La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

PeC : Pôle Emploi pour Chômeur ou Pôle d'Excellence de la Cohésion

Préfet en Chef, c'est vraiment le grade qui a évolué tout au long du site. À la base ce n'était qu'un grade qui récompensait chaque coupe les meilleurs préfets. Les PeC se concentraient alors sur des animation inter-maison à une époque où les gardiens étaient moins importants dans l'activité du site. Aujourd'hui, ce grade sert à intégrer les nouveaux. Objectif louable, mais aux résultats discutables vu le faible nombre de nouveaux jusqu'à 2020. Néanmoins, avec le confinement et l'arrivée de nouvelle chair fraîche, les PeC ont eu beaucoup de travail. Pour quels résultats ?

Alors, je ne vais pas teaser plus longtemps, oui les résultats sont bons voire très bons. Matoutou et Patsy Lind semblent être dans leur élément. Je dois avouer que quand j'ai vu Matoutou PeC, je m'étais dit que le but d'un PeC c'était de rendre les gens actifs, chose peu évidente pour cette membre ancienne que je voyais rarement dans le château. Encore une fois, mon a priori était loin de la réalité.

Il est difficile de juger le travail d'un PeC, car sa section change peu d'un mois à l'autre. Pas besoin de révolutionner les tutoriels. Et il est impossible de voir les hiboux qu'elles envoient. Pourtant, en Mars 2020, une nouvelle animation a fait son apparition, changeant le Hall d'Entrée : À l'école des sorciers. Cette animation, inaugurée par Thalia Jones et Emma Martinson puis reprise par le duo actuel, a su donner un nouveau souffle dans l'intégration des nouveaux. Loin de l'ancien lien épuisant de parrain/filleul, ici les nouveaux sont intégrés entre eux. En effet, chaque fournée de newbie est rassemblée dans un groupe, ils devront alors faire des défis ensemble, apprendre à se connaître etc. Cette animation permet aux bébés p12iens de gagner des petits trucs gadgets sur le site comme une lettre d'admission à Poudlard, mais aussi des points de maisons, des dragées et des gallions. Et elle semble avoir de beaux jours devant elle, en 7 mois, on a vu la création déjà de 16 groupes. Soit plus de deux groupes, par mois d'environ 5 nouveaux, ce qui n'est pas mal.

Néanmoins, comme toute animation, elle a ses failles. Les groupes ne sont pas égaux entre eux. En effet, certains vont devenir inactifs alors que d'autres à l'inverse vont tout casser. Cette inégalité est inhérente à l'animation elle-même, il est difficile de régler ce problème, mais il ne faut pas l'ignorer. Heureusement, il est certains que les PeC sont là pour s'assurer qu'un nouveau ne perde pas sa motivation en raison de l'inactivité de son groupe.Il faut ajouter à cette faille le fait que laisser les newbies entre eux permet certes une intégration horizontale (entre nouveaux) mais ne permet pas d'intégrer les nouveaux avec les anciens, ce qui était un des rares avantages de l'ancien parrainage.

Par ailleurs, À l'école des sorciers, selon certaines sources, va connaître quelques changements, sans doute pour répondre à ces problèmes. Ces pistes d'améliorations sont en cours de discussion, donc cela pourrait venir à changer, mais il semblerait que les PeC semblent vouloir d'avantage concentrer les défis sur des défis de groupe encore plus que des défis individuels, pour renforcer la cohérence des groupes. Renforcer le point fort de son animation ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas ce qui fait la substance du changement supposé. En effet, notre duo préféré (du moins le temps de cet article) voudrait ajouter dans chaque groupe un référent, un membre plus ancien qui guiderait et animerait les bébés p12iens. Idée excellente, liant les avantages du parrainage ancien et les avantages de l'intégration actuelle. Preuve, s'il en fallait, que Matoutou et Patsy, loin de se contenter du succès qu'elles connaissent savent s'adapter aux problèmes qu'elles rencontrent.

Chose que peu de PeC par le passé savaient faire et il faut saluer leur travail. Loin du chômage technique qu'a connu le grade pendant quelques temps, il ne faut plus qu'espérer qu'elle reste dans cet excellence.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Dakota Gilberti

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 nov. 2020, par Orane

C'est un article qui me semble tout juste génial pour présenter le travail des PeC, peu mis en avant d'ailleurs, mais aussi pour rendre compte de leurs résultats. Avec la plume d'Aidan ça rend l'article encore plus franc, et on ne peut pas douter un seul instant de la véracité de ses propos. Très bel article, la bannière est aussi très jolie, et bon courage à Matoutou et Patsy ^^

2. Le 1 nov. 2020, par Martin

J'avais bien apprécié l'article sur la salle de duels et celui-là est très réussi. Un regard pertinent et toujours bienveillant mais jamais trop complaisant. Hâte de voir les prochains !

3. Le 1 nov. 2020, par Matthias

C'est chouette de saluer leur travail, qui a bien évolué dans le temps. Les critiques sont constructifs, c'est structuré, ça donne envie d'aller jusqu'à la fin. Cet article est juste parfait !

4. Le 1 nov. 2020, par Côme

Assez d'accord avec l'auteur ! J'y participe moi-même, au début les défis solos sont chouettes, à la fin ils sont tous en collectif mais... la plupart de mon groupe est absent.

Donc chouette que des aménagements soient en cours !

5. Le 3 nov. 2020, par Hope

Gros big up à Patsy et Matoutou, ce n'est pas le poste le plus simple qu'il soit sur P12 mais elles le représentent à merveille. Merci Aidan pour ce bel article, qui met bien en valeur nos deux PeC

6. Le 3 nov. 2020, par Ivy Maddox

"Chose que peu de PeC par le passé savaient faire et il faut saluer leur travail. " bah merci :( Tu me fais sentir que j'étais super inutile bouuuuuuhou

7. Le 3 nov. 2020, par Iza

J’ai adoré l’article ! Comme dans la plupart de tes textes, tu as expliqué très clairement ton point de vue par rapport au sujet traité et tu as donné des très bons arguments ! Hâte de te relire !

8. Le 4 nov. 2020, par Cami

Article sympathique, j'avoue que je ne vais jamais dans cette partie du château mais il me semble bien tourner. C'est cool d'avoir des PeC dynamique car c'est un rôle très important pour le futur du site.

9. Le 11 nov. 2020, par Nox De Leon

"Il est difficile de juger le travail d'un PeC, car sa section change peu d'un mois à l'autre.... Et il est impossible de voir les hiboux qu'elles envoient."

Voilà qui est intéressant !

En tous cas moi qui suis arrivée le 5 novembre, Je peux vous confirmer que les Pec, tout comme les Directeurs de maisons et les Préfets, se démènent pour l'accueil des nouveaux !

En tous cas c'est comme ça à Poufsouffle, et je n'irais bien sûr pas supposer que nous sommes meilleurs que les trois autres maisons, quoique ...!

Je ne vais pas vous montrer mes nombreux parchemins, mais si vous pouviez voir dans quel état se trouve ma volière à cause des fientes de tous ces hiboux, entre autres les hiboux des PEC dont vous parliez ... vous comprendriez pourquoi j'ai hâte d'apprendre les sortilèges de nettoyage !

Quant à l' animation "A l'école des sorciers", pour le moment, je la trouve parfaite. Bon, je sais, ça a commencé hier...

La faille dont vous parlez existera toujours dans tous les domaines. Personnellement je suis une active. Hyper ? Peut-être un peu, je n'en sais rien, mais active, ça oui.

Hé bien ne croyez pas que ça ne m'a attiré que des amitiés, ici je ne sais pas encore, mais vous aurez toujours des gens plutôt jaloux qui trouveront que "c'est pas juste, parce que eux, ils ont Bidulette, et que Bidulette, elle arrête pas de faire des activités , normal, elle a que ça à foutre, et puis elle a pas de vie en dehors de l'école, normal, parce qu'en plus, elle est moche ... ! "

Et encore j'en passe !

Alors hauts les coeurs et longue vie à "A l'école des sorciers" bon courage aux PeC et à tous ces gens qui se dévouent pour notre école, et merci pour cet article.

10. Le 11 nov. 2020, par Angele

Un bel article qui met en avant le beau travail des PeC avec objectivité et bienveillance ! Bravo pour votre boulot Patsy et Mat ! On peut saluer aussi leurs prédécesseurs car c'est un travail qui se fait dans la continuité (donc là-dessus je suis pas d'accord avec toi Aidan :p).

11. Le 11 nov. 2020, par Toma

Voilà une très belle analyse ! J'ai beaucoup aimé cet article qui décortique un peu plus ce rôle qui est très important dans l'accueil de nouveaux ! Je n'ai pas participé à cette animation que tu décris mais de ce que j'ai pu en voir les missions proposées et le suivi assuré par les PeC a l'air de bien faire fonctionner le tout.
Merci pour cet article en tout cas !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear