La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Jeanne D'Arc: L'Immortelle.

Tout le monde a déjà entendu parler de Jeanne D'Arc, appelée aussi la Pucelle d'Orléans. On connait tous sa fin, on a au moins quelques uns de ses hauts faits en tête ... Mais qui était-elle vraiment ?

I- Sa vie.


L'enfance de Jeanne ne laissait pas présager ce qui lui arriva plus tard. C'était une fille très ordinaire, qui ne distinguait en rien des autres. Tout les témoignages convergent en ce sens, dont celui de son amie: "Jeanne était bonne, humble et douce [...] Elle s'occupait comme le font les autres filles, elle faisait les travaux de la maison et gardait les troupeaux de son père.". Il n'y a donc rien d'extraordinaire dans l'enfance de notre chère Pucelle.

Mais si on regarde de plus près les témoignages, on se rend compte que Jeanne avait une volonté farouche et une énergie hors-norme. Après avoir convaincu le dauphin à Chinon, elle devient un authentique chef de guerre, pourvu d'une maison militaire avec un écuyer, un intendant et un héraut chargé de porter ses messages. On lui offre même un cheval.

Très vite l'action de Jeanne se révèle être efficace. Elle impose le respect et parvient, non sans mal, à prendre le commandement d'une armée. Elle libère alors Orléans. À une époque où la barbarie des combats moldus avaient brisé les règles de la Paix de Dieu, elle mène la guerre d'une façon toute nouvelle. Ses compagnons lui vouent un respect qui frôle la vénération, ils doivent changer de moeurs et de langage en sa présence.

II- Sa mort.


La journée du 30 mai 1431 s'acheva de façon bien sinistre dans la bonne ville de Rouen. Jeanne, alors âgée de 19 ans, meurt brûlé vive accusée de sorcellerie. Le bourreau qui avait été convoqué pour la torturer rapporte ceci: "Une fois dansl- le feu, elle cria plus de six fois: Jésus ! Et surtout en son dernier souffle, elle cria d'une voix forte: Jésus ! Au point que tous les assistants purent l'entendre", un maçon raconte également: "J'ai entendu dire que maître Jean Tressart, secrétaire du roi d'Angleterre, revenant du supplice de Jeanne, affligé et gémissant, pleurait lamentablement sur ce qu'il avait vu en ce lieu e disait: nous sommes tous perdus, car c'est une bonne et sainte personne qui a été brûlée"

III- Et la sorcellerie ?


Le problème que pose cette sois-disant moldue est le même que celui que pose Jésus de Nazareth. En effet, elle prétendait entendre des voix et avoir une mission de Dieu. Jésus prétendais être le fils de Dieu. Ce n'est pas à nous de nous plonger dans la polémique de Dieu existe-t-il ? Mais on peut penser que les voix qu'elle a entendu sont tout autre et que ces rêves prémonitoire était dus à un troisième oeil.

Le chef d'accusation pour lequel elle a été brûlée est la sorcellerie. Il est vrai qu'une jeune femme qui impose autant de respect peut paraître suspecte. Aurait-elle eut recours à des sortilèges de charmes ou de confusion ? La question demeure et elle demeurera toujours ... À moins que ...

III- Immortelle ?


À moins que les rumeurs circulant à son sujet se révèlent exactes. D'après plusieurs témoignage, Jeanne D'Arc ferait partit des rares immortels de notre monde. Et oui, car il y a d'autres manières d'accéder à l'immoralité que la Pierre Philosophale ! Comme recevoir du sang de vampire... Quelques rares personnes auraient vu une femme étrange s'emparer de Jeanne au dernier moment sur le bûcher. Cette personne serait une vampire amie de la jeune guerrière qui lui aurait offert son sang. Mais tout ceci reste à vérifier. Affaire à suivre !

                                                                Article écrit par Nienna-Lunnen Van Dark et illustré par Chloé Yang.

Partager : Partage

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear