Culture - La Chorale du Père Fouétard.
Par Nienna-Lunnen Van Dark le 22 déc. 2009, - Édition n°50 - Lien permanent
Noël voit naître des centaines et des centaines de chorales ... On chante les chants de Noël, les Chansons chrétiennes ou tout autres réjouissantes comptines bien pensantes. Mais avez-vous déjà entendu parler de la Chorale du Père Fouettard ?
La Chorale du Père Fouettard a été crée par un Lutin du Père Noël, un dénommé Luticierge, il y a un siècle de cela. Ce lutin ne faisait pas partie de l'élite de Noël et était donc forcé à travailler sans relâche. À la suite d'une rencontre avec le Père Fouettard, qui travaille en étroite collaboration avec le Père Noël à ce qu'on dit, il a décidé qu'il était préférable de l'honorer lui plutôt que ce "gros barbu au rire débile". Ainsi quitta-t-il l'Ordre des Lutins pour l'Ordre des Fouets. Il devint vite une élite dans cet ordre car, ayant souffert,
il était maître en la matière. Aussi, aimait-il réellement le Père
Fouettard et ne comprenait-il pas pourquoi les enfants chantaient les
louanges du "barbu sadique" plutôt que celle de "sadique bien aimé". Cela le laissait perplexe à parement et il décida de créer sa propre chorale pour enfin rendre son dû à son maître adoré. C'est ainsi que la Chorale du Père Fouettard naquit. Au début, il n'y avait que quelques adeptes. Ils étaient en fait cinq à l'avoir suivie. Des petits enfants maltraités et souvent souffres douleurs attitrés du monde entier. Mais au fur et à mesure et à force d'acharnement, le petit lutin et ses choristes réussirent à se faire connaître et de plus en plus de monde vint les voir. Aujourd'hui, la Chorale a été divisé en trois chorales de plus de cinquante individus - La Chorale de Luticierge, La Chorale de l'Ordre des Fouets et La Chorale de St Judas le Traître -, qui se réunissent une fois l'année, pour les fêtes de Noël, afin de chanter les louanges de leur bon Père ainsi qu'accusé la flemmardise de l'autre Père.
Cette année, la Chorale du Père Fouettard a décidé de se réunir à Londres pour le plus grand plaisir du Ministère de la Magie. Leur concert aura donc lieu le lendemain de Noël, devant la célèbre Banque des Sorciers, Gringott. Soyez-y, c'est un événement à ne manquer pour rien au monde. Surtout si vous souhaitez faire carrière dans la chanson, dire que vous avez assisté à une représentation de la Chorale du Père Fouettard est déjà un atout, mais alors si vous êtes pris aux auditions qui ont lieu à la fin du concert, vous êtes sûr de trouver un producteur dès que vous avait envie de vous produire en solo. Une petite précision est à apporter. Si la Chorale se réunit le lendemain de Noël, c'est tout simplement parce que Luticierge est mort ce jour là.
Je souhaite bonne chance à tout ceux qui tenteront leur chance !