La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

On n'est plus à une lettre près.

On n'est plus à une lettre près.
Tout le monde ici connaît le topic Lettres à, dans la section Monde Moldu. Pour les plus nouveaux ou dépassés d'entre vous, ce topic permet à chaque pédouzien de pouvoir jeter sur le "papier" ses problèmes, ses pensées, ses joies, bref tout ce qui nous tient à cœur, comme si le topic était un journal intime... public. 
Conservant un certain succès quand il s'agit de se défouler, il en était moins la source des règlements de compte ces derniers mois suite aux différents avertissements de la Direction. Tout le monde s'en portait relativement bien, malgré la curiosité de chaque habitant de ce château.

Pourtant, de nouveaux conflits ont éclaté ces derniers jours et si certains grincent des dents, d'autres s'en réjouissent déjà ! Du potin, une occasion de parler, de critiquer... bref le pédouzien moyen aime ce retour "à la normale" ! 
Et pour ne pas citer de nom, tout y passe : le couple, l'amitié ravagée, les déceptions des amis oubliés... Qui y a-t-il de plus croustillant que des embrouilles mêlant amour, jalousie et trahison ? Certains en viennent même à en demander encore davantage, comme le témoigne la pauvre Hell - moi-même - qui s'est fait solliciter pour une réponse à la Lettre à un Poufsouffle peu content. Grande fille, j'avais décidé de régler cette histoire en privé le lendemain même de son post.

Mais pourquoi le pédouzien n'agit pas comme cela, de façon honorable et intelligente comme Hell - toujours moi ? On a tous répondu à une Lettre à agressive par une Lettre à d'autant plus agressive. Quand la fierté et les sentiments sont en cause, la subtilité est en grève ! Il s'agit de prouver aux autres qu'on est tout autant capable de trouver des mots blessants et de sortir "gagnant" de ce semblant de conflit.
Mais celui qui a le dernier - mauvais - mot est-il réellement le gagnant de l'histoire ? Et si personne n'arrête ce petit jeu du plus fort, y a-t-il réellement des chances qu'un jour ce pauvre topic soit tranquille ?

Et si certains se plaignent de voir leur vie privée au centre de toutes les discussions, pourquoi s'entêtent-ils à l'exposer ? Au fond, n'était-ce pas ce qu'ils souhaitaient ? Des avis, de l'attention, et surtout une notoriété ! Sauf que cela va de paire avec les critiques, les moqueries et les jugements. « On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière » diraient certains moldus.

Mais rassurez-vous, vous petits curieux, petites fouines sans scrupule... malgré cet espèce de sermon, les règlements de compte par Lettres à interposées continueront et vous pourrez potiner sur la vie trépidante des autres pédouziens jusqu'à la fin de vos jours !


De Hell Zaran illustré par Wilhemina Compton.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mai 2013, par Ten

Et puis la preuve que la plupart des P12iens sont des gros voyeurs : quand on demande quel topic ils préfèrent, ils répondent presque tous Lettre à (/Sondage) :o
(pacque bon, soyons honnêtes, on aime tous lire les petites mésaventures de chacun)

2. Le 1 mai 2013, par Ginny Workey

Il m'arrive évidemment de lire les petites mésaventures de tout un chacun - mais je ne pensais pas qu'il y avait un certain nombre de pédouzien à faire de même.

3. Le 3 mai 2013, par Méliandre Van Lackshad

J'ai bien aimé cet article. Plutôt intelligente la conclusion :3
En tout cas, il ne contient que des vérités !

4. Le 9 mai 2013, par optimus

tu te mets pas assez en valeur, c mauvais

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear