La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Noël, Joyeux Noël


Noël, Joyeux Noël...


Alors que les festivités de décembre battaient leur plein, je n’ai pu m’empêcher de remarquer certaines attitudes spécifiques à cette période de l’année. Joyeuse ou non, c’est effectivement un des rares moments où toute votre famille se réunit… et où un condensat d’âneries sont dites au grand jour. Parmi celles-ci, vous vous reconnaitrez forcément. 

♦ « Arrête de parler la bouche ouverte ». Oui, les gosses, avec leurs cadeaux, n’arrêtent pas de brailler. Vous espérez donc un peu de calme une fois à table, mais ce n’est que peine perdue. L’agacement général transforme les mots qui sortent de votre bouche et… les voilà partis pour un nouveau jeu. Hahaha. (ou hohoho comme dirait l’autre).

♦ « J’aimerais faire un toast ». Vous avez beau tapoter contre le cristal de votre verre, seule la mamie à côté de vous a entendu. C’est donc galamment qu’elle vous passe un peu de pain et des trucs à tartiner : « Vas-y, on commençait à en manquer, c’est mignon que tu te proposes mon petit lapin. »

♦ « Merciiii » à celui qui vous a enfin offert le balai dernier cri dont vous rêviez. Les mômes de la famille vous regardent avec des yeux grands comme les mains de Hagrid. Ça y est, vous avez brisé le mythe. Surtout quand vous répliquez « Bah si c’est eux qui me l’ont offert » quand ils vous disent que ça vient du Père-Noël et pas du généreux donateur. 

♦ « Che crois que chai un pti peu trop bu, hips. » Cela ne l’empêche pas de lever son verre à la prochaine bouteille de champagne. C’est un peu comme la pimbêche trop maquillée et dont la robe de chez madame Pince la boudine qui se goinfre de Fondants au Chaudron. Elle dit bien « Non, c’est pas raisonnable », mais en prend cinq. 

♦ « Hé, à l’année prochaine ! » en début de soirée. Vu et revu, mais il va toujours en avoir un pour ne pas comprendre la blague. « Ben on se voit bien pour la St-Silvestre d’abord, non ? ». Oui, oui. Avec Titi et Hector, même. 

♦ « T’façons, Noël c’est une fête commerciale ». Raison pour laquelle il arrive les mains cachées sous sa cape. Mais ça ne l’empêche pas d’ouvrir ses cadeaux avec délices et de grogner si l’année sur la bouteille d’hydromel de chez madame Rosmerta n’est pas la meilleure. 

Sans compter le jeu de société que l’on sort à la fin du repas, car tout le monde sait bien qu’un jeu d’échec version sorcier, ça fait bien mieux digérer qu’une balade ou que de laver la vaisselle – ça, la magie peut s’en charger de toute façon. Car oui, les fêtes de fin d’années en famille rendent paresseux. Malgré les cadeaux, le fait d’avoir mangé toute la journée vous fait coucher à 20h pour Noël, et à vous lever à cette même heure le premier de l’an. Mais c’est comme ça qu’on les aime, non ?

Article écrit par Alexeievna et illustré par Chloé Yang

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear