La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les patacitrouilles


Patacitrouilles

Ingrédients : 
- 500 grammes de citrouille
- 350 grammes de sucre cristal
- 3 grammes d’agar-agar
- Un surplus de sucre cristal pour les finitions
- Sucre vanillé (facultatif)


Le matériel :
- Une casserole
- Un couteau (très coupant !)
- Un plat rectangulaire
- Papier Sulfurisé
- Une balance
- Une cuillère pour touiller
- Un mixeur
- Un petit bol


Préparation :



    1. Epluchez et coupez en dés la citrouille, ou le potiron. Attention celui-ci peut être particulièrement difficile à couper, donc attention à vos doigts ! Moi, j'ai fait comme j'ai pu...








    2. Dans une casserole, faites cuire vos dés de citrouilles avec de l’eau, pendant environ 20 minutes. La cuisson est bonne lorsque vous pouvez enfoncer sans problème votre couteau dans l’un des dés de citrouille.






    3. Mixez la citrouille ainsi préparée et faites revenir à feu doux celle-ci, afin d’en évaporer le maximum d’eau.









    4. Lorsque votre purée de citrouille est, enfin, prête, ajoutez les 350 grammes de sucre et mélangez de manière efficace pour obtenir un mélange homogène.







    5. A côté, mélangez le agar-agar dans un petit bol avec 4 cuillères à café d’eau froide. Celui-ci prêt, ajoutez-le au mélange précédent (purée de citrouille et sucre).




    6. Portez l’ensemble du mélange à ébullition pendant 3 à 4 minutes, puis laissez cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes, en mélageant régulièrement pour que cela ne colle pas au fond de la casserole. Celui-ci va brunir quelque peu, mais tout est normal ! Selon vos goûts, vous pouvez ajoutez, à ce moment-là, du sucre vanillé.






    7. Placez votre papier sulfurisé sur le plat rectangulaire. Déposez délicatement votre pâte de citrouille dans le plat et placez-le au réfrigérateur pendant 4 à 5 heures (il vaut mieux le laisser le plus longtemps possible pour obtenir une pâte compact).




    8. Au bout de ces 5 heures, versez dans une assiette du sucre cristallisé. Découpez sous la forme de cube votre pâte à citrouille et roulez-les dans le sucre de l’assiette pour les enrober entièrement.



Résultat : N'ayant pas d'agar-agar, j'ai utilisé de la gélatine à la place. Le résultat n'a pas été celui escompté malheureusement. Bien que la pâte soit très bonne, je n'ai pas pu faire le découpage pour les bonbons. Donc, si il y en a qui font avec de l'agar-agar, merci de nous dévoiler votre résultat !


Dégustation : Un mélange sucré et fruité en même temps qui va ravir vos papilles le jour d’Halloween ! Vous pouvez servir vos cubes de patacitrouilles avec des piques pour une meilleure prise en main. Celles-ci peuvent être décorés avec des chapeaux de sorcières ou encore des fantômes. Bref, laissez voguer votre imagination dans les tréfonds de la fête de Halloween !




De même que le mois précédent, vous pouvez proposer vos idées de recette en m’envoyant un message dans ma volière (à Xania) !


Article écrit par Xania et illustré par Wilhemina Compton

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 nov. 2013, par Cookie

Si je poste ici c'est pour signaler que je n'arrive plus à me connecter à P12. Est-ce quelqu'un a le même problème ?

Edit de Xania : Non mais pour ce genre de problème, il existe le support. Inutile de poster dans les commentaires de la gazette, qui n'a rien à voir avec cela. Sinon, la patience peut être aussi un bon remède.

2. Le 1 oct. 2018, par porte cle velo

J'ai vraiment adoré votre travail ! C'est carrement cool de voir un point de vue très bien mené et précis sur le sujet. Un grand merci de votre passion !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear