La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des JHP par millier !

JHP... un sigle pour "Journée Harry Potter", des journées où les fans d'Harry Potter de Poudlard12 se regroupent, parlent entre-autre de leurs héros et font des activités en rapport avec celui-ci...
A l’aube d’une nouvelle JHP à Bordeaux, historique et témoignages des habitués sur deux questions essentielles : Vos parents, vos amis, ils en disent quoi ? Votre meilleur souvenir ?




La première JHP eut lieu fin aout 2006 à Paris, soit un peu plus d'un an après l'ouverture du site. Organisée à l'initiative de Kestrel, elle se présentait comme l'occasion de rencontrer les P12iens IRL (=dans la vraie vie) et surtout de vivre une journée semblable à Poudlard que ce soit au niveau des cours (astronomie, EdM, arithmancie, botanique, etc…) ou de la détente. Une quinzaine de P12iens répondirent à l'appel répartit en 3 équipes : Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle/Serpentard (réunis sous le même drapeau afin d'égaliser le nombre de personnes par équipe), certains membres avaient revêtu des capes et des cravates des couleurs de leurs maisons. Les équipes s'affrontèrent lors de plusieurs jeux et le premier match de Quidditch P12ien IRL fut célébré.

Riche de cette expérience, s'en suivit une seconde JHP à peine 2 mois plus tard, pour Halloween, le 31 Octobre 2006, toujours à Paris et par Kestrel. Elle portait le nom de "Halloween@P12". La troisième rencontre fut conjointement organisée par Kestrel et Godricg et fut la première proposant de rester dormir sur place. Se déroulant un an tout juste après la première rencontre (soit en aout 2007), elle amena les P12iens dans le même bois que pour la première mais cette fois, ce ne furent pas des activités en rapport avec les cours de Poudlard mais en rapport avec les aventures de Harry qui furent proposés comme échapper à Arargog ou retrouver son chemin dans le labyrinthe d'HP4. Le lendemain fut placé sous le signe de la détente dans un parc parisien.

La JHP suivante fut la première à se passer hors de Paris. Ce fut Casmir et Yalma, aidés de Lust, Etoile, Hikari et Narcissa qui se chargèrent de l'organiser à Nantes, au mois d'Avril 2008. D'abord critiqués par certains, le plus petit nombre de participants qu'aux JHPs Parisiennes, fut apprécié par ceux-ci pour le coté convivial de la journée.
S’en suivit une ribambelle de JHP, presque au rythme de 4 par ans :

En Juillet 2008 eut lieu la première rencontre inter-site à laquelle participa Poudlard12, organisé par le webmaster de Poudlard-net, Zakmaf : la Poudlard Interactif Pride. Quelques semaines plus tard eut lieu la "Sea, Sun & Friend", une journée à la plage pour les P12iens de la côte d'Azur, à l'initiative de Harry Aued puis, fin aout 2008, dans la ville rose et sous une grande chaleur une nouvelle JHP se déroula via Lucie et Oya. Le thème? Les mangemorts, le ministère de la magie et l'ordre du phoenix s'affrontent au sein du monde magique. 3 étapes furent prévues à 3 dates différents : 1 à toulouse et 2 à Paris, bien évidement, les P12iens n'étaient nullement obligés de se rendre aux trois. (au final il n'y en eut que deux : une à Toulouse, une à Paris). En Octobre 2008 arriva la seconde étape organisée cette fois-ci par Majuma Seize et Emma-Jude et se fut une quarantaine de P12iens qui se présentèrent à la journée.

En février 2009 se tint une nouvelle JHP à Poitiers organisé par Hikari et Chantraine et Etoile Llewellyn et où les supporters de Quidditchs durent défendre tout au long de la journée, la couleur de leur équipe.
Avril 2009, Lyon, et une fête digne de l’anniversaire de Nick quasi Sans Tête où les P12iens décident de s’inviter, le tout sous la surveillance de Wendy.
Juillet 2009, retour à Nantes avec Casmir et Lust Caféineun mage noir a été aperçut, pour cette JHP les P12iens vont donc devoir l’empêcher de nuire.
Peu de temps après eut lieu une nouvelle PiP à Paris unissant à nouveau Funetia(Pnet) et P12.
Dernière JHP en date : Octobre 2009 à Angoulême où Professeur d’un coté, Eleve de l’autre durent reconquérir un Poudlard prit en otage par les Gobelins de Gringotts.

Que nous réserve Bordeaux les 17 et 18 Avril ? C'est un mystère mais nos oreilles à rallonge nous ont permis d'entendre ces quelques mots échangés dans le couloir ouest par une voix masculine "Vous connaissez le Quidditch ? Vous y jouez même peut-être ! Mais savez-vous qu'il y a des centaines d'années, quand les balais étaient encore dans les placards avec les seaux, il existait à cette époque un ancienne forme de Quidditch ? Elle s'est malheureusement perdue au cours du temps, mais l'UltimaQuidd n'est pas oublié de tous... Préparez vos Frisbee à dents de serpents, la lutte va être terrible !"


Pour conclure cet article, quelques témoignages des P12iens ayant assisté à une ou plusieurs de ces journées….

Vos parents, vos amis, ils en disent quoi ?


Arkandias : « Les amis sont souvent amusés de savoir que j'organise une rencontre Harry Potter chez moi [ndlr : Arkandias est co-oranisateur de la JHP de Bordeaux et loge les P12iens chez lui pour la nuit]. Mes parents ils ont pas donné leur accord tout de suite, ma mère etait assez mefiante mais mon père pense qu'il y a pas trop de dangers et on a de la place chez nous donc il a dit qu'on pourrait héberger pas mal de monde »

Lust Caféine : « Mon copain trouve ça rigolo dans le sens où on est tous vraiment différents et pourtant on fait des épreuves ridicules tous ensemble. Mes amis comprennent pas que ça puisse me faire marrer... et mes parents s'en fichent royalement. »

Amortentia : « J'étais déjà majeure lors de ma première JHP et je n'habitais déjà plus chez mes parents, donc je n'ai pas vraiment eu à demander la permission. Ceci dit, j'ai quand même prévenu ma famille et laissez moi vous dire que ça n'a pas été du gâteau avec ma grand-mère. Elle était très inquiète et était persuadée que je ne reviendrais pas vivante. Je l'ai donc rassurée en lui disant que le rendez-vous à gare du Nord ne risquait rien et que si je voyais quelque chose de louche, je faisais illico demi-tour. Après, j'ai appelé ma grand mère au moins 6 fois dans la journée, pour lui dire que j'étais bien arrivée, que j'avais retrouvé tout le monde, qu'il n'y avait que des jeunes à l'air sympathique. Je l'ai tenu au courant tout au long de la journée ainsi que le soir une fois que nous étions arrivés chez Kestrel pour la nuit. Depuis, elle s'inquiète toujours un peu, mais juste pour le trajet en train. Une fois que je suis avec les P12iens, elle a confiance puisqu'on s'est vus une quinzaine de fois et que je lui parle souvent de mes amis. Elle reconnaît même que c'est une bonne chose alors que ce n'était pas gagné. »

Hevi : « Mes parents, depuis que j'ai rencontré des p12iens belges en cachette alors qu'ils le voulaient pas, et depuis que Verity est venue une fois en Belgique, ils me laissent y aller et comme ils voient que ça me rend heureuse, ils sont contents. D'ailleurs maintenant, dès que je leur dit qu'il y a une JHP, ils me demandent où c'est et quand et parfois, m'aident à payer le billet de trains. Quant à mes amis, certains le savent, d'autres pas. mais ceux qui le savent trouve que ça à l'air trop génial. »

Crok : « Au départ pour mes parents, rien, vu que je ne leur en parlais pas. Pas par honte ou peur de leur réaction, mais simplement parce que c'était mon univers: je ne leur parlais pas davantage de mes soirée avec mes amis de l'université.
Quand j'allais à une JHP ou une rencontre pédouzienne, je disais simplement que j'allais voir des amis, difficile de dire que c'est un mensonge tout de même...

Mon frère en revanche était au courant. Il avait créé un compte sur le site en même temps que moi mais pas accroché. Cela dit, il avait déjà vu des Pédouziens de passage chez moi notamment, et on en parlait parfois.

Pour mes parents, c'est quand je leur ai annoncé que j'allais vivre avec une jeune fille rencontrée justement sur le site que j'ai du rentrer dans les détails. Ils ont du trouver ça un peu bizarre, mais j'ai simplifié certains aspects (l'école de magie est devenue "Forum de discussions") et expliqué avec franchise et conviction le reste, et au final, ils ont respecté mes choix et mon jugement. J'ai même présenté les choses de cette manière à ma grand-mère, et, alors que je craignais sa réaction car je la pensais plus conservatrice: je pensais qu'elle connaissait peu internet si ce n'est la vision anxiogène qu'en donnent les médias. Au final, pas du tout, elle a plutôt bien pris la chose.

Depuis, quand je vais à une JHP (parce que c'était ça la question au départ), j'en parle avec mes parents, et il m'arrive même d'évoquer avec eux certains événements du site pour solliciter un avis, comme sur le projet d'association de P12. »


Votre meilleur souvenir ?

Hisoka : « Moi, ma première c'était à Angoulême et ce que j'ai beaucoup apprécié, c'était l'ambiance qui était un peu tendu au début certes, mais on as vitre tous retrouver nos repères ( enfin surtout moi hihihi ). Mon plus beau souvenir c'est la 1er soirée où on as tous bien rigolez.
Après euh ... je sais pas quoi dire : Faut le vivre »

Lust Caféine : « c'est le moment où j'ai rencontré Caïn à la gare du nord. Je l'ai trouvé vraiment barje et j'ai hésité à rester parce que je connaissais personne et comme je suis très timide il me faisait peur x) Mais je suis restée héhé »

Amortentia : « C'est super dur comme question. A chaque JHP, on a de super souvenirs et, dès qu'on se concentre sur un, plein d'autres nous reviennent... Je pense qu'il y a un truc qui relie la plupart des JHP, ce sont les loups garous/magicochasses jusqu'à pas d'heure. Mais est-ce que cela vaut quand où on a tous été au McDo dans nos costumes pour le court-métrage à Angouleme ? Franchement, ça valait le coup d'oeil, tous ces P12iens qui envahissaient le monde moldu »

Hevi : « Mon meilleur souvenir... J'en ai plein en fait, il y a tellement de choses aux JHP que voilà. D'abord il y a eu la PIP, avec la rencontre de Casmir, puis le futuroscope. La parade amoureuse du troll d’Arkandias... Puis aussi, la rencontre en vrai avec ma préfète, et mon ex-adjointe. Il n'y a pas un souvenir en particuliers parce qu'en plus, chaque JHP est différente »

Crok : « Je pense que c'était l'après-midi de la JHP à Toulouse. Un temps merveilleux, beaucoup de monde qui venait de partout (une délégation belge notamment), une organisation hallucinante de Lucie, Oya et son frère, et une grande frustration car j'ai du repartir dès la fin de l'après midi, vu que je bossais à ce moment-là. Tous les éléments réunis pour que ça reste un grand moment, même s'il y en a eu bien d'autres, injustement passés sous silence. »

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear