[Faits Divers] C'est la faute du voisin !
Par Kate Laflamme le 8 juil. 2012, - Edition n°81 - Lien permanent
La principale qualité de l’être humain est toujours de remettre tout sur le dos du voisin. La grande guerre nous l’a déjà bien appris : les tensions entre sorciers étaient de la faute d’un seul homme (et de ses serviteurs) qui lui-même remettait tout sur le dos d’un gamin pré-pubère et de moldus, selon lui, inutiles. Même à notre époque, dans notre château : Combien de fois les Serpentards ont-ils accusés les Serdaigles ou les Gryffondors de tricher pour gagner la coupe des 4 maisons sans remettre en cause le fait que, peut-être, il fallait faire plus de devoirs. Combien de fois les Poufsouffles se sont-ils fait marcher sur les pieds, accusant les autres d’être trop méchants avec eux alors qu’il leur suffisait de prendre des cours de répartie ? Combien de fois, alors que le poste que l’on convoite nous passe sous le nez, nous accusons nos concurrents pour avoir fait une meilleure candidature que nous plutôt que de remettre la nôtre en question.
-Donc en gros, tu veux que l’on fasse un article pour aider les Pédouziens à se remettre en question ?
-Bien sur que non Onirie ! Je veux que l’on fasse un article qui dénoncerait les abus des autres Pédouziens ! Comme par exemple le fait que l’on retrouve plus de membres du personnel chez les Gryffondors ce qui explique leur première place dans la coupe…
- Ce que tu proposes chère Florence serait donc une totale et apocalyptique dénonciation des techniques de triches ou de pratiques peu éthiques, fléau empoisonnant le pouvoir de notre ô combien respectée école ? Dis moi oui Andy ! euh Flo !
- Je sens que ce que je m’apprête à dire va te plonger dans un profonde jouissance Onirie... oui ! c'est exactement cela, lâche toi petite vipère !
Par où commencer ? Bien entendu tout ce que nous pouvons avoir se réduit à un seul mot : soupçons. Effectivement nous ne pouvons que nous interroger sur les raisons qui font que l'avance de Gryffondor soit si grande. Ce n'est certainement pas dû au Quidditch, car, qu'on se le dise, Serpentard reste indétrônable (tout comme pour le titre de bon dernier dans la course à la Coupe des Maisons). Admettons que la seule explication honnête soit démontée, les lionceaux occupés à vouloir atteindre la gloire que leur promet leur maison ne peuvent décemment pas être les rois du devoir alors soit, les professeurs sur-notent les membres de leur maison soit... Ils sur-notent les membres de leur maison, la majorité rouge et or du personnel aidant à la malhonnêteté.
- D'autres exemples ma chère Florence ?
-N'oublions pas la sous-notation des autres maisons Onirie !
En tout cas, il est certain que la notation des devoirs ramène énormément de points à la maison qui les fait car malgré les nombreux concours gagnés (ou en tout cas presque gagnés) par les Serpentards, ceux-ci se retrouvent toujours à la dernière place, tout comme les Poufsouffles qui ne nous devancent que de peu de points.
Ce n'est certainement pas non plus de la faute des Gyffondors s'ils ont la réputation d'être de mignons petits chatons sans griffes, aux Serdaigles d'avoir a réputation d'être des cerveaux (mais avouons-le nous, ces chers oiseaux n'ont pas un intellectuel qui dépasse de loin celui des autres maisons), ou encore aux Poufsouffles d'être gentils (ah mais cette affirmation est véritable...).
Bref, toutes ces réputations, fondées ou non, ne viennent pas toujours de ceux qu'elles désignent mais sont plutôt souvent les élucubrations de ceux qui les côtoient. Retenez donc bien que c'est toujours la faute du voisin !
- Je ne puis qu’acquiescer à cette dernière phrase Florence... Au lieu de chercher maintes explication malhonnetes, ne ne décourageons pas et agissons. Par tous les biais mais agissons.
..:: Écrit par Florence Shawn & Onirie SaDiablo. Illustré par Eléanor Hopkins ::..