La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Les -ard c'est hard !

Les -ard c'est bien hard


Il y a quelques temps de cela, on pouvait entendre les lamentations de Carline, aussi fort que celles de Mimi Geignarde dans ses toilettes. La raison en était toute simple. La pauvre elfe des Trois Balais ne cessait de rêver d’attaques de grimoires composés uniquement de mots se terminant par –ard. Afin de comprendre ce qu’elle a pu ressentir durant ces semaines cauchemardesques, notre tâche ardue a été de retrouver quelques uns de ces mots en –ard qui auraient pu la traumatiser. De ce fait, vous savez que lorsque l’on dit :


• J’ai mis du achard dans mon poulet ce midi. Cela ne signifie pas que j’y ai mis de la poudre de mandragore pour le rendre plus savoureux. Le achard est un assaisonnement, fait à partir de légumes ou de fruits marinés dans du vinaigre, du sel ou citron. Il nous vient des Indes Orientales, et je vous avoue que son rendu me rend perplexe. Mais après tout, l'été approchant, rien ne vaut un met exotique pour exciter ses papilles !

• Je trouve le Lac de Poudlard plutôt vasard. On veut tout simplement dire qu’on le trouve vaseux. Pourquoi ne pas dire tout simplement « vaseux » ? Peut-être parce que c’est plus amusant d’utiliser un mot que plus personne n’utilise.

• Peeves est plutôt jobard. Cela ne veut pas dire qu’on trouve Peeves facétieux, encore qu’il soit naturel de le trouver ainsi. Si on utilise le mot « jobard », c’est surtout qu’on qualifie la personne de « simple d’esprit ». En y repensant, ce n’est peut-être pas le terme approprié pour qualifier notre esprit frappeur.

• Miss Snaïla a mis un fendard sous sa robe de sorcière. On ne veut pas dire qu’elle a fendu sa jupe. Le terme de fendard est un synonyme pour dire « pantalon », parce que le pantalon est fendu pour permettre la séparation entre les deux jambes. Bref, cela signifie donc que Miss Snaïla a mis un pantalon sous sa robe de sorcière. Quoi de plus normal ? 

• Franchement, ce garnement d’élève de première année est un pendard ! Après la torture du bambou, nous passons à la torture de la corde. Puisque, tout simplement, cet élève mérite d’être pendu haut et court. Peut-être que Nick-Quasi-Sans-Tête aurait mieux fait d’être un pendard que de se retrouver quasi sans tête.

• Vous êtes envahis par les mauvaises herbes, tant végétales que humaines ? Rien de mieux qu’un faucard, qui est le synonyme d’une faux. Attention, c’est un instrument extrêmement tranchant, à manier avec des pincettes pour éviter de faucher tout le monde.

• Enfin, si je demande aux elfes de maison un malard pour le dîner de ce soir, vous pensez qu’ils sauraient de quoi je veux parler ? Pourtant c’est assez simple, avec des oranges ou grillé à point, le canard sauvage, et plus spécifiquement le colvert, est délicieux accompagné de pommes de terre sautées et persillées !


Sur cette fin des plus alléchantes, j’espère que vous aurez compris pourquoi notre chère Carline en a perdu son latin à force de voir tous ces mots terminés par –ard. Je m'étonne qu'elle n'ait pas fini comme un pendard, accroché à sa lampe de chambre. Et franchement, je compatis, parce que c’est hard !



Article de Xania, illustré par Vanille-Rose 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 2 juil. 2013, par Samuel

Ah ah c'est byzard tout ça, ça correspond assez à Carline !

Par contre l'achard dans le poulet, je suis contre :(

2. Le 13 juil. 2013, par Léina Alazerda

C'est vrai que c'est agressif c'est les mots en -ard !!

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear