La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Interview de l’équipe des Trois-Balais

En ce petit dossier sur les Trois-Balais, chat de Pédouze, voici une interview des principaux membres de l'équipe. Alors, pour éviter que ceux qui sont pas interviewés hurlent, je tiens à préciser que nous avons essayé de choisir déjà une personne par grade. Et une de chaque maison. Voilà le résultat =P

Lysane Swan & Hell Zaran : Bonjour à vous Personnel des Trois-Balais. Comment allez-vous ?

 

 

Casmir Elystote :Bonjour. Ça va très bien !

 

Noemie Strange : Merveilleusement bien, mieux que si je m'étais sifflé tout un tonneau d'hydromel d’Abelforth oO

 

Bob : Bof... En même temps, fatigué mais content d'être interviewé :]

 

Arkandias : Comme d'habitude, de bonne humeur, mais une fatigue énoooorme... pourquoi la zone C est toujours en vacances le plus tard ? Snif...

 

Carline : Bonjour à tous ! =) Pour ma part, ça va très bien : il neige, mon nez est gelé tout comme mes orteils, et les devoirs s'amoncellent en perspectives des prochaines vacances ! Mais comme vous le voyez, je prends le temps pour une interview qui s'annonce marrante !

 

Crok Mitaine : Hello à vous mesdemoiselles de la Gazette, vous prendrez bien un petit remontant ? 
Je me porte comme un charme sinon, et vous ? Pas trop de stress pour boucler les numéros ?

 

Eilinel Zanzibar : Bonjour vous deux :) Je vais très bien et vous ?

 

 

Lysane : Eh bien, à vrai dire, nous allons plutôt bien même si la parution des numéros à temps nous cause quelques sueurs froides, n’est-ce pas Hell ?

Hell : Effectivement, nous allons bien. Mais par contre, je vais moins bien quand on dit « Hello », tu devrais le savoir depuis Crok ... Enfin, bref, nous ne sommes pas là pour ça. Nous voulions savoir depuis quand occupez-vous ce poste.

 

 

Casmir Elystote : Ça fait à peu près un an... ne me demandez pas la date exacte, je ne peux m'en souvenir. Même si j'ai mis une date pour mon portrait.

 

Noemie Strange : Je l'ai occupé de 2006 à 2007 et de septembre (à voir avec cas') 2009 à maintenant ^^

 

Bob : J'sais plus.. Peut-être depuis trois ou quatre mois si ce n'est plus.

 

Arkandias : Certains gardent précieusement toutes les dates clés de leur existence sur P12... moi pas. Je sais que je suis arrivé sur P12 vers février mars de l'an dernier... après j'ai du être elfe vers juin et balayeur vers septembre je dirais mais c'est très approximatif. Et arbitre à partir du 24 janvier d'après mon portrait (a)

 

Carline : Hé bien, je n'en ai aucune idée.
[T'es sûre qu'ils vont te croire sur ce coup là ?] 
En fait, je ne l'occupe pas vraiment comme le font tous les membres de l'équipe, donc pour moi ce n'est qu'un détail. Ce poste n'a (presque) rien changé à mes habitudes p12iennes, donc la date ne m'a pas marquée. Mais je dirais que ça fait quelques mois.

 

Crok Mitaine : En fait j'ai déjà occupé ce poste il y a assez longtemps, avant que je ne déserte l'école, j'étais même plus gradé que ça à l'époque... quand on y pense, quels inconscients n'est-ce pas?
Ca fait depuis Octobre sinon que j'ai "retrouvé" ce poste de Balayeur.

 

Eilinel Zanzibar : Cela doit faire trois semaines que j'ai ce poste.

 

 

Lysane : Comment l’avez-vous obtenu ? Quelles ont été vos impressions lors de son obtention ?

 

 

Casmir : Et bien mon prédécesseur Akhenaton, voulait laisser sa place pour se consacrer à son nouveau rôle d'IRCop (allez voir dans l'aide des Trois-Balais si vous voulez savoir ce que c'est). Il avait donc passé une annonce sur les Trois-Balais comme quoi il allait arrêter et cherchait un remplaçant. Personne ne voulant le faire, je me suis alors proposé, et il a accepté. Quand à mes impressions, je ne m'en souviens pas. Je suppose que j'étais content !

 

Noemie : *paroles censurées pour les yeux de nos plus jeunes lecteurs et le respect que l’on doit au barman !*

 

Bob : J'ai d'abord été un Elfe. Ensuite une balayeuse, June, est partie, et je devais être un très bon Elfe car le Barman m'a proposer une promotion.
Mes impressions ? Quelle question ! Il n'y a que Carline pour râler d'avoir été monté en grade...

 

Arkandias : Vous savez pourquoi j'aime bien le chat ? C'est qu'on a pas besoin de faire des textes de recrutements, des candidatures énormes, et tout ce genre de truc. Moi j'ai rien demandé... Casmir m'a proposé un jour d'être elfe vu que j'étais souvent là, que j'avais fait pas mal de choses sur le Quidditch déjà, et que j'aimais bien aider les gens et animer un peu le chat qui était pour rappel très vide quand je suis arrivé. J'ai accepté, ensuite même scénario pour balayeur, et arbitre on me l'a même pas proposé, c'était une surprise (a)

Dans tous les cas, j'ai l'impression que les gens ont confiance en moi et ca me fait très plaisir et ca m'encourage à aller plus loin pour leur prouver qu'ils n'ont pas fait ce choix pour rien.

 

Carline : Le barman des Trois-Balais est un jour venu me voir pour me proposer le poste. Je n'ai d'ailleurs pas directement accepté, j'y ai réfléchi quelques jours avant d'accepter avec quelques conditions personnalisées. Comme vous le savez sûrement, je suis la seule Elfe à Gryffondor, donc à gérer la Terrasse (avec l'aide de Casmir bien entendu). Même si depuis peu, j'ai à mes côtés Crok et PicK qui prennent de leur temps pour réorganiser le Quidditch ; et plus rarement Arkandias qui a apporte son savoir technique à certaines questions quidditchiennes, et Noemie.
Quand j'ai obtenu ce poste, j'ai d'abord été un peu gênée, et stressée mais c'est très vite passé. En fait, j'avais déjà eu ce poste quelques années auparavant, à l'époque de YoH (Crok se souvient très bien de certaines anecdotes Babacoolesques ...), mais j'avais du le quitter pour des raisons personnelles. Donc j'ai vite repris l'habitude ! Et Casmir sera d'accord pour dire que je râle beaucoup et que, bien souvent, je ne me gêne pas pour faire remarquer ce qui me plaît ou non !

 

Crok : Casmir est venu me voir pour me demander si je voulais reprendre du service, j'ai accepté... vous savez, la retraite, au bout d'un moment c'est aussi long que la langue d'un Poufsouffle devant un plat de pudding.

 

Eilinel :Comment, en étant souvent présente sur le chat depuis un moment, je pense.
En fait, ce fut un phénix de notre cher Barman, Casmir qui m'avertit de sa proposition de ce poste :)
Lorsque je l'ai eu je ,n'ai su contenir ma joie. J'étais heureuse. Je ne m'y attendais pas du tout.

 

 

Hell : Comment faites-vous pour gérer la pression qui s'abat sur vos épaules quand vous rentrez sur le chat ?

 

Casmir : Une pression ? Quelle pression?... si tu veux parler des gens qui me dise bonjour quand j'arrive et bien généralement il n'y a pas grand monde le matin à 10h, quand je me connecte. Puis je suis la pour m'amuser aussi, donc c'est pas trop une contrainte, même si parfois il faut faire le gendarme.

 

Noemie : vous voulez vraiment mon petit secret?? (a) A vrai dire .. je bois beaucoup d’eau ! Et j'mange du dodo grillé aussi. *regard indigné des journalistes.*

 

Bob :Je ne ressens aucune pression quand je rentre sur le Chat. Je suis un tchatteur moi aussi, mais j'ai plus de droits, de devoirs et de responsabilités.

 

Arkandias : Euuuuuuh, j'ai de la pression quand je rentre sur le chat ? J'ai pas l'impression moi xDDD De la pression pour quoi ? Parce que je dois être souvent présent, assurer mon rôle de balayeur, être disponible pour les gens et toute cette responsabilité ? Ben oui si on veut mais pour moi c'est "normal", de toute façon le chat et ce rôle c'est mon élément, je m'y sens bien.

 

Carline : * A cette question, Carline ne put réprimer un fou rire incontrôlable, observant Hell qui avait l'air impassible. * 
Il me semble que la question ne se pose pas car il n'y a aucune pression qui s'abat sur mes épaules quand j'entre aux Trois-Balais. Au contraire ! Une douce chaleur m'enveloppe, contrastant avec le froid extérieur, et l'ambiance y est très conviviale !
Mais j'avoue que certains moments peuvent être tendus. En général je suis toujours détendue, relax et à l'aise ; mais je deviens plus vigilante dans certaines situations (avec certaines personnes). Vous savez ... c'est une tension presque palpable qui se sent à l'avance ! Mais ça reste rare, et c'est souvent de courte durée !

 

Crok : Si c'était de la pression que je ressentais, j'aurais rendu mon tablier depuis longtemps... Non, au contraire, quand on arrive on découvre les habitués attablés, on échange quelques politesses, les anecdotes de la journée, c'est plutôt apaisant en général.

 

Eilinel : Il n' a aucune pression. Je m'y sens comme chez moi, puis à la réserve, c'est souvent calme, sauf à certaines heures de la soirée. Je n'ai pas encore eu à kicker (ou simplement pour des test ou autre) mais jamais pour une raison sérieuse.

 

 

Lysane : En quoi consiste votre travail ?

 

 

Casmir : Alors, ça c'est une question piège... En gros je gère les salons des Trois-Balais, je veille, avec mon équipe, au respect des règles qu'on a fixées, on essaye de trouver des animations et on fait notre possible pour aider les utilisateurs.

 

Noemie : Alors les dodos je les bouffe, sauf June (Hevi Shawn ndlr.). June elle est mimi :) Les autres, ça dépend de la tête du client, s’il est mignon je l'aide et je l'accueille mais si c'est une vraie teigne je ne le laisse même pas mettre un pied dans le bar.

Je tente toujours de faire comprendre aux gens qu'il ne faut pas CRIER dans le bar, que ca ne sert a rien et que c'est grossier. Mais les dodos ne comprennent jamais surtout Hell et Luny *regard appuyé vers Hell * Du coup j'ai bien envie de les passer au four un de ses jours.

 

Bob : Mon travail quotidien est simple: Dégager ceux qui perturbent l'ordre public. À part ça, il faut animer le salon, proposer des idées d'amélioration ou d'activités quand on en a, participer à des réunions et.... * Boit une gorgée de café *

 

Carline : Le travail d'une Elfe est d'abord d'aider les visiteurs. On répond à leurs questions, on les aide face à certains problèmes. Je suis d'ailleurs très fière qu'Aandréa puisse désormais accéder au tchat ! On doit aussi surveiller les salons, pour éviter trop de flood, de disputes, de situations gênantes. Et également proposer des activités pour animer le tchat. Pour ma part, je ne m'occupe que très peu des Trois-Balais, il y a souvent assez de gens pour le faire donc je préfère m'y amuser. Je m'occupe beaucoup plus de la Terrasse, le coin des Gryff's. En ce moment, la mode est au Quidditch ! =)
D'ailleurs, j'ai maintenant un rôle au Stade, celui-là met beaucoup plus la pression, car le système des invitations reste complexe à gérer.

 

 

Hell : Comment décidez-vous des activités qui animent le chat ?

 

 

Casmir : Et bien on se creuse la tête avec mon équipe. Généralement, il y en a toujours un pour donner l'idée de départ, et les autres approfondissent. Ensuite c'est juste une question de planification : ne pas tout mettre en même temps. C'était un grand problème qu'on avait avec le Quidditch qui prenait beaucoup de place sur le terrain de jeu, bloquant d'autres activités. Maintenant avec le Stade de Quidditch, les autres activités vont pouvoir s’épanouir dans le nouveau Grenier.

 

Bob : Quand quelqu'un a une idée il l'a propose et on en discute, aussi simple que ça !

 

Arkandias : D'abord, je le décide pas tout seul xD En fait, comme je l'ai dit, quand je suis arrivé, il n'y avait guère d'activité sur le chat. J'ai apporté le Quidditch, Lordasriell a apporté deux robots qui ont fait fureur en décalé, le Uno et le Mille Bur... Bornes (a) J'avais aussi il y a longtemps fait des magicochasses sur le chat, et l'idée a été reprise depuis par Crok avec bien plus de talent ! Maintenant, le Quidditch est devenu très important... Puis sinon pour les activités, on en fait quand on y pense et qu'on est motivé ;) Sur le chat, aucun impératif, totale liberté !

 

Carline :Je ne m'occupe que très peu d'organiser les animations qui se déroulent pour la plupart au Grenier. Crok propose des quizz, des magico-chasse, d'autres proposent le Uno, le 1000 bornes, et d'autres encore y donnent des cours ! Pour ma part, je préfère de loin participer aux animations, que de les proposer ! Hé oui, on a tous des péchés mignons, j'adore le Uno ! *_*
Les animations autres (bal) relèvent d'une décision de groupe : untel propose, d'autres approuvent, l'idée est lancée.

 

Crok : En fait, quand quelqu'un a une idée, il en parle à d'autres membres de l'équipe, à Arkandias, à Casmir notamment, et puis on s'arrange pour la mettre en place. On a eu une réunion aussi fin 2009, je suppose qu'il faudra en refaire une dans pas trop longtemps, histoire de faire le point sur les projets et voir les nouvelles idées. ^^


Eilinel : Je n'ai pas encore proposé d'activités ou de jeux.
Je n'ai pas beaucoup de temps mais avec les vacances, ça va venir petit à petit.

 


Lysane : Arkandias, l'organisation des coupes de Quidditch n'est-elle pas trop éprouvante ?

 

 

Arkandias : Le plus dur, c'est la création et les nombreuses mises à jour du robot.

Après pas trop de difficultés pour la première coupe, c'était pas très populaire à l'époque. La deuxième c'est passé aussi à peu près.

Pour la troisième, on est rentré dans les débats ces derniers jours, et là on discute de tout (et de rien !) et c'est moins évident... mais bon on va finir par s'accorder vers une solution optimale, ca marchera bien 
;)

 


Hell : Crok, nous savons que vous avez un bot de Quizz. Comment cela fonctionne-t-il ?

 

 

Crok : En fait il faut voir ça comme une sorte de parasite. Il s'est collé à moi, du coup, quand j'entre aux Trois-Balais, il entre aussi... Bon je peux le faire taire, bien sûr, mais il sait se faire remarquer auprès des clients, qui vont bien souvent le réclamer. Dans l'ensemble cela dit, la cohabitation se passe plutôt bien !


Lysane : Casmir, comment procédez-vous pour renouveler l'équipe du chat ? Sur quels critères choisissez-vous les Elfes, Serveurs, Balayeurs ?

 

 

Casmir : Déjà je recrute selon les besoins, selon le nombre de personnes qui viennent et selon la disponibilité des membres de mon équipe. Ensuite, je ne recrute que des Elfes, les autres grades Serveurs puis Balayeurs sont des promotions offertes aux Elfes. Enfin que ça soit un recrutement ou une promotion les critères sont les suivants : j'essaye de prendre des gens qui sont régulièrement sur les salons, qui se comportent correctement, qui savent aider les utilisateurs, qui s'investissent dans les activités des salons... Il faut que je sente qu'une personne en est capable. Surtout il ne faut pas venir me réclamer un tel poste, j'en ai horreur.

 

 

Lysane & Hell : Eh bien, merci à vous tous d’avoir répondu à nos questions. A bientôt !

 

 

Casmir : A bientôt... Oui mais j'espère que ça sera pas une interview la prochaine fois * rigole *

 

Noemie : Mais ! Revenez ! On n’a pas fixé de date pour que j’vous mange .. heu … que j’vous fasse à manger avec des petits oignons. ._.

 

Bob :  * Boit une gorgée de café *A très bientôt … :]

 

Arkandias : Merci à vous. A bientôt !

 

Carline : Merci et bonne continuation à vous deux, ainsi qu'à la Gazette !

 

Crok : Ce fut un plaisir voyons ! Un dernier pour la route? Vous m'insulteriez en refusant...

 

Eilinel : Merci beaucoup à vous et à bientôt =D



Article par Lysane Swan et Hell Zaran, Illustré par Esther Greyback.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 18 févr. 2010, par Bob

Pourquoi personne poste de commentaires ? c'est cool les commentaires :]

Jtrouve ça quand même bizarre que l'un des trois elfes interviewés sur les chai pas combien soit une fille qui ne supporte pas son grade o_O

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear