La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Alors, on se fait chier dans sa maison ?

Alors, on se fait chier dans sa maison ?

Si chacune de nos maisons possèdent ses qualités propres, il n'en reste pas moins que même ces dernières sont souvent remises en question ou légèrement ré-interprétées à la sauce des uns et des autres. Que ce soit dans nos RPG, à travers les messages dans le Château, dans nos Salles Communes ou encore sur les #Trois-Balais, des jugements fusent entre les élèves, et parfois les mots vont trop loin.

Outre les critiques envers une maison, parfois, vous en venez à remettre en question l'équipe de maison elle-même. Et quand les réflexions viennent de l'extérieur la pilule a du mal à passer. Comment peut-on juger l'activité de quelqu'un sans être dans la Salle Commune qu'il s'évertue à animer ? Traquez-vous son nombre de messages ? Et la qualité du travail s'évalue-t-elle à la centaine de messages par semaine ? Non. Clairement non. Surtout quand on voit où ces messages finissent pour certains ... et c'est plutôt pour discuter potins ! L'investissement d'un membre de Poudlard12 ne doit pas être remis en question sous prétexte qu'on ne voit pas tout. C'est une chose à retenir, vous ne pensez pas ?

Critiquer c'est facile. On oublie que c'est certainement la tâche la plus aisée et que la subtilité devrait être utilisée sans modération. Il n'y aucune gloire à ce comportement. Pourtant même ceux qui ont pleinement conscience de cela s'en donne à cœur joie souvent pour des raisons douteuses. Mais la critique négative n'est pas la seule qui existe : En effet, la critique positive a aussi été inventée, et je suis certaine qu'elle vous plairait davantage ! N'êtes-vous pas toujours plus disposé à entendre une critique construite et intelligente plutôt qu'un simple démontage de projet ? Evidemment, il ne s'agit pas là de toujours tout trouver génial, juste de les critiquer de façon intelligente, je le répète.


Revenons à nos maisons, en commençant par Poufsouffle. « Potentiel insoupçonné », « inutile », « invisible », «ridicule », voici ce que la plupart d'entre vous en dit. Rien de très glorieux, vous ne trouvez pas ? J'en suis venue à m'interroger un peu sur le pourquoi de ces jugements et outre l'idée de trouver un bouc émissaire, j'en suis arrivée à une conclusion : cette maison est celle décrivant les qualités les plus réalistes, et les plus banales. Deborah Chloé Parker nous dira que cela fait évidemment « moins rêver les élèves » et qu'en effet, se retrouver dans cette maison est moins cool.
Cette petite guerre contre Poufsouffle ne date pourtant pas d'hier. Le témoignage de Xania et Nella Austen, deux anciennes nous en parlent. La première nous confie que c'était moins la guerre contre Poufsouffle mais davantage celle entre mascotte [pour Poufsouffle : Scrat, ndlr] qui était au goût du jour vers 2007. La seconde de son côté, nous parle surtout que la maigre description et l'inutilité apparente des Poufsouffle jusque dans les livres de JK Rowling motivent cette gueguerre...
Adrian ManderPréfet, nous explique alors que « le but de Poufsouffle est de passer au dessus de ces critiques », en n'oubliant pas que c'est un « jeu » et que Poufsouffle peut gagner des coupes, des concours et en rire surtout. Justement, certains pédouziens considèrent que cette maison est finalement plutôt active mais surtout dans son propre cercle, ce qui vous parait dommage au final...

Pour ce qui est de Gryffondor, une idée principale ressort de vos impressions : le côté bisounours. Des anciens témoignent que la maison a pourtant toujours été mise en avant, souvent en surnombre et au centre des concours, des coupes... mais dorénavant, elle semble écrasée par les autres maisons, beaucoup plus interne (on nous rapporte une belle activité en Salle Commune), comme si la simple idée de devoir s'épanouir à nouveau fait peur ! Pourtant, tout le monde reconnait le côté important de cette maison, qui est au centre de la saga de Rowling, et nul n'est en mesure de remettre cela en question, d'autant plus quand la Directrice de Maison est décrite comme « charismatique et [faisant] peur » et possède des élèves actifs et dévoués. Il suffirait donc d'un petit déclic pour qu'elle reprenne le "contrôle" ?
Elissa SevievPréfète, nous explique que la déception est le résultat de « la barre [placée si] haute » par rapport aux livres et qu'il est normal que « la dynamique des maisons change » ! Ileana Neela, sa collègue, confirme mais ajoute que leur maison est sur la « bonne voie pour amener les Gryffondor à participer aux activités à grande échelle ».

Quant à Serdaigle, les choses se corsent. Autrefois, c'était une maison relativement active et vraiment présente. A présent, quand on vous interroge, vous êtes à la limite de vous demander de qui on parle ! En effet, Serdaigle apparaît comme une maison renfermée, peu active sur le site en lui-même et décrite même comme « imbue d'elle-même ». 
Elle a souvent été associée à Serpentard, notamment pour l'A2S. Pourtant, aujourd'hui, de nombreux conflits ont explosé entre les deux maisons, laissant des marques plutôt indélébiles. Et si beaucoup la compare aux serpents, les plus fidèles à leur maison répondront que :Serdaigle ne peut pas être un Serpentard bis dans la mesure où elles n'ont rien à voir !
Outre ces difficultés externes, vous êtes nombreux à avoir remarqué les problèmes internes, qui entraînent des rivalités qui transparaissent à l'extérieur. Il serait donc peut-être temps que Serdaigle règle d'abord ses propres problèmes avant de retourner sur la scène et qu'elle puisse retrouver sa popularité d'antan ?
En interrogeant Ten EvansPréfet et Capitaine, la première chose qu'il fit fut de pester légèrement contre les râleurs, leur demandant aimablement de « ne plus critiquer pour critiquer ». Puis il redorera l'image de sa maison en nous confiant être fier de représenter sa maison pour « les valeurs gravement chouettes » qu'elle représente, pour l'équipe de Quidditch « la plus cool » pour le journal de maison « le plus régulier », et enfin pour les meilleurs préfets de Poudlard12, évidemment.

Viens enfin Serpentard. A travers les messages, vous les avez souvent remarqués démonter ouvertement tout ce qu'ils trouvent. Un comportement souvent justifié par leur blason. Pourtant, quand chaque décision, chaque nouveauté se voit discutaillée, analysée, charcutée, vous venez à douter que seul « l'esprit Serpentard » parle. N'est-ce pas une volonté propre de tout critiquer parce que c'est IN et qu'ils sont simplement mauvais et méchants ? Beaucoup d'entre vous se demandent si l'intérêt de cette maison est finalement de se faire haïr par tous ses camarades. Vous n'êtes pas sans avoir remarqué Delfius s'acharnant encore contre les Poufsouffle et Lindsy l'ayant proprement renvoyé chier dans la section des Rencontres.
Heureusement, Nella AustenChef de la RUSE et Préfète, s'empresse de venir nuancer tout ceci : « Les Serpentards sont loin d'être [...] de simples élèves bêtes et méchants. Il ne faut pas confondre le personnage RPGique, qui s'amuse et joue son rôle, tel qu'il est décrit dans les livres, et la personne installée derrière son écran. [...] si vous ne me croyez pas, demandez à ceux que nous avons accueilli dans notre équipe hier soir [karaoké sur les #Trois-Balais, ndlr], ou à ceux qui sont venus chez nous pendant le Penfriend ! ».
Une seule chose à retenir a priori : ne pas tout mélanger, autant pour eux, que pour nous !


Cette nouvelle vision mise en perspective, il semblerait qu'il ne manque pas grand chose aux maisons pour à leur tour être sur le devant de la scène comme cela s'est vu au fil des années, lorsque Gryffondor était la maison la plus désirée, ou encore Serdaigle, et même Poufsouffle dont l'esprit était souvent envié ! Mais quelle sera donc la maison de l'avenir ?



De Hell Zaran, illustré par Wilde.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 juin 2013, par Méliandre Van Lackshad

HIIIIIIIII *_____*
Encore, encore, encore ! J'ai adoré cet article ! Propre, réaliste. Parfait *-*

2. Le 7 juin 2013, par Ginny Workey

Je plussoie ma VDD. L'article est PARFAIT ! Je me suis bien amusée à le lire et c'est tellement vrai ! Encore !

3. Le 11 juin 2013, par Léina Alazerda

Entièrement d'accord avec mes deux VDD. Cet article est magnifique par son réalisme, sa véracité et le style avec lequel tout cela est raconté. BRAVO !!!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear