La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Du côté des Moldus] Whassup'

http://gazette.poudlard12.com/public/Serenity/152/whassup.png

 

Zoom sur quelques événements marquants de mai 2018.

 

Mariage du Prince Harry et de Meghan Markle

Si vous êtes un tant soit peu au courant des derniers potins et que vous êtes un(e) fan des mariages ou de la famille royale britannique, vous n’avez pas pu louper le mariage princier qui a eu lieu au cours du mois de mai. Les noms du prince et de la future princesse de Galles sont, depuis quelques temps, sur toutes les lèvres. Et que l’on soit une jeune femme moldue ou sorcière, devenir une princesse fait partie du rêve de chacune. Ce n’est pas parce que l’on peut jeter un sort à l’aide de sa baguette que l’on ne rêve pas d’avoir tous les petits soins du monde dans le lit d’un prince. Mais les petites chanceuses ne sont pas si nombreuses sur terre à pouvoir prétendre à un tel mariage, alors on se rassure comme on peut. 

 

Festival de Cannes, du 8 au 19 mai 

Chaque année, la montée des marches sur le tapis rouge est l’un des événements les plus attendus de l’année. Bon nombre de sorciers s’y rendent sans que les moldus ne le soupçonnent. Ce qu’on peut dire, c’est qu’ils sont ravis de pouvoir troquer leur robe de sorcier contre une tenue hors de prix pour se fondre dans la foule. Même si nous ne sommes pas des adeptes du cinéma et de la télévision, cela reste un rendez-vous incontournable pour certains d’entre nous. Mais pour les moldus, c’est surtout le cinéma qui les rassemble tous. C’est une fierté de pouvoir monter les marches également, mais c’en est surtout une d’être nominé, que l’on remporte une palme ou non. Et vous, vous avez pu y faire un petit tour ? 

 

Attentats et attaques dans le monde 

Les attentats et les attaques semblent ne jamais cesser, peu importe l’endroit où l’on se trouve sur cette planète. La fusillade au lycée de Santa Fe, l’attaque à Liège en Belgique, l’attaque à Paris, la fusillade et les attentats-suicides d’un commando de 4 membres de l’État Islamique contre le siège de la Haute Commission électorale libyenne, et cela ne s’arrête pas là. Un coup de feu, une explosion, cela nous touche tous de la même manière. La mort, on n’y résiste pas et même les plus grands pouvoirs ne peuvent parfois pas y remédier. Alors forcément, cela nous affecte et nous concerne tous. On peut perdre un proche ou une personne que l’on connaissait peut-être un peu moins bien. Mais personne n’est à l’abri de ce qui pourrait arriver demain, alors profitons-en ! 

 

Adoption et application du RGPD en Europe 

Avec les avancées technologiques qui ont été fulgurantes ces dernières années, la question de la protection des données personnelles est devenue essentielle. En Europe, on a décidé d'encadrer cet aspect et cela s’est traduit par la proposition d’un règlement général de protection des données (RGPD). S’il a été définitivement adopté en avril 2016, c’est à partir du 25 mai 2018 qu’il est devenu applicable dans les pays membres de l’Union européenne. L’objectif, au travers de ce règlement, est de renforcer la protection des données des personnes qui sont concernées par un traitement, une utilisation de ces données, ainsi que de mettre davantage en avant la question de la responsabilisation des acteurs qui font usage de ces données. 

 

Référendum en Irlande sur l’avortement 

En Europe, l’Irlande a été jusqu’aux derniers jours du mois de mai l’un des derniers pays à interdire l’avortement. Un référendum constitutionnel a été organisé le 25 mai par le Premier ministre Leo Varadkar, en vue de supprimer ou non l’amendement de la constitution irlandaise interdisant l’avortement. 66% de la population a voté en faveur de la suppression, ce qui a pu ravir la majorité des Irlandais. C’est donc un gros changement qui s’annonce pour le pays, mais également pour l’Europe. Certains ont même pu dire « Nous avons fait l’histoire » et il est vrai qu’un tel bouleversement va marquer les esprits et avoir de nombreux impacts dans les temps à venir. Restent encore la Pologne, Chypre et Malte, parmi les pays dans lesquels l’avortement est encore prohibé, ainsi que le Royaume-Uni et la Finlande dans lesquels il est autorisé mais avec justification. Ils suivront peut-être l’exemple de l’Irlande, mais cela reste à voir au cours des prochaines années.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Blondie.png http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/tity.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juin 2018, par Remi

Plutôt instructif comme article. Enfin, je vis un peu coupé des actualités en ce moment, donc c'est assez intéressant à lire !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear