La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Informations - La Gazette à travers les Âges

L'édition Poudlard12 de la Gazette du Sorcier est aujourd'hui connue - sinon lue - de tous les élèves, professeurs et autres fantômes peuplant le château. Nul ne s'étonne de la voir en couleur, en retard (hum hum) ou même qu'elle comporte plusieurs pages ! Pourtant, il n'en a pas toujours été ainsi...

Accomplissez avec moi un grand bond en arrière pour explorer l'histoire pleine de rebondissements d'un journal hors du commun.

Il était une fois un talentueux sorcier nommé Mathieu White... Nous sommes en 2005. Comme chacun le sait, Mathieu White est le fondateur de Poudlard12. Mais non content d'avoir construit une école de magie, il crée... un journal ! La Gazette du Sorcier est née. Nous ne disposons d'aucune trace du premier numéro, mais on peut supposer qu'il est très semblable au second que voici (tapotez le portoloin de votre baguette). Les articles sont assez brefs et peu nombreux ; mais la mise en page a un atout qui disparaîtra complètement par la suite, bien que l'idée sera soulevée à plusieurs reprises : les fameuses colonnes, si caractéristiques des journaux habituels. Harry Zak, alias Zakmaf (lui-même fondateur d'un autre école de sorcellerie), succède à Mathieu White comme Rédacteur en Chef ; en tête d'une longue série de ReC qui traversera les générations de lecteurs et les versions de Poudlard12 !

Quant à l'époque qui suit la Gazette de Mathieu et de Harry Zak, nos renseignements sont des plus flous. Nous savons seulement que Kestrel, Caroline Habott [CaroW Habott] et peut-être une certaine Padmé sont successivement Rédactrices en Chef.

Nous arrivons en 2007. Cltck [de Kerlouan] prend la tête de la Gazette. Elle relève - avec succès ! -  un incroyable défi : faire paraître un numéro tous les quinze jours ! N'oublions pas qu'à l'époque la ReC conçoit le journal entier seule, à la rigueur avec quelques articles écrits par des élèves qu'elle réclame à corps et à cri. C'est donc une véritable prouesse qu'accomplit là Cltck.
Ce ne sera qu'en fin de carrière qu'elle recrutera une rédactrice. Peu après, elle démissionne et laisse sa place à Line [Caroline Chaldelaine] qui occupera le poste très peu de temps.

C'est en été 2007 que Sepultura23 succède à Line ; et pour la première fois une véritable équipe de rédacteurs se forme : les plumes de Percivale, Albusp.w.b.dumbledore [Kegxo] et Mahe s'associent à celle du ReC. En novembre, comme l'atteste ceci, Tarek Ezzine [Antoine Seto Croft] et moi devenons à notre tour rédacteurs. C'est alors que ce que Sepultura nommera "la malédiction de la gazette" frappe la rédaction : aux démissions d'Albus et Mahe s'ajoutent les absences forcées du ReC, rendant à nouveau la fréquence de parution douteuse.
Ces petits soucis font réfléchir tout le monde et des mesures sont prises pour les éviter à l'avenir. Aux environs de mars 2008, on inaugure la salle de rédaction (le premier lieu où l'équipe peut se concerter - avant, les rédacteurs envoyaient simplement leurs articles à leur boss par hibou !) et les rédacteurs obtiennent les fonctions nécessaires pour modifier la Gazette, en cas d'absence du Rédacteur en Chef.

Mais bientôt, Sepultura démissionne et nous nous retrouvons à trois dans notre salle toute neuve. Percivale est promu ReC et il distille toute sa magie dans la Gazette. Il recrute aussi : c'est l'époque des nominations d'Ewilliane, Klinn, Wondrous [Oscios], Phéphé2 [Phélie Brown Evans], Anakin***...


                                               Percivale, Rédacteur en Chef de la Gazette

En été 2008, un nouveau poste va révolutionner la Gazette : la création du grade de photographe à la demande de Tarek. Une fine équipe composée de Jesse Riders [Kane Jaden Miller], Cleofee [Hadria Lynn Cadiz] et Tarek se charge désormais d'illustrer la Gazette, dont la présentation était si critiquée auparavant. D'autres photographes, par la suite, l'embelliront à leur tour : Reed Sandar, Haley, A. Tremblay [Amy Tremblay], etc. Lors de cette même période, pour mieux coller au mythe de la gazette du Sorcier d'Harry Potter, le choix est fait de présenter une Gazette en noir et blanc. Mais un ou deux numéros plus tard, on revient à la couleur... C'est plus joyeux !

La fin 2008 approche. Imperial [Aaron Shawn] et Reed Sandar effectuent un petit passage dans la salle de rédaction en tant que rédacteurs... De nouvelles rubriques apparaissent : l'Horoscope et la Chronique des Bibliothécaires, en partenariat avec la bibliothèque.

Le premier janvier 2009, Percivale démissionne : Tarek et moi formons pour un temps le premier (et l'unique à ce jour) duo de Rédacteurs en Chef. Nous recrutons trois rédactrices (Lily_la_fée [Lily Miller], Charlotte Marie et Cltck qui fait son come-back) et une photographe, Clélia, qui se spécialise dans la bande dessinée. Une de ses planches est la première à paraître dans toute l'histoire de la Gazette ! Elle démissionne à la suite de Tarek le mois suivant, mais l'idée de la BD est restée...

Nous sommes maintenant au printemps 2009. Leila [Coconut Dynamite] devient photographe aux côtés d'Amy tandis qu'Elyon [Hell Zaran] et Cachou [Euphrasie] rejoignent les rangs des rédactrices. L'équipe de la gazette est alors exclusivement féminine !
Voici à quoi ressemble la Gazette de l'époque : par ici, par là ou encore là-bas...



Ensuite, Charlotte Marie démissionne et un grand changement très attendu bouleverse Poudlard12 : c'est bien sûr le passage à la version 5 ! La vieille Gazette disparait en même temps que le reste, mais rien n'est encore prévu pour elle sur la nouvelle version et les bâtisseurs sont fort occupés... Nous publions donc les numéros avec les moyens du bord, et notamment à travers de blogs comme celui-ci.
Dans le même temps, trois nouvelles rubriques apparaissent : les Jeux, le Courrier des Lecteurs et la BD.

En juin 2009, Downy Dynamite, Selena Seviev et Hikari de Chantraine sont nommés photographes. Puis Lily démissionne et c'est au tour de Nienna-Lunnen Van Dark, Shaé et Méliandre Van Lackshad de devenir rédactrices !
Pendant l'été, Hell et Phélie démissionneront elles aussi .

Nous arrivons en septembre. Casmir Elystote crée un nouveau blog relié à P12 sur lequel sont conservés pour la première fois les anciens numéros, constituant les premières archives de la Gazette ! C'est appréciable car avant, on ne gardait souvent aucune trace des vieux exemplaires qui partaient à la poubelle...
Bdragon et Myrrha Nay sont recrutés comme rédacteurs, en même temps que Lily Miller qui revient dans l'équipe à l'image de Cltck une dizaine de mois plus tôt.

                                           L'en-tête du blog en automne 2009

Nous voilà en novembre, puis en décembre 2009. Downy et Myrrha ont démissionné les mois précédents, aussi Adrian Caesar Riders et Lust Chocolate sont nommés tous deux photographes. Mais à peine nommé, Adrian se fait passer pour Peeves et vandalise la salle de rédaction et la moitié du reste de l'école ! Son auteur étant rétrogradé puis banni, ce triste évènement s'efface bien vite des mémoires des rédacteurs et des photographes qui se consacrent désormais à préparer le numéro spécial 50 que vous tenez aujourd'hui entre vos mains. Car 50 numéros, ça se fête ! =D

Merci à Morzan, Cachou, Lust (l'accro au café, pas au chocolat =° ), Caroline, et tous les autres que j'oublie et qui m'ont aidée à réunir les informations et les captures d'écran de cet article !
Ainsi qu'à Lust (Chocolate, cette fois) pour la bannière.

Partager : Partage

© 2009-2023 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear