La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothécaires

Chronique des Bibliothécaires

Illisana était tranquillement à la plage quand un phénix apparut soudainement devant elle lui livrer le courrier. Paniquée, elle regarda autour d'elle pour vérifier que rien ni personne n'avait aperçu ce magnifique oiseau. Heureusement, le phénix ne resta que le temps d'un battement de cœur, et les vacanciers étaient trop occupés à se baigner ou surveiller leurs enfants en train de patauger. La bibliothécaire en chef déplia le petit parchemin et découvrit avec surprise une lettre d'un collègue.

Citation : Lettre de Pepsi à Illisana
Chère Illisana,

Je sais que tu es en vacances en ce moment et que c'est un peu impoli de ma part de te contacter alors que tu dois être en train de faire bronzette sur les plages les plus paradisiaques. En attendant, je continue de travailler à la Bibliothèque du château moi. D'ailleurs, j'ai eu le temps de dépoussiérer quelques étagères et je suis tombé sur un livre. Ou plutôt, un livre m'est tombé sur la tête. En effet, j'ai trouvé un livre d'une collègue de l'équipe dont j'ignorais le talent. En fait, Nienna-Lunnen Van Dark est pleine de petits talents cachés et cela m'impressionne !

J'ai donc eu la possibilité de lire son livre qui est intitulé Pages de mauvais rêves. A priori, le titre n'annonce rien de bon et il ne donne pas forcément envie de se plonger dans une histoire très noire. Mais en réalité, cet ouvrage est envoûtant et interpellant. Il nous replonge en enfance, ou pas d'ailleurs, puisqu'il retrace les plus fantastiques des rêves possibles qui mettent en scène un tableau, une tour bien mystérieuse, ou encore un jeune enfant. Mais je ne t'en dis pas trop je te laisse aller le lire lorsque tu rentreras de vacances. Je te laisse la préface de l'ouvrage pour te donner envie.

Citation : Préface
Quand on est petit, on a tout un tas d'histoires en tête. Les enfants ont peur du noir, moi j'en étais effrayée, non pas pour le noir lui-même, mais pour ce qu'il représentait: le sommeil. Le sommeil est une chose horrible, un moment où tout s'arrête, où nous ne sommes plus, sans qu'on y puisse rien. Alors pour m'occuper, je m'inventais des histoires. Ce n'était en aucun cas des histoires pour me calmer, c'était des histoires pour ne pas dormir, des histoires de mauvais rêves ... Dix ans après, j'ai repris quelques-unes de ces histoires pour en faire ce petit recueil de nouvelles fantastiques fortement influencées par mes lectures de deux auteurs moldus, Guy de Maupassant et Théophile Gautier.

Voilà, j'espère que ce livre te donnera envie. Reviens vite de vacances car à la Bibliothèque n'est pas grand chose sans toi !

Pepsi

Amusée de l'attention, la jeune femme prit un petit peu de son temps le soir venu pour lui adresser sa réponse. 

Citation : Lettre d'Illisana à Pepsi
Cher Pepsi,

Tu aurais pu m'envoyer une copie ! Maintenant je vais avoir envie de rentrer pour le lire... C'est cruel de vouloir écourter mes vacances comme ça. 

Mais d'ailleurs, tu ne diras à personne mais j'ai piqué un livre de nos étagères pour l'amener avec moi. Je n'avais lu que le premier chapitre et je ne pouvais tout simplement pas partir sans lire le deuxième... Pardonne-moi. Mais c'est la vie d'une pierre, une pierre toute simple mais qui pourtant nous en raconte des choses ! Elle va d'ailleurs converser avec un passant, pour lui raconter sa vie. Enfin je n'en sais pas encore grand chose, je n'avais lu que le chapitre 1 et pour l'instant mon séjour est tellement chargé que je n'ai pas eu le temps de le réouvrir. Sois-en flatté, je t'écris quand même ! Bref, je le remettrai discrètement sur les étagères en rentrant, pour que tu puisses le lire à ton tour. Le titre c'est La Légende du Musée Blanc, un livre de l'adjointe de runes, Patty Ghe'z. Je ne pensais pas qu'elle s'était mise à l'écriture, mais en tout cas ça lui va bien. Bref, je te raconterai mon séjour en rentrant, je repars visiter les alentours ! 

A bientôt ! Et bon courage à toute l'équipe !

PS : J'ai vu deux alpagas adorables... Je suis sûre que je peux en ramener un et le mettre dans le rayon "Théâtre", il y a tellement peu de monde que personne ne remarquerait quoi que ce soit ! Non ?

Le phénix d'Illisana se chargea de la lettre, laissant sa propriétaire enfin seule - ou presque.

Article d'Illisana et Pepsi, illustré par Chloé Yang.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mai 2013, par Ginny Workey

Hum. Un article qui donne beaucoup envie de lire ces oeuvres :3

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear