La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothécaires

Chronique des Bibliothécaires

À la Bibliothèque, il y a une étagère bien remplie, prête à céder sous le poids des écrits et dont, pourtant, on parle très peu. Les poèmes, les poètes, la Bibliothèque en a presque plus qu'il n'en faut ! Alors pour une fois nous allons sortir des fanfictions pour se pencher un peu plus sur ce thème, et pour cela quoi de mieux que de laisser la parole à un des auteurs de poésies les plus populaires de Poudlard12 ? J'ai nommé, Adrian Mander, à qui j'ai posé quelques questions.

~ Selon toi, quelle place occupe la poésie au sein de la Bibliothèque ?

C'est une section qui regorge de perles - mais aussi d'œuvres plus "bancales", comme ailleurs -, mais dont on ne parle peut-être pas suffisamment. Je pense qu'on peut y découvrir des facettes inédites de certains de nos camarades P12iens.

~ De quoi t'inspires-tu pour tes nombreux recueils ? Tu n'as jamais manqué d'idées ?

Ma muse est musique. J'écris lorsque la musique me bouleverse, me transmet des émotions ou des images. Sinon, il y a certains évènements de ma vie personnelle (l'amour, bien entendu), mais j'évite la plupart du temps de parler aussi directement de moi - du moins consciemment.

~ La poésie, pour toi, est-ce la liberté ou la rigueur des règles (rimes et autres) ?

J'ai testé les deux écoles ; et pense que, si la liberté permet sans doute de mieux restituer l'image pure de l'esprit du poète, la rigueur peut permettre à des poètes débutants d'avoir conscience de l'importance de chaque mot, de chaque vers. Je pense que la poésie s'écrit autrement qu'un roman, avec un autre rapport à la langue et aux sons.

~ Si tu devais citer un autre "grand nom de la poésie" de Poudlard12... ?

Quand j'ai écrit mes premiers recueils, j'ai beaucoup discuté avec Esther Greyback, qui est peut-être celle ayant sur Poudlard12 la plume la plus proche de la mienne. Parmi tous les livres que j'ai supprimés - car j'estimais que ce n'étaient là que brouillons - s'en trouvait un pour lequel nous avions tous deux écrits.

~ Et un grand nom Moldu ?

En langue française, Baudelaire. Peu originale, cette réponse, mais sa maîtrise des images, des sens, des mots, est très inspirante ! Sinon, dans la langue de Shakespeare, Tuomas Holopainen, le compositeur et parolier du groupe Nightwish. C'est probablement l'influence première de mes quatre derniers recueils.

~ Un mot à ajouter peut-être ?

Mes poèmes sont mon testament.

Des mots qui, je l'espère, feront leur effet sur vous et vous attirerons dans les méandres regorgeant de mystères de la poésie !

À bientôt à la Bibliothèque !

Article de Coconut Dynamite, illustré par Vanille-Rose.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear