La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Actualité] Le petit peuple en guerre.

Vous pensez que les plus grandes guerres peuvent se réduire aux échanges bestiaux entre vampires et loup-garous ? Que les plus douloureux conflits se terminent par des bombes nucléaires moldues ? Que les tensions idéologiques les plus mémorables doivent égaler celles du temps du Seigneur Noir ? Non. Moldu ou sorcier, hybride ou non, nous les humains (et certaines autres espèces s'y apparentant ou non) avons la fâcheuse tendance à sous-estimer plus petit que soi, et à même le négliger.

Ravissant brin de pays qu’est la Cornouailles, n’est-ce pas ? La célèbre sorcière Dymphna Furmage n’est, en tous cas, pas du même avis et elle a bien raison. Ce comté du sud-ouest de l’Angleterre n’ est en effet que peu habité et pour cause : de terribles créatures y vivent depuis des décennies, des millénaires même… j’ai nommé les lutins de Cornouailles. Oh, ne riez pas trop vite ! Ces chères créatures espiègles et à la peau plus bleue que les yeux d’Isabelle n’ont rien d’inoffensives. Dentues, griffues et volantes, ces fées malicieuses ont su à travers le temps entretenir de mauvais rapports aussi bien avec les humains qu’avec d’autres espèces, mais surtout avec leurs cousins féériques du Nord, les leprechauns.

Drôles de créatures que les leprechauns, croyez-moi ! Comment ça, ils n’existent pas ? Vous dites cela car vous n’avez pas su où et quand regarder. Relégués au rang de légende, ce peuple (bien que discret) n’est pas moins réel que la permanente de notre chère reine d’Angleterre. Ces « semi-hommes » (qui n’ont d’ailleurs d’homme que leur petite morphologie) ne viennent non pas de la Comté mais d’Irlande. Mais à dire vrai, cela n’est guère d’une importance capitale. 
En apparence, les lutins de Cornouailles et les leprechauns (parfois appelés farfadets) n’ont strictement rien à voir. Les premiers sont bleus et bestiaux, les seconds barbus et rieurs : ne vous y fiez pas, ces espèces sont aussi espiègles l’une que l’autre. 

Si les Oompa-Loompas seraient prêts à se battre pour des fèves de cacao, les leprechauns, quant à eux, ne vivent que pour leur or. Il n’en fallut pas plus à leurs cousins bleuâtres pour s’en prendre directement au Coffre Leprechaunien de Cork et par conséquent de rompre le pacte pacifiste qui les liait depuis déjà presque deux cent années. Pourquoi ? Les dialectes féériques étant à l’heure actuelle toujours quasi-indéchiffrable pour nous humains, seules des hypothèses peuvent être émises. Et si la paix (relative) du monde magique avait motivé les lutins de Cornouailles ? Connaissent-ils eux aussi la crise économique ? Mais où ira donc tout cet argent ? La plus probable des explications est probablement de dire qu’une fois de plus, les êtres bleus souhaitent enquiquiner royalement tout le petit monde. 
Idiotie ou non, la guerre semble être déclarée et petit peuple ou non, nous risquons d’entendre parler d’étranges phénomènes les jours à venir au Royaume-Uni et ses alentours… Ne les sous-estimez pas. Si d’après Tolkien un hobbit peut changer le monde alors croyez-moi, un si petit leprechaun enragé contre un riquiqui lutin de Cornouailles bordélique ne présage rien de bon.


Par Esther Greyback, illustré par Hikari de Chantraine.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 3 juin 2012, par Vitali

Belle illustration et beau style et.... J'aime beaucoup les références =)

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear