La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Quand le secret s’empare de l’éducation

Inutile de vous donner la raison de l’ambiance pesante qui règne en ce moment-même au sein de la communauté magique de Grande Bretagne, que dis-je ? Du monde de la magie dans son ensemble. Si les débats sur la révélation et le secret vont bon train dans toutes les instances politiques, ils n’échappent pas aux autres instances du monde magique britannique.

Première mise sur le devant de la scène : L’école de magie Poudlard12. Il y aurait eu selon nos sources plusieurs alertes faites à James Bates, directeur de l’établissement. Enquête de vos dévoués rédacteurs de la Gazette du Sorcier. 

14 heures 50 aux portes du bureau du ministre de la magie britannique. La tension est palpable. Nous n’avons pas réussi à avoir un entretien complet, mais les brides de mots échangés suffiront largement à éclaircir la situation sur le bruit de couloir qui annonce déjà le renvoi de James Bates de son poste de Directeur de Poudlard12. Après plusieurs heures d’attente, le Ministre de la Magie daigne enfin se montrer. 

« Je n’ai rien à rajouter sur la situation critique qui menace notre équilibre. Il est simplement temps que Poudlard12 prenne ses responsabilités ». Entendons par là qu’il est temps que la direction de cette école prenne ses responsabilités au sujet des débats houleux qui ont lieu jour après jour depuis plusieurs mois. Mais qu’attend donc le ministère de la magie ? Nous avons interrogé un membre du personnel de l’école, qui souhaite préserver son anonymat. 

« L’ambiance est plutôt saine. Oui, certains professeurs n’hésitent pas à donner leur avis sur la question... mais c’est aussi là tout l’intérêt d’une école : faire se confronter des avis pour nourrir le débat et ouvrir les esprits ». Tout le problème est donc là. Des professeurs comme Hellia St.James, Directrice de Serpentard au collège Poudlard12, n’hésitent pas à affirmer leurs positions pour le secret, faisant, pour le cas de Madame St.James, probablement naitre des tensions avec certains de ses collègues à l’image du professeur Jessica Wonders, Adjointe en Etude des Moldus, affirmant être pour la révélation du secret. Le ministère de la magie reprocherait donc aux enseignants de l’établissement leur manque d’impartialité sur des sujets qui divisent le monde de la magie et qui’l est donc plus que nécessaire de prendre avec des pincettes.

« Nous n’hésiterons pas à réagir si nous estimons qu’il existe un danger pour les étudiants de l’établissement, notamment si on les oblige à participer à des débats qui pourraient s’avérer trop perturbants pour eux.» affirme le responsable de l’éducation sorcière du ministère de la magie. Que faut-il comprendre ? Que la place de James Bates est menacée ? Ou que Poudlard12 doit sérieusement se poser les bonnes questions quant à ses méthodes pédagogiques ? Toujours est-il que les débats n’ont pas fini de diviser les pro-secret et les pro-révélation. Dans un climat de doutes et vers une issue plus qu’incertaine, nous espérons que les débats n’entacheront pas, en plus de cela, la vie de Poudlard12 déjà fortement mouvementée par les réformes instaurées par la direction.

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Artus.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/celty.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 8 juil. 2019, par Mathou

Ca fait peur tout ça. Peut être est ce une des raisons de pourquoi Bdragon démissionne en Septembre... Ou peut être s'est-il fait renvoyer ? Quelle est la raison officielle ? On veut tout savoir !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear