La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothécaires


Chronique des Biblios


« A peine Madeline eut-elle appuyé sur la touche ENVOYER qu’elle comprit qu’elle avait fait une connerie. Mais trop tard… » Du papier froissé. « Il a vécu sans rien posséder, il est mort sans rien laisser. » On tourne une page. Mouvement vif, éphémère. « Oui, toute ma vie, j’ai eu peur qu’il ne m’aime plus, qu’il se réveille un matin et me découvre telle que j’étais vraiment, faible et fragile. » Les citations défilent, toutes sans aucun lien évident, elles défilent, défilent sans arrêt. « Je me suis repassé mentalement les événements de la journée, avec toutes leurs couleurs, toutes leurs surprises. » Toutes ces citations éveillent en vous différentes sensations. Elles vous rappellent un souvenir, une anecdote voire même une chanson. Frisson, angoisse, peur. Amour, émerveillement, engouement. Et bien de choses encore.

La rentrée, un nouveau flot d’élèves passant les portes du château, l’excitation du retour à Poudlard… tout ceci était arrivé jusqu’à la Bibliothèque depuis quelques temps, mais vous n’y prêtez pas attention. Les gens discutent, certes, mais ça ne vous déconcentre en aucun cas. Vous êtes passionné par le fil de votre lecture. Des milliers de caractères, des centaines de mots, des dizaines de pages. Alors que les animations ont été relancées et s’activent à nouveau (couvertures, leçons de français, brigade des comm’s) que le château reprend petit à petit son activité habituelle, vous laissez aller votre regard sur les affiches aux alentours.

Il semblerait que les bibliothécaires ne manquent pas d’idées pour innover. Une affiche se démarque des autres, les couleurs et la fine écriture ont sûrement su capter votre attention. Elle regorge d’idées et de citations à tout va. Le but du jeu proposé semble très simple. Un premier joueur cite une phrase qui lui vient d’un livre de sa connaissance (venant du monde moldu ou sorcier), puis un second en cite une autre en rapport avec la précédente, ainsi de suite, tout en justifiant le lien entre elles. Toujours sur votre nuage, vous ne voyez pas le temps passer et regardez les nouvelles idées que proposent les biblios.

Les explications se finissent finalement. Une brève formule de politesse et une dernière phrase. Rien de plus, rien de moins. N’hésitez pas à nous envoyez vos idées ou suggestions par hibou, ou de venir nous voir dans notre bureau. Vous n’y avez jamais été, c’est peut-être l’occasion d’y faire un tour et, par la même occasion, de suggérer une idée de cours qui pourrait manque. Et puis, une petite tasse de thé, quelques cookies et un peu de compagnie ne font jamais de mal (il paraît qu’ils ne vont pas vous manger).

Vous baissez votre regard du panneau d’affichage et refermez brutalement le livre que vous tenez dans vos mains : Entre les murs. de François Bégaudeau. Une bonne lecture, il faudrait peut-être que vous songiez à garder une citation en tête si le jeu est mis en place.


Article de Giinny Van Lackshad illustré par Wilhemina.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear