La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Chronique des Bibliothécaires] Père Castor, raconte-nous une histoire !


Bonjour/bonsoir cher(`e) lecteur/trice !

Vous souvenez-vous l'été dernier du concours qui avait fait travailler sept jeunes (et moins jeunes) auteurs en section Harry Potter ? "Il était une fois...", s'intitulait-il. Pour ceux qui seraient nés de la dernière pluie, le principe était simple ! Il suffisait d'écrire un conte en rapport avec Harry Potter, avec comme piste "A la mode de Beedle le Barde". Il faut dire que 4 étaient très réussis, mais que deux se sont démarqués.

Les deux Directeurs de Maison, respectivement de Gryffondor et Poufsouffle nous ont particulièrement éblouis ma collègue Snaïla et moi.

Un conte plutôt original, court mais bien ficelé, Le Gobelin et la Bièraubeurre de Bdragon rappelle à tous ses lecteurs que si les Gobelins ont longtemps été considérés comme inférieurs aux sorciers, ils peuvent s'avérer être plus malins et plus puissants en terme de magie. Celui-ci confectionne des potions que notre chère Coconut Dynamite ne connait même pas ! "Il était capable de préparer en moins de temps qu'il ne faut pour le dire une potion donnant à quiconque la force de dix sorciers ou bien réduisant un géant à la taille d'un poupon", sans compter ses polynectars améliorés en fin de conte ! Mais je ne voudrais pas spoiler. Juste vous dire que ce petit livre de trois pages vaut vraiment la peine d'être connu ! On pourrait le résumer à la maxime "Rira bien qui rira le dernier"...

~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~¤~

Pour son Chapeau Magique, Coconut Dynamite n'a pas jugé bon de nous offrir une belle couverture imagée... Mais ce n'est pas un reproche, loin de là, qu'on ne se méprenne pas ! Car son contenu est tout à fait respectable, d'autant qu'il n'est qu'un des quatre écrits que nous a offert notre Professeur de Potions dans son recueil Récits de Gascogne. Celui auquel nous nous intéressons nous parle, comme Le Gobelin et la Bièraubeurre, de la sous-estimation d'un être honorable et de surplus confectionneur de potions ! Seulement l'axe abordé n'est pas le même étant donné que nous assistons à ce que les Moldus appelleraient un "pacte avec le diable". Il s'agit ici non pas d'un gobelin mais d'un cracmol vivant parmi les sorciers, dénué de bonne réflexion mais restant fort aimé au milieu de ses concitoyens... Seulement, comme nous le dit Coconut, "Ce conte n'en serait pas un si une harpie n'était pas venue se mêler de cette histoire !" ; un cracmol qui deviendrait plus intelligent et plus doué en magie que la plupart des sorciers purs grâce au fameux chapeau magique de la vieille harpie ténébreuse... voilà ce qui vous attend en bibliothèque ! Une petite phrase pour résumer ce conte-ci ? "N'allez pas chercher le bonheur loin de chez vous quand il est sur votre seuil."

Comprenez néanmoins que nos contes ne se limitent pas aux vainqueurs de concours ! Il y en a relativement peu en bibliothèque, mais une bonne partie d'entre eux sont très accessibles et fort intéressants ! Des moralités plus didactiques les unes que les autres, des histoires farfelues, entraînantes et magiques au plus haut point : cette étagère est remplie de registres qui plairont aux amateurs de notre monde comme aux amoureux de littérature moldue, que ce soit pour rire, pour s'évader ou tout simplement se divertir... Et pourquoi ne viendriez-vous pas l'enrichir vous-même ?

Par Delfius, illustré par Wilde.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 oct. 2011, par Coconut

J'ai bien aimé ces critiques et celle sur mon conte en parle assez bien je trouve ! (7 participations, quel beau chiffre)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear