La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Oligarchie et esclavagisme : les dérives du Professorat


Dérives professorat



Nous avons souvent eu droit à la fameuse rengaine "Poudlard12 n'est pas une démocratie". J'ai pu constater, étant un dinosaure sur ce site, que cette phrase avait dorénavant cessé de résonner... Comme si les gens ne souffraient plus de leur manque de liberté d'expression, ou peut-être plutôt parce leurs paroles étaient suffisamment valorisées pour qu'ils n'aient plus à s'en plaindre.

C'est donc doucement, tacitement, sans réaction, que l'oligarchie a pu s'implanter, creusant le sol de ses racines et cachant le soleil par ses feuillages.

 

Si je vous écris cet article aujourd'hui, ce n'est pas pour vous faire encore une fois la pub d'une énième animation (qui vous divertira de votre position de pion du site pendant qu'un groupe restreint de personnes fait sa loi), mais pour me faire porte-parole.

 

Je suis adjointe, comme il y en a à présent beaucoup sur le site, mais je ne suis pas n'importe quelle Adjointe. Je suis la personne qui a porté le grade d'adjointe le plus longtemps dans l'intégralité de l'Histoire de Poudlard12 : 2 ans et bientôt 3 mois d'adjointat en continu. Personne n'a jamais tenu aussi longtemps à ce poste (on se demande pourquoi...) en près de 9 ans d'existence du site, et c'est en cela que je m'estime bien placée pour parler aujourd'hui au nom de tous les Adjoints que Poudlard12 compte et a compté.

 

Et c'est maintenant que je voudrais vous parler de la branche de Poudlard12 qui a le plus laissé s'installer insidieusement l'Oligarchie : Je vous parle bien sur du Professorat.

 

Poudlard12 est partout construit dans des rapports de hiérarchie.

Le Professorat est la seule branche du Personnel où personne ne dirige l'équipe, mais au sein de laquelle une équipe par matière a été constituée. Chaque matière a son Dieu, le Professeur, et ses petites mains, les Adjoints. Je ne parle même pas de la position des Assistants, qui ont quand même le travail le plus ingrat de tout le site...

 

Je crois qu'il est temps de vous faire ouvrir les yeux à tous. Il est temps pour nous de rompre le silence pour dire ce qu'il en est vraiment.

Sachez que je risque mon poste, ma place, ma liberté de parole à faire cet article, et j'espère quoi qu'il en soit que vous saurez l'apprécier à sa juste valeur... (Je remercie au passage Xania d'avoir insidieusement glissé cet article dans la Gazette, malgré la censure dont il a été l'objet)

 

Vous pensez que les Professeurs dirigent les matières ?

La réalité c'est que les Professeurs sont à leur matière ce que la Reine d'Angleterre est au Commonwealth !

 

Ils ont tout les pouvoirs : ils renvoient quand ils veulent, ils donnent des ordres, tranchent et décident... Et s'ils ne font rien, ils ne sont pas inquiétés. Ils sont les maîtres de leur matière, ils en reçoivent toutes les éloges... Mais que font-ils derrière ?

 

Personne n'a été étonné par le développement soudain des recrutements d'Adjoints ?

Pensez vous que la sortie imminente du film, chez les moldus, "les Animaux Fantastiques" a permis une recrudescence miracle de l'attention portée au site et donc aux matières, justifiant un tel développement des besoins du Personnel ? Croyez vous VRAIMENT que ce n'est pas plutôt du au fait que les Professeurs se permettent de ne plus cacher qu'une fois le grade obtenu, seules les éloges comptent et pas le travail effectué ?

 

Je parle beaucoup mais je ne prouve pas grand chose vous vous dites... Et bien allons-y, et que mes collègues me pardonnent, je me devais de parler.

 

Commençons par la nouvelle lubie des Professeurs : avoir un adjoint à tout prix !

Et je n'invente pas, je peux même citer notre cher Professeur d'Etude des Runes pour cela : "Vous l'avez peut-être appris dans le sondage pédouzien (en tout cas, je l'ignorais jusqu'alors) : l'Etude des Runes est aujourd'hui la seule matière où il n'y a pas d'adjoint. ". Voila, VOILA la justification que l'on nous donne pour recruter un adjoint !

Le recrutement ne dépend plus des nécessités de la matière, mais bien d'un conformisme à se dire "je vais faire comme les collègues même si je n'en ai pas besoin". L'adjoint n'est plus une aide, mais un objet de décoration du bureau que l'on prend à sa guise simplement car l'envie nous en prend.

 

Je veux dire, voyons les choses en face, vous pensez sincèrement que l'Etude des Runes, mais même l'Etude des Moldus, l'Arithmancie, la Divination ou les Soins aux Créatures magiques, ont besoin d'un adjoint ?

L'adjoint est à l'origine là pour aider le professeur débordé de travail. Ces matières reçoivent au grand maximum 5 devoirs par semaine et ont des programmes déjà bien mis en place, qui seraient même complets si les Professeurs ne voulaient pas vous faire croire le contraire en refaisant constamment les cours.

Non l'Adjoint n'est plus un poste valorisé par sa nécessité, mais le joujou du Professeur qui le recrute. Et les recrutements se font soit par effet de mode, comme en Etude des Runes, soit par simple flemme du Professeur...

 

En effet, si les adjoints, une fois recrutés n'avaient que pour fonction de faire joli, je serais moins scandalisée que je ne le suis aujourd'hui. La réalité c'est qu'une fois l'Adjoint recruté, il devient le nègre du Professeur. Il travaille pour lui, et le Professeur met son nom sur son travail pour en tirer tous les mérites.

Pourquoi l'Etude des Moldus a-t-elle eu besoin d'un adjoint ?

C'est bien simple, qui a déjà croisé la professeur de cette matière de façon régulière ? On nous dit qu'elle ne travaille que la nuit, mais n'est-ce pas plutôt une excuse pour couvrir ses absences constantes ? C'est bien pour faire son travail à sa place qu'elle s'est sentie le besoin de prendre un petit esclave personnel !

Et ne parlons pas de la divination... Le Professeur en question n’est tout simplement plus là, il n'a même pas refait son bureau depuis qu'il est devenu Professeur. Bref, il ne se cache pas de ne plus travailler et d’avoir pris une petite adjointe pour se la couler douce !

Et pourtant, le fameux Professeur c'est lui... Et elle, elle n'a même pas le temps de passer dans son bureau. Menottée dans notre Salle de Correction (Qu'on appelle Salle de Torture pour Esclave dans le jargon du Professorat). Elle n'a pas vu la lumière du jour depuis des semaines et doit rattraper tout le travail en retard du Professeur, qui lui se balade dans le Parc en lunettes de soleil.

 

Et penchons nous sur cette boulimie d’adjoint qui prend le Château... Au point que le Professeur de Sortilège et Enchantement, qui a mené sa matière d'une main de maître sans avoir besoin d'esclave pendant des années, s'est soudain trouvé le besoin de prendre non pas une mais DEUX adjointes ! Si ça ce n'est pas de la boulimie, expliquez moi.

La réalité est plus simple, le Professeur de S&E était quelqu'un de bien, puis, perverti par le pouvoir, il a enfin ouvert les yeux sur les pratiques de ses collègues et s'est rendu compte de tout l'intérêt de la pratique. Alors pourquoi ne pas le faire à fond !

En effet, la S&E est la première matière ayant eu un programme complet. Plus de cours à écrire !

Oui mais alors... Que reste-t-il à faire ? Des animations ? De la correction ? Mais... C'est exactement le rôle de ses adjointes !

Et personne ne se demande ce que le Professeur fait de son temps ? Non parce que si on regarde les faits, au vu des tâches qu'il a donné à ses adjointes, même s'il le voulait il n'aurait rien à faire le malheureux.

 

Parlons aussi de la Défense contre les Forces du Mal. Voila une matière bien boulimiques en esclaves ! Avec près de 6 mois d'assistants l'année dernière pour corriger, on aurait pu se dire que la Professeur s'était donné du mal pour compléter le programme.

Oui mais penchons nous un peu sur le programme... Mais, ma parole... Il y a plus de cours écrit par l'Adjointe !

Mais si l'Adjointe corrige, quand de temps en temps il n'y a pas d'assistant, et qu'elle a écrit plus de cours que la Professeur... A quoi sert le Professeur ? Qu'est-ce qui, dans sa tâche, lui donne le droit d'être le maître quand son esclave produit plus que lui ?

Ce Professeur ne sait tellement plus quoi faire pour s'occuper, qu'elle va faire des concours dans les bureaux de ses collègues, comme en Astronomie, laissant à son adjointe la charge de s'occuper de la matière.

 

On se croirait au temps des Égyptiens quand des centaines d'esclaves construisaient des Pyramides et que le Pharaon, allongé à l'ombre et profitant de son oisiveté, donnait son nom au monument !

 

Les Adjoints sont d'ailleurs souvent recrutés pour, en plus de leur tâche de base bien entendu, faire tout ce que le Professeur n'aime pas trop faire. Comme si le Professeur choisissait ce qu'il y a de plaisant ou non dans son travail et donnait toutes les tâches ingrates à son larbin !

On pense par exemple à l'Etude des Moldus, qui serait resté l'incarnation de l'Horreur Graphique si le nouvel Adjoint n'était pas intervenu, s'occupant des basses œuvres dont le Professeur n'avait plus envie de se charger. Ou je peux aussi parler de moi même, qui doit m'occuper constamment des animations et des événements connexes aux Potions, la Professeur de la matière n'aimant qu'écrire des cours et corriger, elle me charge de tout le sale boulot qui l'ennuie.

Et bien sur l'adjoint n'a pas le choix : Le Professeur en tant que dieu de la matière décide impunément de la distribution des tâches !

Peu importe si la répartition est injuste, voir scandaleuse, c'est Dieu qui décide.

Si le GRAND Professeur de S&E dit à ses adjointes "vous êtes bien mignonnes mais je suis Dieu, et vous n'écrirez jamais un cours", ainsi soit-il, les adjointes deviennent de petits chiens sans broncher. Surtout quand il n'y a plus aucun cours à écrire, et que du coup il dit surtout "Faites tout et ne discutez pas"...

 

 

On peut d'ailleurs constater aisément la relâche qu'il y a de la part d'un Professeur dès qu'un adjoint est recruté.

Les Professeurs, accordons leur au moins ça, ont quand même, au moment de leur recrutement, cette petite flamme qui leur fait faire des merveilles. Mais vient forcément le moment fatidique du recrutement, que nous appelons entre nous, les adjoints, "L'abandon".

Le recrutement de l'adjoint, dans la plupart des matières, correspond au moment où le Professeur abandonne le fait de mériter ses louanges, pour ne faire plus qu'en profiter.

 

On peut le voir assez facilement en Soins aux Créatures Magiques où, depuis le recrutement de l'adjointe, il n'y a plus que cette dernière qui répond dans le Bureau. Ou bien également en Arithmancie ou la Professeur, hyperactive à ses débuts, a cessé de répondre à ses élèves dès que son adjointe est venue la rejoindre. J'en passe, et des meilleures !

 

Les Professeurs ne se cachent même plus d’avoir fait de leurs adjoints de véritables esclaves, et ça ne choque personne.

Vous croyez que Blondie est en bizutage permanent depuis son recrutement pour quoi, pour le Fun ?

C'est surtout que si le Professeur dit "Tu continueras ton bizutage", l'Adjoint fait... Les Professeurs ont cette nécessité de torturer leurs Choses.

Souvenons nous du Bizutage de Lust Caféine. Elle a du porter du cuir et des colliers de chiens à piques pendant plus d'une semaine, si ce n'est pas l'incarnation même de l'esclavagisme ! Vous ne croyez pas que c'était un message envoyé pour vous dire "Vous ne voyez rien alors qu'on vous montre tout" ?

 

Je terminerais par la cerise sur le gâteau. Certains Professeurs sont un peu trop des Dictateurs pour laisser leur adjoint poser leurs sales pattes sur la saint sacré matière dont il s'occupe. Oui mais alors pourquoi les ont-ils recrutés ?

Comme Punching Ball bien sur !

Regardez un peu en Métamorphose, la Professeur est l'incarnation de la Tyrannie ne pouvant jamais lâcher du Lest. Elle refuse à son adjointe l'écriture des cours autant que possible et n'est capable que de râler contre la Terre entière. Et pourtant ! Elle arrive malgré tout à se plaindre de l'inactivité, trop importante à ses yeux, de son adjointe. En même temps quand on ne lui laisse rien faire... Bin elle ne peut pas faire grand chose ?

Mais quelle est donc la fonction de l'adjointe de Métamorphose alors ? Souffre douleur du Professeur, comme dans tant d'autres matières...

 

Vous vous demandez surement pourquoi je ne poste cet article que maintenant...

 

C'est parce que je souffre qu'on laisse cette situation devenir de jour en jour plus évidente sans que personne ne se lève pour prendre notre défense.

 

Tout d'abord, nous avons eu une recrudescence de l'esclavagisme ces derniers mois. Il y a peut-être 6 mois nous étions moitié moins à être ligotés dans la Salle de Tortu... Pardon, de Correction.

Mais les recrutements d'Adjoints ont germés comme des MST en période de fin du Monde, de sorte qu'à présent la boulimie ne s'arrête plus.

 

Par dessus cela nous avions eu un premier manque de respect que personne n'avait souligné. Vous avez tous constaté que les grades ont été uniformisés... Et personne n'a été choqué de voir que la couleur des grades des Adjoints soit la même que celle des Assistants et non des Professeurs ?

L'assistant n'a aucune place décisionnelle dans la matière, il n'est qu'un robot de correction qui choisit d'avoir le poste le plus ingrat du monde pour une durée déterminée. Et l'Adjoint serait plus proche de l'Assistant que du Professeur ?

Après tout ce que je viens de dire ?

Après toutes les matières qui sont plus portées par leur adjoint que leur Professeur ?

Mais non personne ne se soulève, on laisse cette marque d'irrespect total passer et les gens sont là "Le bleu c'est joli". Oui mais le respect le serait encore plus.

 

Et pour finir, la Photo de Classe du "Professorat" avec... Uniquement les Professeurs.

Ah bon ? Nous, adjoints, ne méritons pas d'être assimilés au Professorat ? Nous ne méritons pas de laisser une trace alors pourtant que nous faisons tout le travail ou presque ?

Nous n'avons même pas été consultés pour cette histoire de Photo de Classe, ça ne leur a pas traversé l'esprit de donner cette bouchée de pain à leurs esclaves permanents.

Peut-être que ça ne vous semble pas grand chose, mais c'est pour moi tout le symbole du Professorat.

Les professeurs ont le temps à perdre de se dire "si nous allions nous allonger dans l'herbe et se faire dessiner par les élèves ?" pendant que les adjoints sont dans les salles de classe à travailler. Personne ne s'étonne qu'ils ne soient pas là, puisque sur la place publique on ne sait même pas trop qui sont les adjoints.

Peu importe, le Professeur, ce Frimeur - Flemmard, est supposé être le "Vrai représentant".

 

Je vais vous dire qui sont les Adjoints, vous qui l'oubliez trop souvent.

 

Ils sont la force des matières de Poudlard12, ils sont les ombres qui corrigent vos devoirs et écrivent vos cours, ils sont ceux qui corrigent les fautes des Professeur et animent leur bureaux. Ce sont ceux à qui on ne donne aucune reconnaissance et qui malgré ça, parce qu'ils aiment infiniment leur matière, continuent à travailler en silence pour le bien des autres et le malheur d'eux-mêmes. Ce sont vos héros que vous n'applaudissez jamais, ce sont ceux que tout le monde oublie alors qu'ils font tout pour vous.

 

Je lève ma bouteille aux Adjoints, qui sont ceux qui ont le plus de mérite en étant les moins reconnus. J'espère que vous saurez à présent les soutenir comme ils le méritent !

 

Ps :  Vous constaterez qu'aucun nom n'est cité dans cet article. Une façon de ne pas rendre tout ça personnel mais de bien noter les dérives du site en soit.

 

 

Article écrit par Snaïla, illustré par Wilhemina Compton et incidieusement glissé dans la gazette par Xania.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 févr. 2014, par Grace

Oui, je l'ai lu en entier.
Très bel article qui montre enfin la vérité sur le professorat ! Nous sommes maltraités, utilisés comme des objets et je te rejoins sur tous les points que tu as cité.
Je crois qu'il est maintenant le temps d'agir, cela ne peut plus durer...

2. Le 2 févr. 2014, par Adrian

Clara accepte vraiment tout et n'importe quoi comme article. A part ça, je peux peut-être organiser une vente de tartes à la myrtille pour les malheureux petits adjoints-objets de mode que vous êtes.

Je pleurerais bien. Presque. Mais pas.

3. Le 2 févr. 2014, par Wilhemina

Et ça trouve encore de quoi se défendre... Bravo pour cet article Snaïla, c'est courageux de ta part et je ne peux que me rattacher à la cause. Je partage ton opinion. Il est temps d'agir !

4. Le 2 févr. 2014, par Axel Portoloin

Super article qui mérite de grande réfléxion sur le rôle des adjoints et adjointe, pour ma part je suis d'accord pour dire qu'ils doivent avoir beaucoup plus de considération de la part des professeurs!!! Bravo Snaïla d'avoir eu le courage de faire cet article et qu'il est temps que les adjoints/adjointes se soulève contres leurs opresseurs!!! Je suis du même avis que toi et je sais que tu vas te battre jusqu'au bout!!Bonne chance

5. Le 3 févr. 2014, par optimus

oh my god, cette fille est folle, virez la

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear