La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les elfes de Noël


Alors que les festivités de fin d’année arrivent prochainement, le Château est en effervescence. La Grande Salle commence à se parer des couleurs de Noël et de guirlandes infinies. Le Sapin est attendu d’un jour à l’autre pour parfaire le tout. Les Couloirs sont en proie à une activité grandissante. Les Portraits et les Armures se hâtent à les dépoussiérer, nettoyer et décorer avant la fin décembre. Les végétaux du Parc sont taillés magiquement en forme de rennes, de lutins et de bougies. La féérie de Noël s’empare peu à peu du Château. Les Salles Communes, quant à elles, sont prises en charge par les Elfes, sous la directive des Équipes de Maison. Tour d’horizon des préparatifs de Noël en Salle Commune !


Minuit sonne. Un ballet minutieusement chronométré démarre. De la porte d’entrée, trois Elfes, chargés de décoration variées, s’introduisent dans la Salle Commune. Ils sont rapidement rejoints par les Préfets, suivis de près par Erskine Blane. S’ensuit une distribution silencieuse des rôles. Julius et Séléné s’occupent de décorer le dessus de la cheminée en entreposant chaussettes, guirlandes et bougies, les Elfes s’activent à nettoyer les tables de travail, les fauteuils et tapis, tandis que le Blane, perché sur la mezzanine de pierres, supervise le tout et s’assure que les décorations sont conformes et placées aux endroits voulus. Des boîtes surprises, destinées à chaque élève, sont déposées sur plusieurs étagères d’une bibliothèque. Les Elfes les remplissent de friandises, farces et attrapes et d’un petit mot personnalisé de l’Équipe de Maison. Heureux de leur initiative, les Préfets se sourient et entament un « check » complexe suivi d’une accolade. Le Blane roule des yeux à la vue de ses subordonnés avant de faire glisser une longue guirlande aux couleurs de Gryffondor sur l’escalier menant aux Dortoirs. Une gigantesque couronne de Noël est suspendue dans les airs et tourne doucement sur elle-même. Les Elfes ravivent le feu de la cheminée, allument une centaine de bougies éparpillées dans la pièce et se retirent silencieusement. L’Équipe, afin de renforcer les liens au sein de la Maison, décide de choisir le sapin de la Salle Commune dans quelques jours à l’occasion d’une sortie extra-scolaire avec tous les lions. Sous les rayons lunaires pénétrant par les fenêtres de la Tour, l’âme de Gryffondor se mêle à la féérie de Noël.


Tandis que les deux Préfets de Gryffondor s’amusent à se « checker » bras et jambes, trois Elfes pénètrent dans la Salle Commune de Poufsouffle. Alors que le Château tout entier dort à poings fermés, les Blaireaux, eux, s’en donnent à cœur-joie. Un tumulte assourdissant règne dans la pièce. L’idée, initiée par les Préfètes, de faire participer toute la Maison à la conception des décorations rencontre un franc succès. Les Elfes, surpris d’une telle effervescence nocturne, restent sur le pas de la porte à observer la scène. Les décorations créées par les Poufsouffle ne ressemblent à aucune autre. Celles-ci ne sont confectionnées ni avec du parchemin, ni avec du tissu, ni même avec l’usage de la magie. Non, elles sont toutes créées avec… des friandises et des sucreries ! Des odeurs de caramel, de vanille, de réglisse et de chocolat flottent d’ailleurs dans la pièce. Des guirlandes entièrement confectionnées en « Haribo », bonbons moldus, retombent élégamment sur les côtés de la cheminée et des étagères. Des sucres d’orge sont suspendus dans les airs, à l’instar des bougies dans la Grande Salle, des dragées surprises ont été collées ensemble, grâce à un mélange comestible, pour créer des boules de Noël. La créativité des Poufsouffle fonctionne à plein régime. Un sapin, dont les branches et épines sont recouvertes d’une couche de neige, trône au centre de la pièce. Les Elfes, comprenant que leur présence et aide ne sont pas requises, se retirent. Sous les yeux attendris du Portrait de Helga Poufsouffle, les rires se mêlent à la féérie de Noël.


À l’instant même où la troisième boule de dragées surprises est assemblée chez les Poufsouffle, Ellena Jones, talonnée par ses Préfètes, répondent à l’énigme du Heurtoir et pénètrent dans la Salle Commune. Elles ont préféré répondre par la négative à l’aide proposée par les Elfes pour s’octroyer le privilège de décorer la pièce à leur convenance. Catherine, chargée d’une dizaine de parchemins, se poste devant un Panneau d’Affichage, préalablement vidé et nettoyé, et accroche les copies des meilleurs élèves de la Maison. L’une des traditions annuelles des Bleu&Bronze participe à mettre en avant ceux qui se sont illustrés depuis le début de l’année. Ces parchemins s’inscrivent alors comme de véritables décorations de Noël. Tandis que Catherine écrit quelques mots à l’intention des ces élèves triés sur le volet, Ella s’active aux côtés d’Ellena pour décorer le résineux. À en croire la couleur des décorations utilisées, les deux jeunes femmes semblent vouloir cacher le vert naturel de l’arbre sous le bleu profond de Serdaigle. D’une bourse soumise au sortilège d’extension, la Spinnet sort des manuels et des livres flambant neufs et les dispose au pied du sapin. Le Père-Noël n’est pas attendu avant plusieurs semaines, mais l’Équipe de Maison a utilisé une partie de son budget pour entretenir l’appétit intellectuel de ses membres. Un aigle aux couleurs de Noël, fabriqué par un ébéniste du Chemin de Traverse, est installé au-dessus de la cheminée. Fières, les trois jeunes femmes, excitées de la venue du lendemain, se retirent. Sous la statue protectrice de la fondatrice, Serdaigle et ses coutumes se mêlent à la féérie de Noël.


Alors qu’une copie, notée « 22/10 », est accrochée par Catherine, trois Elfes entrent chez les Serpentard. La Salle Commune est complétement endormie. Aucun membre de l’Équipe de Maison n’est présent. Seuls les rares passages d’un être de l’eau derrière les baies vitrées et les gémissements endormis d’élèves illustrent l’occupation des lieux. Quelques jours auparavant, les Elfes ont reçu une missive de la part de Camille Dubois expliquant ses directives pour la décoration de la Salle Commune. Sobriété. Fierté. Rien d’autre que du vert. Aucune once de rouge n’est autorisée. Aucune fantaisie. Les propos sont clairs. Une sirène, curieuse de cette activité nocturne, stationne devant les vitres et observe les Elfes. Des boules de Noël, frappées d’un serpent animé, lévitent dans les airs. Des guirlandes vertes décorent les canapés molletonnés. À l’instar des aiglons, Serpentard détient une décoration des plus curieuses : des mèches de cheveux arrachées aux élèves des autres Maisons durant l’année. Celles-ci sont exposées le plus fièrement possible par les Elfes sur toutes les surfaces de la pièce. La première demande de la Dubois est à peine accomplie, qu’ils s’empressent d’honorer la seconde. L’Équipe de Maison souhaite que ses membres portent encore davantage les couleurs de Serpentard, alors de multiples textiles et objets sont déposés dans des casiers en guise de cadeaux : chaussettes, bourses, bijoux, encres, affiches et badges. Les Elfes s’occupent de la cheminée lorsqu’une poignée d’élèves sort de l’ombre et hurle à pleins poumons pour leur faire peur. Sous les eaux agitées du Lac Noir, la splendeur émeraude se mêle à la féérie de Noël.


Que vous restiez au Château pour les vacances ou que vous retourniez en famille, passez d’agréables fêtes de fin d’année !


Partager : Partage

Commentaires

1. Le 22 nov. 2020, par Côme

Très chouette article ! J'adore le principe, j'ai eu peur au début des répétitions... mais tu as su adapter l'esprit de Noël à chaque maison, et j'ai beaucoup ri ! Le coup des mèches de cheveux arrachées, très très Serpentard ! Bravo !

2. Le 23 nov. 2020, par Joplin

Que voilà un très bel article, plein d'imagination, d'humour, et servi par une très belle plume. C'est une bonne idée d'avoir mis ainsi les elfes en évidence ainsi que les quatre maisons. Bravo également pour ta superbe bannière.

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear