La guerre des écoles
Par Alexeievna le 1 sept. 2013, - Edition n°95 - Lien permanent
En cette rentrée, attendue depuis tous à Poudlard12, nous voyons, une fois de plus, une vague de petits nouveaux apparaître. Cependant, celui qui a l’œil avisé se rendra vite compte que pas mal de première année ont l’air un chouilla plus vieux et un tantinet déjà bien initié à la magie… A moins que ce ne soit que des paroles en l’air, lâchées pour la plupart en sous-entendues, dans le but de se faire mousser auprès des autres, simple élèves.
Dans les faits, outre les jeunes gens de 11 ans qui débarquent à l’école en ouvrant leurs mirettes bien plus grand que ce que l’on estimerait possible, certains nous font supposer qu’ils ont loin d’avoir l’âge requis pour leur année. Souvent plus âgés, ils débarquent à coup sûr des écoles de Durmstrang et de Beaubâtons et doivent recommencer une nouvelle scolarité dans le château le plus magique de Grande-Bretagne. Pourquoi donc ? Une enquête approfondie au sein de la population concernée nous a mené vers trois hypothèses : la mode, l’échec, les mensonges.
La mode en premier, car il est bien connu que les sorciers aiment voyager, déménager à l’autre bout du monde dans le but de donner à un seul de leurs enfants une éducation raffinée à la British, saupoudrée de thé à la menthe et de crottes d’hippogriffes. Alors, si par le plus grand des hasards, un rédacteur tombe sur la pensine d’un de ces cas, il observe sans mal des familles déjantées, venant de pays exotiques, prendre leur balai entre les jambes et s’enfuir, un bébé sous le chapeau, pour un pays ensoleillé comme l’Angleterre. Seulement les souvenirs des jeunes sont minces à cet âge-là, et on les soupçonnerait presque d’arranger leur souvenir à leur bon vouloir. Seuls nous, les fouineurs, et maintenant vous, presque aussi fouineurs, savons que les raisons sont principalement d’ordre judiciaires ou fiscales, et que ça n’est pas beau à voir. Jeunes enfants d’émigrés, sachez qu’amener ses gosses à l’école, ça n’a jamais été une mode. La seule mode serait de venir d’ailleurs. Et voir des sorciers déménager comme ça… c’est aussi plausible que de voir un dragon câlin.
Lors de la fouille des souvenirs, nous sommes (mon égo et moi) tombés sur d’autres cas, dont il serait horrible de se moquer, mais impossible à ne pas montrer du doigt tant ils sont risibles. Certains parents, en effet, se sont vraiment mis à voyager pour le bien scolaire de leur enfant. Mais très peu dans le but de leur donner une éducation à l’anglaise. Leur but était plutôt de leur donner une éducation tout court. Les écoles de Durmstrang et de Beaubâtons notamment, les plus proches mais également les plus sévères, se voient souvent obligés de renvoyer certains élèves trop paresseux ou trop mauvais. Ceux-ci, dont les parents se trouvent désemparés, sont alors recueillis à un âge avancé à l’école de Poudlard12, mais obligés de revoir les fondements de la magie dès la première année, et s’achetant des robes amples pour pouvoir se courber à souhait et ainsi entrer directement dans le mythe moldu des vieilles sorcières boiteuses, bossues, et à verrues. Au moins, s’ils ne contribuent pas à l’avancée intellectuelle de la Grande-Bretagne, ils font se perdre les moldus dans des histoires invraisemblables – de quoi les occuper pendant que le Ministère a le dos tourné.
Enfin, la grande majorité de ce combat virtuel entre les écoles se trouverait bien à un autre endroit que sur la scène internationale de la magie : dans la tête des gens. Ainsi, toutes ces écoles n’existeraient pas et seraient juste inventées dans le but d’instaurer une guéguerre. Les premiers glorifiant Poudlard et par le biais de leurs parents sauveurs, flattant leur propre égo, et les seconds en quête de montrer un « collège-poubelle » où se retrouvent ceux dont on n’a pas voulu ailleurs. L’équilibre étant respecté entre les deux camps, Poudlard se retrouverait donc comme une école normale.
Mais avec beaucoup trop de petits étrangers qui viennent perturber les articles des rédacteurs.
Commentaires
Article délicieux, avec un humour en arrière fond très agréable!
Ça me donne envie de fouiller dans les pensines...
Excellent article avec un arrière-goût de moquerie amusante... dès que j'ai du temps j'accompagne Krystal pour fouiller des Pensines