La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothècaires



Citation : Chronique des bibliothécaires
S'il y avait bien un lieu dans ce château où l'on était toujours certain d'être le bienvenu, quelle qu'en soit la raison, tous vous diront la Bibliothèque. Et ce n'était pas les Bibliothécaires qui vous diront le contraire ! Toujours présentes pour aider les élèves dans leurs recherches comme pour les nombreux ouvrages, qu'ils soient récents ou non, vous étiez toujours certain d'y trouver quelqu'un, même lorsque celle-ci était fermée et que nous étions au beau milieu de la nuit.

Giinny : Ne plus avoir peur des têtes réduites... arrêter la bierraubeurre... faire une bonne prédiction... arrêter de parler seule...

En effet, cette fois, ce n'était autre que Faustine et Giinny, cette dernière assise derrière un bureau, entre deux rayons, grattant sur un long parchemin qui frôlait le sol de seulement quelques millimètres.

Faustine : Encore en train de rédiger des critiques - ou peut-être un "Comment ranger son livre au bon endroit pour les nuls ?" ?

Giinny : Par la barbe de Merlin ! Tu ne me croyais tout de même pas servile au point de gâcher ma nuit pour ces petits crapauds insolents ? J'écris mes bonnes résolutions pour la nouvelle année.

La bibliothécaire se rapprocha de sa collègue et jeta un coup d'oeil à la liste par-dessus son épaule.


Faustine : Intéressant... mais personnellement je ne crois pas à toutes ces... résolutions. On ne les tient jamais ! Alors je me suis faite une petite liste de livres à lire durant l'année.

* 15 longues minutes plus tard. *

Giinny, les sourcils froncés, interrompait sa lecture, découragée par les dizaines de pages qui se déroulaient devant ses yeux.


Giinny : Je ne veux pas te décourager, mais avec une liste pareille, tu en as pour des années. Tu devrais faire un peu de tris.

Faustine : D'accord, mais il y a vraiment des livres dont je ne peux me passer, tu comprends. Je ne sais pas si tu as entendu parlé de The planet of Apes ? Les évènements se déroulent en 2020, et RATA, l'auteur de ce livre, nous raconte ici l'histoire de Lucas, un jeune homme qui a décidé de changer de vie et se retrouve donc dans une station spatiale, entre la Terre et la Lune. Mais, alors qu'il vient d'envoyer en direction de la Lune un singe nommé Halt, celui-ci disparaît soudainement. Lucas, ayant suivi le parcours du primate depuis le début, est envoyé à son tour dans l'espace pour tenter de le retrouver.

Giinny : Ça a l'air sympa ! Mais surtout, garde TolkienLettres du père noël. Ses livres sont toujours des merveilles... Elle saisit le livre qui était à portée de main. Et puis c'est tout à fait dans le thème de la saison. Hum... Ce sont des lettres assez réalistes, dans lesquelles Tolkien se met dans la peau du père noël qui subit comme tous le monde des problèmes. Des gobelins volant des cadeaux ? Des guerres ? Des déménagements ? Personnellement, je ne l'ai pas encore lu, mais ça ne m'étonnerait pas si je le dévorais. On croirait presque qu'il exis... euh, je veux dire... Enfin bref.

Faustine : Oh, et il y a aussi celui-ci, La Prophétie des Anges qui m'a l'air intéressant ! Ce roman prédestiné tout d'abord aux adolescents est écrit par Virginie Goevelinger. Abigaëlle est la fille de l'archange Mickael et possède des dons, étant un ange elle-même. Mais Abi' n'a pas vraiment le temps de s'en préoccuper, puisque les anges déchus du Cercle de Thulé la recherchent, ayant pour but d'ouvrir la porte des Enfers et de libérer leur dieu, Lucifer. Mais pour cela, ils doivent doivent offrir un ange en sacrifice, Abigaëlle. 

Giinny : Dark Feelings... Ce nom me dit quelque chose... J'ai dû le croiser dans les rayons de la bibliothèque. Si ma mémoire est bonne il s'agit d'un livre du "jeune" talent Isaac Delaney. Basé sur l'univers d'Harry Potter, on se retrouve plus proche de certains personnages. Cette ambiance de guerre, de chagrin, nous confirme que le titre lui va à ravir et l'écriture de l'auteur est plutôt agréable. Si on veut lire une histoire toute rose, autant le refermer immédiatement, mais quand on veut voir Hermione faire face au côté obscur qui monte en puissance, faute de n'avoir réussi comme dans le livre de J.K. Rowling...

Faustine : Pas mal... Ah au fait ! Tu savais qu'en tant que membres de Booknodenous avions le privilège d'accéder en exclusivité à Cinenode, qui fonctionne sur le même principe mais pour les films cette fois ? Intéressant non ?

Giinny : Oh, bonne idée ! Mais ma culture reste limitée dans ce domaine...

Faustine : Je dois t'avouer un truc assez personnel, Giinny. Voilà, hum... Moi aussi, j'ai une vraie peur des têtes réduites.
Article de Faustine Tompson et Giinny Van Lackshad, illustré par William Jones.  

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear