La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Feuilleton] Le Smile Laid - Episode 1 -


           
                 Smile it !

 - Après une étude de marché approfondie, voici mon rapport détaillé sur ce monstre moderne. -

                .: Partie I : Petit historique du smile laid :.



Tout d'abord, qu'est-ce qu'un smiley ?

Avec l'arrivée d'Internet, le besoin de s'exprimer autrement. L'écriture pose le problème de l'ironie et du second degré : comment transmettre un sentiment à l'écrit ? Les smileys montrent la faiblesse des mots, incapables de retranscrire les expressions du visage. Mais cette faiblesse fait leur force : ils ont le sens qu'on choisit de leur donner. Les smile laids permettent de définir ce sens, dans des nuances quasi infinies.
Pour en savoir plus sur la naissance du smiley, c'est par ici et c'est par notre Directrice adulée, respectée, aimée, choyée et splendide.

Fausse chronologie

Le début du second millénaire fut l'apanage du smile laid laid. Du smile laid trash, interdit aux plus de 12 ans. En gros, c'était du lourd : le xD faisait sa naissance sans majuscule, ce qui honnêtement rend quelque chose de vraiment hideux : xd. A première vue, cela m'évoque une baleine s'échouant sur un palmier. A seconde vue, cela m'évoque un cachalot s'échouant sur une plante verte, ce qui me semble représenter le summum du désespoir. Pour les plantes vertes, les cachalots, la chlorophylle et les animaux marins en général.

Le carnage ne s'arrête pas là ! La naissance du kikoolol bouleverse les codes : Dorénavant, on peut être moche, con et geek en même temps ! Un jour, je vous parlerai de facebook. On se fera plein de nouveaux amis (ennemis ?) ensemble. Le code a changé donc, mais pas les gens : ils ne cessent d'introduire de nouvelles bestioles étranges dans leur langage. Ce sont les années de la surenchère : du mdr, au ptdr, au xptdr, au xxptdr (sisi cette abomination de la nature existe), qui pourrait presque être considéré dangereux par le Ministère si on suit la classification des créatures magiques. Il faut aller toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort ! (Exact, c'est égalemen la période de Fort Boyard.. Mais ce sont là des années relativement noires du siècle qu'il vaut mieux passer sous silence.)

Un smiley étrange intrigue et s'intègre rapidement dans la paysage. Témoin de l'évolution, il ose se tenir debout après avoir vu ses congénères couchés, il s'agit du ^^. Il demande une certaine capacité d'imagination. Personnellement, je vois un chameau. Et dans le o^, je vois un chameau borgne.. Je vais me reconvertir dans la voyance, c'est décidé.

On observe que les grands classiques sont toujours au rendez-vous : :). Peut-être que la clé du smiley intemporel se trouve dans la simplicité. En tout cas, il me semble condamné à évoluer selon les modes. Parfois il joue à se renverser, et ça donne ça (:, ce qui est relativement renversant, jugez plutôt.
                                   - Retrouvez vos smileys préférés le mois prochain ! -
                                     .: Article écrit par Cannelle, illustré par Wilde et Kate Laflamme :.
                   - Merci à lui pour le jeu de mot d'une poilade sans égale « Smile Laid » -
Smile It (image de secours)

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 26 août 2011, par Delfius

T'aurais pas confondu le ^o) avec le o^ par hasard ? Non parce que le o^ n'existe pas et le ^o) est un raccourci d'émoticône, pas un smiley. :-°

2. Le 18 sept. 2011, par Cannelle

Je savais pas qu'il y avait besoin d'un brevet pour les smileys, j'ai déjà vu quelques ^o ou o^ parsemer la toile, voilà tout !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear