La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Chronique des bibliothécaires


Chronique des biblios

Les bêta-lecteurs travaillent dans l'ombre, cachés de vos yeux de voyeurs aguerris. Avouez-le, vous vous posez des tas de questions sur leur travail ! Nous avons donc décidé d'interviewer Lume de Dio pour vous montrer qu'ils ne font pas que nettoyer les crachats du lama d'Illisana...

  • Pour toi en quoi consiste le boulot d'un BL ?
    Un BL, c'est avant tout un conseiller, un lecteur aguerri qui donne son avis salvateur sur un texte qu'on lui soumet. Que ce soit sur les personnages, l'histoire, le déroulement, l'écriture... il est à votre merci, et il aime (un peu) ça. Presque super-héro, exploité et anonyme, le BL est le meilleur ami des auteurs en manque de critiques objectives. Mais aussi celui des lecteurs qui cherchent un beau texte à se mettre sous les yeux !
  • Qu'est-ce que tu préfères dans ce poste ?
    Ce que j'aime, c'est pouvoir enfin m'exprimer sur les textes que je lis. De plus, j'ai la possibilité de voir un auteur s'améliorer, et ce sous mes yeux ébahis et aimants. C'est assez chouette pour mon ego en lambeaux.
  • Quelles sont les erreurs les plus fréquemment commises par un auteur ?
    Je dirais la précipitation, sans aucun doute. Il aime tellement écrire qu'il ne se met pas à la place de ses lecteurs, du coup il ne comprend pas forcément les critiques. La précipitation prive de recul, ce qui est pourtant nécessaire : nous n'écrivons pas que pour nous !
    Et à P12, la plus grande erreur c'est de ne pas faire appel aux BL (aa), ou alors de leur demander leur aide à propos d'un livre d'ores et déjà validé, et qui ne peut être modifié (ne riez pas, ça arrive souvent !).
  • Un coup de cœur au sein de la Biblio ?
    Pour l'instant, nous n'avons eu que peu de livres à critiquer, ce que je déplore, mais je vais choisir parmi eux. Mais des quelques livres que j'ai lu, j'ai tout particulièrement apprécié Aile, de Samuel Depooley, que vous trouverez au rayon poésie. Mais je suis aussi de très près Je ne demande que l'amour, par Opale Tal Moundine, qui me parait très intéressant. Sinon, vous avez aussi mes propres "œuvres", qui attendent vos critiques avec impatience ! oui je place mon produit partout où je passe. Que feriez vous à ma place ?
  • Penses-tu que Buzz l'éclair aurait approuvé un croisement entre un canard et un canari ?
    Buzz l'éclair est un jouet. Il aurait approuvé le croisement entre un grizzli et une fourmi que cela ne m'aurait pas étonné. Alors un canard et un canari... c'est d'un manque d'originalité flagrant. Mais posez-lui donc la question devant une tasse rose et vide, il vous répondra sûrement que l'amour, ça ne se décide pas, tout en vous lançant que Star Command ne s'est pas exprimé officiellement sur la question.

Merci beaucoup Lume pour cette intervue qui j'en suis sûre aura éclairé beaucoup de lecteurs de la Gazette ! N'oubliez pas que vous pouvez faire appel à un bêta-lecteur en envoyant un hibou à Illisana River et que le recrutement est ouvert !
biblio2

Article de Coconut Dynamite et Emy Denver, illustration 1 de William Jones et illustration 2 de Coconut. 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 21 mars 2014, par Dimitry Tully

J'ai adoré cet article. Je ne connaissais pas le rôle des Bêta Lecteurs et je trouve que c'est une excellente idée. La dernière question m'a en outre bien fait rire ! :D

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear