La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualité] La JAPD. poisson d'avril moldu

JAPD


Me voilà fraîchement réveillée, prête à enrichir mon corps et mon esprit : je vais à ma JAPD. Pour les malchanceux qui n'auraient pas encore eu la chance de s'adonner à cette expérience hors du commun, il ne s'agit pas d'une Journée d'appel pour les PD - et je vous déconseille fortement de faire cette vanne au militaires qui ne manqueront pas de vous accueillir avec leurs voix douces et chantantes - mais de la Journée d'Appel de Préparation à la Défense (ils l'ont rebaptisée JDC pour Journée Défense et Citoyenneté mais on s'en fout). Voilà voilà, l'ambiance est posée. Il s'agit en fait de remplacer le service militaire - j'aurai beau critiquer dans cet article, un jour au lieu de deux mois, c'est pas si mal -. Cependant, en tant qu'heureux citoyens de la patrie française, nous sommes susceptibles d'être mobilisés en cas de conflit, sous condition d'être majeurs et vaccinés. En cas de troisième guerre mondiale, je vous conseille donc de tourner en rond, la bave aux lèvres, afin de limiter fortement votre probabilité d'être envoyé au front. Vous pouvez vous entraîner dans vos toilettes, si ces dernières vous permettent une amplitude gestuelle suffisante pour le mouvement rotatif. Bref.

Accueillie par le fleuron de l'armée française, je m'assois, entourée de jeunes gens assommés par la motivation. Après un discours de présentation original et motivant de la part du fleuron en question, je cite : « Bonjour tout le monde, alors moi c'est Gérard et ça fait douze ans que j'officie dans l'armée de l'air. Mon métier c'est de réparer les avions. Sinon ma passion dans la vie, je dirais que c'est la marche et le Rubbik's Cube. »

Pour qu'on apprenne à se connaitre entre camarades de la salle qui pue le chacal, parce que « quand même on va passer une journée ensemble, c'est pas rien » - je cite Gérard, nous allons devoir nous présenter « en quelques mots, hein, vos passions dans la vie, donc moi par exemple c'est la marche et le Rubi.. ». Gérard se fait couper par sa collègue.

La JAPD, ce n'est pas juste connaitre ses droits et ses devoirs pour être un bon citoyen, c'est aussi apprendre à offrir une assistance à autrui. Qui passe par du secourisme de haut niveau, donc les premiers gestes de secours. Jusque là, rien d'anormal. Sauf qu'il faut commencer par demander au mannequin s'il vous entend. Au mannequin. En plastique. Mais comme le mannequin pourrait être sourd, s'il ne répond pas, il vous faudra serrer sa main et attendre une pression de sa part en retour. Pour reprendre une célèbre citation, « Y'en a qui sont morts comme ça ».

Ne critiquons pas trop l'intervention de la Croix Rouge, - qui a quand même constitué le seul moment utile du jour, avec la bouffe - car les premiers gestes de secours, c'est aussi des conseils pour aider à retourner tes potes bourrés tout doucement dans une position favorisant une respiration dégagée, histoire qu'ils ne s'étouffent pas dans leur vomi.

Après une intervention enrichissante de la Croix Rouge toujours, sur les conseils en cas d'accident nucléaire - à savoir : ne pas laisser son chat sortir de la maison (je vous conseille cependant de le faire s'il est roux), et regrouper toute la famille dans la salle de bain.

La JAPD, c'est aussi du suspens et de la frayeur, la mythique question « Le mot lapin existe-t-il ? » est une triste réalité. Le mot naseau s'écrit-il nasal au singulier ? Pour ceux qui doutent encore, la réponse est non.

Mais la JAPD, c'est d'abord une propagande à deux balles. En gros, si tu n'as pas d'amis, pas de famille, et que tu aimes vivre dans un sous marin toute l'année, l'armée est faite pour toi.

Pour conclure sur une note optimiste : certes il faudrait qu'on arrête de nous prendre pour des cons, mais pour ça.. faudrait qu'on arrête d'être cons.



Blague à part, les vrais trucs à retenir :

Le service civique : offre la possibilité, sur 6 à 12 mois, de s'investir bénévolement. Que ce soit pour aider des SDF ou participer à la restauration d'un site historique..

Croix rouge : Chauffez-vous pour passer votre machin de Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1). Comme ça dans le train, le jour où le gars de la SNCF demandera de l'aide pour un passager ayant fait un malaise, vous pourrez vous lever, passer la main dans vos cheveux, et hurler OUI LAISSEZ MOI PASSER (le rêve d'une vie).

Devenir maitre chien : juste parce que ça claque.


                                              .: Article écrit par Cannelle, illustré par Kate :.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 6 avr. 2012, par Léana Swann

J'ai beaucoup aimé ton article, il m'a bien fait rire :D Ca résume bien ce qu'on m'avait raconté de la journée d'appel en tout cas!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear