La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Beuglante à Dotclear

Cher Dotclear,


Nous sommes partenaires depuis de nombreuses années maintenant. Bientôt onze ans, pour être plus précis. Comme tu le sais déjà, nous sommes en désaccord sur de nombreux points et nous tenons aujourd'hui à vider notre sac une fois pour toutes.


Pour commencer, nous n'en pouvons plus de tes absences à répétition. Où donc pars-tu comme ça ? C'est toujours la même chose, tu disparais sans prévenir et on est obligés d'harceler Casmir pour te retrouver car lui seul sait où tu te caches. Ça nous empêche de respecter les deadlines et dans le pire des cas, on doit retarder la publication. Mais si ce n'était que ça…

Nous devons sans cesse composer avec ton caractère têtu et lunatique. Quand tu es d'humeur, tout fonctionne à merveille, mais une fois sur deux, tu fais des caprices et refuses de mettre le texte en justifié, importer une image dans un billet ou encore ajouter un lien. D'ailleurs, c'est aimable à toi de vouloir aider en essayant de corriger nos erreurs de codage. Mais quand, pour une raison obscure, on se retrouve avec des textes entièrement en gras sans qu'on l'ait demandé, ou avec pleins d'espaces indésirables et qu'il faut refaire toute la mise en page, on préférerait que tu t'abstiennes de prendre des initiatives.

Tu es si bordélique que tu mets le perfectionnisme de notre Rédactrice en Chef à rude épreuve. Certes, tu as prévu une Médiathèque, où l'on peut héberger nos illustrations et créer des répertoires pour les ranger et avoir un semblant d'organisation. Mais dès qu'on y ajoute une image, il nous devient impossible de renommer ou supprimer le dossier, même en le vidant de son contenu. Si on veut déplacer les images dans un nouveau répertoire, il faut le faire une par une et penser à remplacer tous les liens dans chaque article, sinon elles ne s'afficheront plus.

Sans compter le fait que lorsqu'on remplace le fichier après avoir apporté une modification à l'image, la magie n'opère pas toujours et il faut d'abord vider le cache de son navigateur pour voir le changement. Et puis, on en parle de tes restrictions de taille ? Combien de fois as-tu refusé un gif, soit disant parce qu'il était trop lourd, alors qu'il passait sans problème sur les autres hébergeurs gratuits ? Même pour changer le design du journal, nous ne pouvons pas le faire sans aller déranger l'équipe d'architecture qui a déjà suffisamment de travail comme ça.

Pour finir, il y a l'espace commentaires. Tu es assez futé pour trier les bons et les mauvais et tu es efficace dans ton rôle de videur, aucune publicité intempestive ne passe à travers les mailles de ton filet. Mais, tête en l'air, il t'arrive fréquemment de bloquer accidentellement les messages d'innocents lecteurs. Nous sommes donc contraints de surveiller régulièrement la page pour les valider manuellement.

Et quand on a rien à te reprocher... C'est parce qu'on y comprend rien. Il serait temps d'aborder une approche plus simple car les plus niais de nos rédacteurs se posent sans cesse la question de comment poster un article avec toi. Et souvent, ça dérape. Seuls les plus patients et expérimentés d'entre nous arrivent à de te dompter.


Dotclear, tu rends notre boulot compliqué et fastidieux, au point parfois de mettre en doute l'intérêt de notre collaboration. Pourtant, on ne saurait se passer de tes services. Malgré les inconvénients, tu as offert à la Gazette de nouvelles possibilités et certains avantages non négligeables.
Peut-être qu'un jour, on mettra fin à notre cohabitation pour déménager dans un local plus neuf et pratique. Mais on continuera probablement à se plaindre, parce qu'il est facile de se focaliser sur les défauts en oubliant le positif.
Et peut-être qu'à ce moment là, ce vieux bougre de blog qui nous a causé tant de prises de tête nous manquera.


Cordialement,
L'équipe de la Gazette.


Partager : Partage

Commentaires

1. Le 9 juin 2020, par Iza

C'est un bon article, au début on a l'impression que vous n'aimez pas du tout Dotclear, mais après l'article fait un tournage intéressant ^^

2. Le 11 juin 2020, par Mirabelle Boutondore

Les aleas et leurs vicissitudes, ça met les nerfs en pelote, ça fait rager, ils sont pourtant incontournables.
En tout cas, ceux qui ne le savaient pas et qui ont fait l'effort de lire cet article, sont maintenant aptes à imaginer le stress que vit l'équipe pour que la Gazette sorte en temps et en heure.
Ceux-là seront capables de ne pas râler pour un retard quelconque dans sa publication.

3. Le 14 juin 2020, par Matoutou

J'ai l'impression que Dotclear est en recherche constante d'attention, et il ne trouve que ça pour attirer votre regard. Avez-vous essayé d'être plus tendre avec lui ? De lui montrer votre attachement ? Il serait peut-être plus clément...

Mis à part ça, chouette article ! J'ai beaucoup aimé la forme, c'était un vrai plaisir à lire !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear