La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Des électrons libres dans une école libre.

Le nouveau directeur adjoint nous envoie le Mot de la Direction !


En ces temps d'anniversaire, il est de bon ton de se pencher sur le passé, le glorifiant quelque peu la plupart du temps. Et bien souvent à cette occasion, ce sont les anciennes têtes couronnées, les ex- « importants » dont on fait l'hagiographie. On en arrive presque à croire que l'école tournait à l'époque sans élèves...
C'est une exagération à la limite du grotesque, mais elle mène à un constat fort : Si le Château est tel qu'il est actuellement, c'est aussi parce que des centaines d'anonymes, de sans-grades, de petites mains peu connues y ont fait résonner leur voix, leur rire et leurs pleurs.
Mathieu White et Babacooll auraient vite jeté l'éponge si personne n'avait décidé de les suivre dans leur aventure, emplissant les salles de cours et les Rpgs de rumeurs et conversations. Les grandioses RPGs et Concours qui ont marqué les esprits auraient ils été si transcendants s'ils avaient eu pour seuls participants une maigre poignée d'organisateurs ?

Et plus important encore, en dehors de ces grands événements, que ferait-on sans les petites animations, les jeux sans prétention, les humbles concours qui nous distraient pendant les longues soirées d'hiver ? La clé de cette dynamique est la liberté, vantée deux fois dans le titre de ce Mot de la Direction : Pour continuer encore à faire vivre Poudlard12, la clé ce n'est pas une poignée de gérants, aussi charismatiques et inspirés qu'ils fussent, mais des membres qui se sentent à l'aise, épanouis dans le cadre de l'école plutôt que corsetés dans les règles, tabous et régimes d'autorisation. Pédouziens, vous êtes libres, profitez-en ! Libres ne signifie pas dénués d'obligations bien sûr, mais n'hésitez pas à vous lancer dans des initiatives, comme beaucoup le font déjà !

De l'autre côté de la carte du Maraudeur, la tentation est grande d'utiliser les parcelles de pouvoir dont on dispose pour contrôler, verrouiller, restreindre, souvent dans de fort louables intentions mais parfois aussi simplement parce qu'on le peut. C'est notre rôle à tous de veiller à ce que cette école reste telle qu'elle l'a toujours été, même aux heures les plus sombres : ouverte, libre et par conséquent vivante.

                                                                Article écrit par Crok Mitaine et illustré par Ohara Argetlam.

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 13 juin 2010, par Arkandias

Joli... très intéressant par ailleurs aussi :p

Merci Crok !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear