La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualité] La nuit tous les chats sont gris




Toute sorcière se doit d'avoir un chat, c'est l'animal de compagnie par excellence, et ce depuis des siècles, surtout s'il est noir ! Mais chez les moldus ces félins au pelage de jais sont connus pour porter malheur. Un autre dicton - moldu encore - affirme que la nuit tout les chats sont gris ! Un matou noir peut-il encore être l'objet de superstitions une fois la nuit tombée ?

Emmurés vivant dans les maisons pour s'attirer les faveurs de Dieu ou conjurer des maléfices, lancés du haut d'une tour, puis poursuivit et lapidés, principale victime des bûchers au Moyen Age, ils étaient jugés comme des personnes. Leurs yeux vert-dorés leur auront valu d’être persécuté au Moyen Age, tout comme les hommes ayant des yeux verts et des cheveux roux, ce qui était à l'époque un signe de relation avec le diable. 

Cependant de récentes études menées par le Ministère on prouvé que les félins n'avaient aucun lien avec des divinités quelconque, et que rien ne pouvait expliquer cette persécution. Le chat noir n'est le compagnon favori des sorcières que depuis 1452, quand Daisy Dodderidge, première propriétaire du Chaudron Baveur pris comme compagnon un chat noir. L'animal était si amical avec la clientèle que très vite chacun voulu un chat à la maison, noir si possible. Ce qui lança cette tendance, qui résista au temps et aux risques de persécution que cela pouvait entraîner. 

Mais aujourd'hui on préfère au chat noir, une boule de poil à la gueule écrasée, un mélange entre le chat et le Fléreur. Comme Pattenrond, le chat d'Hermione Granger Weasley, célèbre pour sa participation à la chute de Voldemort. Lancerait t'elle une mode à l'instar de Daisy Dodderidge ?

Article de Clara Badaboum, illustré par Kate Laflamme.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear