La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Nouveau règlement, nouveaux problèmes


La plupart des articles qui sont écrits sont là pour vous divertir. L'information est souvent secondaire. Ici ce sera l'inverse, car nous allons parler règlement. En effet, avec la rentrée, un nouveau règlement est sorti. Il est alors du devoir du journal d'en parler de vous faire un résumé de ce qu'il faut en retenir.

Je vous vois venir. Aidan écrit un article sur de la modération, il va forcément critiquer. Et vous avez raison. Néanmoins, commençons par le positif. Car du positif il y en a à dire. Déjà, il est bien plus complet que le précédent. Tout membre qui prendra la peine de le lire aura toutes les informations dont il a besoin. Les sanctions restent les mêmes, mais il connaît les étapes de la modération de chaque infraction, avec la durée des sanctions quand c'est possible. Le tout est assez pédagogique malgré un aspect très pavé.

De plus, on voit qu'il a été réfléchi. Ce n'est pas une nouveauté pour de la nouveauté. Ce n'est pas comme un topic qu'on refait juste parce qu'il a un an ou deux en changeant à peine un mot dans le bousin. Non, ici les innovations vont vraiment traiter les problèmes de modération qu'il y a eu. Les recrutements post-bannissement ont posé problème, c'est précisé dans la nouvelle version. Les recrutements post-rétrogradation ont fait grincer des dents, même tarif. Il en va de même pour les partages d'écran durant bannissement (cette précision est peut-être de ma faute, oups).

La distinction entre IG et IRL, avec la prise en compte de l'activité en dehors du site répond aussi à un besoin de modération. Fini les piques sur le serveur Discord où il y a un grand nombre de P12iens. Idem pour les salons privés sur IRC qui bashaient en continue des membres. Tout cela dans le but d'assurer l'amusement et la sécurité de tous, malgré un risque de Big Brother qui ne semble pas gêner outre-mesure.

Les problèmes IG sont réglés par la Direction et le personnel, les problèmes IRL sont gérés par la TGP (l'association de P12) ou le Magenmagot (une cour de justice magique). Là aussi, c'est assez bien pensé. Le harcèlement pouvant avoir des conséquences juridiques réelles, l'association semble plus appropriée pour gérer ce genre de cas, pour peu que son bureau soit compétent en droit.

Néanmoins, même si c'est bien pensé, c'est ici que ça coince. Car utiliser un Magenmagot pour gérer des affaires, c'est... Eh bien c'est comme la CJM (Cour de Justice Magique, qui a notamment disparue à la suite d'un avertissement rendu pour hypocrisie). Une cour anonyme qui a un responsable et qui devra rendre des comptes à personne ou presque dans une très grande opacité... Les parallèles sont faciles. Heureusement, elle aura l'expérience de la CJM pour éviter de répéter les mêmes erreurs...

Sauf qu'à cela s'ajoute un autre problème : le manque de courtoisie, le bashing, le harcèlement, ou comme je l'appelle Sainte-Trinité du Fourre Tout, ont des définitions encore très vagues. C'est simple, ce sont les mêmes que le règlement précédent. Points qui posaient déjà de gros problèmes de modération pouvant donner un très grand laxisme ou un régime digne des années 30.

Est-ce un problème ? En dehors de l'image d'une Bianca moustachue se faisant appeler Petite Mère des peuples, pas réellement. Car même si le manque de courtoisie sera toujours cette chimère impossible à définir représentant un cas limite très difficile à modérer, il n'en est pas moins un outil utile afin d'arbitrer les conflits. En effet, toutes les critiques que je pourrai faire ne sont pas tant sur le règlement en tant que tel. La direction a très bien travaillé dessus, sous la tutelle de TGP. On a un ensemble cohérent et complet pouvant évoluer selon les besoins. On pourrait critiquer l'axe pris dans cette réglementation qui met en avant celui qui prend tout mal... Une forme de victimisation à son paroxysme, mais même ça on ne peut pas tant le reprocher au règlement car c'est un chemin emprunté, non pas par la direction, mais plus par l'association qui estime que cela permet de rendre le site accessible pour tous.

Il ne reste donc qu'à saluer ce travail qui n'était pas si évident à faire. Ce nouveau règlement est un très bel outil. Voyons ce qu'il en sera de son utilisation.


Rédigé par Aidan Dynamite Illustré par Alaska Gump

Partager : Partage

Commentaires

1. Le jeudi 1 octobre 2020, 22:07 par Cami

Merci pour cet article qui me permet de lire le règlement sans le lire (aa).

2. Le vendredi 2 octobre 2020, 19:38 par Amy Gold

Donc maintenant, quand il y a du harcèlement, ça passe en tribunal virtuel ? x) Imaginer la situation me fait sourire même s'il faut reconnaitre que les problèmes liés à l'IRL n'ont vraiment rien de marrant. :s

3. Le samedi 3 octobre 2020, 13:49 par Iza

Aidan, j’adore tes articles *-* Encore une fois, je partage la même opinion que toi, le Magenmagot est très semblable à la cour de justice magique donc on se pose la question, est-ce qu’il y aura les mêmes problèmes qu’il y a eu avec la CJM ? Aucune idée. En tout cas, merci au CA pour ce règlement qui a subi plusieurs changements et est maintenant beaucoup plus précis et dynamique. La tâche n’était surtout pas facile et vous avez fait un travail magnifique <3

4. Le samedi 3 octobre 2020, 20:47 par Biancanard

C'est un excellent article, mon coeur a fait un looping de peur mais ça vaaaa, la petite mère des peuples en moi est rassurée, tu ne seras pas viré krkr J'aime beaucoup tes articles de manière générale, ils apportent une vraie plus-value à la Gazette, on reconnaît bien ta patte et je te trouve très juste dans tes propos. Bravo !

5. Le Lundi 5 octobre 2020, 13:27 par Côme

J'ai peur que TGP et le CA rentrent en conflit quand les problèmes concerneront IG et IRL à la fois...

Mais merci du résumé, je file lire ce qui concerne les recrutements...

6. Le mardi 6 octobre 2020, 14:45 par Hope

J'ai lu règlement et écrit par Aidan, j'ai frôlé l'AVC. Pourtant c'est un article bien écrit et qui apporte un petit truc en plus, surtout pour les gens comme Camille qui n'ont toujours pas lu le règlement (aa)

7. Le mercredi 7 octobre 2020, 10:46 par Meiling

Comme mes VDD je me suis dit oulalalala avec le petit frisson de ça va clacher XD mais nan ! J'avais déjà lut le règlement à sa sortie et globalement j'ai eu le même ressentie. On peut faire les chose magnifiquement, prévoir toute les éventualités, il restera toujours un cas ou bizarrement on sais pas quoi en faire et qui posera problème sans parler des petits malins qui chercherons les failles et jurons sur les mots.

8. Le mercredi 7 octobre 2020, 14:35 par Sineah

En voyant le titre, j'ai commencé à sortir les mouchoirs pour pouvoir les distribuer. Puis, au final, j'ai été agréablement surprise. Cet article est intéressant pour ceux qui n'ont pas prit le temps de lire le règlement afin de saisir les éléments-clés. De plus, ton article est nuancé, j'aime beaucoup !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear