[Oreilles à rallonge] Critiquons mais critiquons bien !
Par Faris le 1 oct. 2015, - Edition n°120 - Lien permanent
Poudlard12. C’est une école. Une école où on apprend la magie et où nous formons de futurs sorciers. Néanmoins vous n’êtes pas sans savoir que malgré le côté « exceptionnel » de cette école, elle n’est pas pour autant épargnée par les nombreux ronchons qui la peuple. Entre les recrutements, les animations, les gens associables, ceux qui le sont trop, pourquoi Poudlard12 est-elle une école remplie de controverses et de critiques ?
Tout d’abord la génération qui la peuple est une génération « critique ». En effet, je ne vous donnerai pas le chiffre de la moyenne d’âge des occupants de ce château tout simplement parce que je ne le connais pas. Cependant il ne me semble pas difficile de constater que Poudlard12 est composée principalement de jeunes gens tout juste sortie de l’adolescence ou tout nouvellement adulte. Je pense personnellement que c’est une partie de l’explication à ma précédente interrogation. Nous commençons tous à réfléchir par nos propres moyens. Fini le temps où les parents nous indiquaient comment utiliser notre baguette. NON ! Aujourd’hui nous pensons par nous même et nous découvrons l’envers du décor ! Alors changeons le monde et osons dire les choses que tout le monde pense tout bas ! Tout le monde ?
Justement parlons en, l’engrainement collectif. Nous sommes pour la plupart de grands bavards. Et par chance quelque part, nous sommes pour la majorité plus ou moins sociables. Nos relations souvent nous aident à surmonter les épreuves… Et parfois malheureusement à se monter le bourichon comme dirait l’autre. Avons-le, d’une manière générale nous critiquons en groupe. Et ne vous mentez pas, vous aimez ça !
Dernier catalyseur de la critique à Poudlard12, nous sommes derrière un écran. Et c’est souvent plus facile de dire ce que l’on pense et d’oser pointer les choses du doigt lorsque nous sommes « cachés ». Les sonorus le montrent bien. Malgré le fait que nous clamons tous haut et fort que nous sommes sincères et honnêtes, la plupart d’entre nous n’osent critiquer qu’à visage caché ! Notre mentalité n’y serait donc pas pour rien. Nous avons la critique facile. Mais ça, vous le saviez déjà !
Ce qui me semble utile à dire après ce constat, c’est qu’il serait peut-être temps de grandir davantage et de montrer une nouvelle facette de notre personnalité : l’intelligence. A mon sens, il pourrait être utile d’utiliser notre sens critique si bien aiguisé à bon escient. En donnant des conseils par exemple. Le tout est de le faire avec diplomatie. Mais ça, c’est encore une autre étape.
Commentaires
Je critique cet article !
Mais laissez-moi encore un peu de temps pour en trouver la raison...
Un polémiste a dit récemment qu'internet faisait ressortir le pire de nous même, caché derrière la facilité de l'anonymat et du clavier. Et c'est malheureusement, tristement vrai.
A l'inverse, internet a permis à un grand nombre de personne de se sociabiliser et de se découvrir meilleurs qu'ils ne le pensaient ! :)
Merci. C'est tout ce que j'ai à dire.
Pas faux... et je dis comme Cameron :3