[Faits Divers] Qui vivra verrat
Par Kate Laflamme le 1 nov. 2011, - Edition n°73 - Lien permanent
Qui vivra verrat.
«Il ne faut pas se moquer des obèses, ce sont souvent des gens bons.»
C'est par ces mots que débutait samedi dernier le discours de Inès Quick lors de la 7ème Conférence Annuelle Contre l'Avilissement des Obèses, communément appelée CACAO.
Car il est vrai que dans notre communauté magique, comme dans le monde Moldu d'ailleurs, le taux d'individus en sur-poids ne cesse de s'accroître. Plusieurs fois remis en cause, la boutique Honeydukes a ainsi du se résoudre à retirer certains produits du marché, et le chariot du Poudlard Express devra à son tour subir quelques restrictions dans les mois à venir.
La Conférence sus-citée a donc pour but, non seulement de prendre des mesures pour prévenir contre les risques de l'obésité, mais également d'aider les personnes en sur-poids à s'intégrer dans la société. Si l'Italie ou la France ont permis des avancées sociales importantes dans ce domaine, la Grèce est en revanche à la ramasse. Paradoxalement, ils ne sont pas dans les normes.
D'après les conseils d'une nutritionniste, il faut "favoriser les légumes verts comme les petits poids, et éviter les aliments tels que la pomme de terre, au risque d'en avoir gros sur la patate". Pour les diététiciens, il faut "faire attention aux types de régimes suivis. Si le régime de bananes semble porter ses fruits, il faut éviter les régimes draconiens, qui n'ont par exemple pas réussis à Vincent Crabbe et Gregory Goyle il y a quelques années". Eh oui, avec les régimes draconiens, on a souventmal au foie !
Contrairement aux idées reçues, les personnes atteintes d'obésité ne sont pas en bon point, et elles ont du mal à faire le poids face aux critiques en tout genre et aux discriminations. C'est pourquoi des stages de deux ou trois semaines sont proposés pour faire cohabiter des individus en sur-poids avec des personnes "normales" dirons-nous (bien que le terme soit un peu péjoratif pour les premiers cités), pour qu'ils suivent ensemble le même régime et puissent apprendre à se connaître.
L'un des diététiciens rajoute que "quand le taux d'obésité aura diminué de moitié, ça nous enlèvera un poids sur la conscience" et il laisse aussi son numéro de portable(Lard du jeu de mots est exigeant !) pour répondre aux questions et donner des conseils : 06.7*.9*.5*.6*. (Indice : c'est un palindrome !)
Quoi qu'on en dise, les personnes atteintes d'obésité sont des gens comme les autres, qui méritent reconnaissance et respect, alors prenez-en de la graine de CACAO yeah !
..:: Rédigé par Stan Wright | Illustré par Kate Laflamme ::..
Commentaires
Article vraiment très drole ! J'ai rigolé toute seule en le lisant ! Bravo !