeydukes est un véritable cadeau du ciel ! J’ai pu en manger deux caisses grâce à lui, vous vous rendez compte ?

Xania : Deux caisses de chocolat ?! N'avez-vous pas peur de l'indigestion ? Pourtant une rumeur laisse courir que vous seriez plutôt "fromage", serait-ce faux ?

Deborah Chloé Parker : Pas du tout, c'est une question d'entraînement. Et je prise également beaucoup le fromage, oui. Mais ce sont deux choses différentes : d'abord le fromage, ensuite le dessert.

    Plume à Papotte : Oh oui le fromage, quelle chose exquise !

Xania : Et au niveau fromage, cela s'est bien passé du coup ? Aucune pénurie à déplorer dans la région ?

Deborah Chloé Parker : Non, j'avais prévu le coup pour le fromage, comme c'est la période des raclettes, et j'avais triplé mon nombre de fournisseurs, donc tout s'est bien passé de ce côté-là !

    Plume à Papotte : J’ai engagé beaucoup d’elfes de maison vous savez. En effet, j’ai acheté une ferme il n’y a pas si longtemps que cela, et j’ai pu élever plusieurs vaches, afin de produire du lait en conséquence et confectionner de savoureux fromages.

Xania : Je comprends mieux pourquoi on vous prend pour un rat Miss Parker, mais passons. Outre ces bagatelles de la vie quotidienne, pardonnez-moi le mot, je pense que nos lecteurs aimeraient savoir depuis combien de temps vous êtes présente parmi le personnel de l’école. Est-ce que cela fait longtemps ?

Deborah Chloé Parker : Une éternité, et ce ne sont pas des choses qu'on demande à une jeune femme, voyons... mais comme je ne suis pas susceptible, je vais quand même vous répondre : cela a fait exactement deux ans le 13 décembre. Bien sûr, j'étais encore élève à l'époque, mais un poste d'Agent Inquisitorial n'est pas à prendre à la légère.

    Plume à Papotte : « Elle se prend pour une vieille femme de toute évidence, étant donné son niveau de susceptibilité. Pourtant elle ne doit pas avoir plus de 30 ans la pauvre… »

Xania : Oh vous étiez déjà dans le personnel, en tant qu'élève. Pouvez-vous nous dire en quoi consistait ce poste ? Je suppose que de nombreux élèves aimeraient recevoir les conseils d'une "ancienne".

Deborah Chloé Parker : Ancienne veut parfois dire dépassée, mais dans mon cas ce serait plutôt amnésique. Tant de choses se sont passées depuis ma nomination en tant qu'AI qu'il me serait difficile de témoigner sur ce poste. La seule chose que je n'ai pas oubliée, c'est combien j'ai profité d'avoir l'autorisation de sermonner des élèves parfois plus âgés et de pouvoir organiser des événements pour toute l'école, que demander de plus !

    Plume à Papotte : « Elle se prend vraiment pour une vieille chaussette ma parole ! Elle a terrorisé les élèves vous voulez dire plutôt ! »

Xania : Pourriez-vous nous dire quelle sorte d'événements vous concoctiez à cette époque ?

Deborah Chloé Parker : Des événements de toutes sortes ! Le Prix de la section Harry Potter, qui récompensait le meilleur ouvrage d'élève sur notre univers, notamment, avec la collaboration des Bibliothécaires dont je faisais partie. Il y eut également un affrontement contre ceux qui auraient voulu introduire plus d'éléments moldus dans le Château, une idée saugrenue à laquelle j'étais évidemment opposée.

    Plume à Papotte : « En tant qu’ancienne Serpentard, il est normal que les moldus passent mal… Heureusement qu’elle digère mieux le fromage. »

Xania : Passons à l’adulte maintenant. Il paraît que vous avez eu plusieurs autres postes avant ou en même temps que celui de formatrice, pourquoi avoir quitté, par exemple, vos postes de bibliothécaires, et d’Auror ? Cela ne vous plaisait plus ?

Deborah Chloé Parker : J'étais Bibliothécaire avant d'être Auror et Formatrice, et j'ai malheureusement dû quitter ce poste du fait d'événements familiaux délicats qui m'ont tenue éloignée de Poudlard pendant quelques mois. Quant au poste d'Auror, que j'ai cumulé quelques temps avec celui de Formatrice, j'ai dû y renoncer car ma collaboration avec les autorités du Ministère devenait trop compliquée. Bien sûr, en tant que Formatrice, je travaille étroitement avec le Ministère, mais c'est désormais avec le Département des Mystères - et les choses sont bien plus simples qu'avec le bureau des Aurors, car elles ne concernent que la Legilimancie et pas d'autres considérations personnelles.

    Plume à Papotte : « Problèmes familiaux ? La pauvre enfant, elle a dû être traumatisée. En la regardant de plus près, on voit les stigmates d’un passé très douloureux. Peut-être est-ce pour cela qu’elle prend très mal le fait qu’on la traite comme une « ancienne ». Les rides, certes encore petites, au coin de ses yeux, semblent montrer ses tics à plisser les yeux quand quelque chose la contrarie. Qui prend les paris qu’elle vit avec des chats ? »

Xania : En parlant de légilimancie, celle-ci très demandée par les élèves, au vu des nombreux postulants que vous avez pour cette formation. Avez-vous prévu des rénovations dans votre programme, afin de permettre à tous de pouvoir suivre cette formation ? 

Deborah Chloé Parker : Absolument ! J'en ai récemment parlé avec ma collègue de Premiers Soins Sorciers. Lors d'une leçon de ma toute dernière session, une personne qui s'était invitée à mon cours a eu un... petit accident. Je me suis alors rendu compte qu'il serait profitable pour tout le monde que mes élèves apprennent à guérir les éventuels effets néfastes de la Legilimancie, et qui de plus compétent pour les y aider que Miss Kukuchkina ? Cela fera donc, probablement, l'objet d'une nouvelle leçon.

    Plume à Papotte : « Martyrise ses élèves, au point qu’elle doive appliquer les premiers soins magiques pour éviter les catastrophes. Attention, formation dangereuse. »

Xania : Cela signifie-t-il que Miss Kukuchkina sera une sorte d'intervenante dans votre formation ?

Deborah Chloé Parker : Et moi dans la sienne également, car la Legilimancie peut être un incroyable atout pour ses élèves : après tout, face à une personne inconsciente, elle permet de savoir comment a été causée la blessure ou maladie dont la victime souffre.

    Plume à Papotte : « Et on peut même voir plus loin quand une personne est inconsciente. Manquerait-elle à ce point d’éthique ? »

Xania : Cela peut être très intéressant en effet. Etant donné l’heure, juste une petite question. Ne trouvez-vous pas dangereux que de plus en plus d’élèves puissent pratiquer la légilimancie au sein du château ?

Deborah Chloé Parker : Tout dépend des projets des élèves en question. La Legilimancie peut être une chose incroyablement bénéfique, notamment dans le cas que je viens tout juste de citer. On oublie trop souvent de dire qu'elle a servi les desseins les plus nobles, et pas seulement les plus mauvais. Je fais confiance à mes élèves pour ne pas l'utiliser trop souvent ou à des fins personnelles. Et, si vous craignez vraiment cette invasion... il ne vous reste plus qu'à tenter la formation d'Occlumancie.

    Plume à Papotte : « Ou comment faire de la pub pour une autre formation. »

Xania : Merci beaucoup pour vos réponses Miss Parker, et pour le temps que vous m'avez accordé. Un dernier verre avant d’affrotner le froid ?

Deborah Chloé Parker : Vous savez, quand il s'agit de Whisky, je réponds toujours présente... vous ne voudriez pas commander un peu de fromage, pour anticiper sur le dîner ?

    Plume à Papotte : « Et après on s’étonne que le sol tremble quand elle fait les cent pas dans son bureau… »


Et ainsi nous finîmes nos verres de WPF, accompagnés d'un plateau - que dis-je ? - d'une caisse de fromage. Je n'ai plus qu'à aller me brosser les dents avant de voir quiconque.


Article écrit par Xania, avec les paroles de Deborah Chloé Parker, et illustré par Chloé Yang.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 12 janv. 2014, par Asphalte

Attention au duo Xanou / Deborah quant elles ont un mélange suspect de Gruyère et Bièraubeurre au fond de l'estomac ! Très bonne interview, qui, j'en suis sûre, va donner envie à davantage de personnes de suivre cette Formation (elle est géniaaale, faîtes la !) Par ailleurs, l'image est magnifique. *-*

2. Le 18 janv. 2014, par Amestia Tonks

Haha ! Super ! J'adore cet article ! Et l'humour y est à souhait ce qui est vraiment bien. Je crois pouvoir affirmer que c'est mon article préféré de tout ce que j'ai lu jusqu'à présent.
Et puis, moi qui avait déjà envie de tenter cette formation, là elle m'inspire vraiment confiance :)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear