La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Une animation d'un autre monde : Tchoucraland

 

On dit souvent que le site baisse en activité et on en veut pour preuve le Tournoi du Dragon qui serait répétitif et finalement, plus du tout « hypant ». Et pourtant, c’est dans son cadre que s’est déroulée une merveilleuse animation. Pas moins de 31 personnes ont participé à Tchoucraland. Et alors, c’est tout ? Elle est merveilleuse parce qu’elle a pu attirer du monde ? Cool, article suivant.

Mais non, lecteur trop pressé ! N’as-tu pas envie d’en savoir plus ? De connaître ses secrets de coulisse ? De savoir pourquoi cette animation a attiré autant de monde ?

Commençons par son organisatrice. Une seule ? Eh bien, il est vrai qu’elle a reçu les conseils d’Opale et Alysone par rapport au contexte général et quelques idées d’animations de Julie, mais oui, une seule. Il est vrai qu’il faut être très prudent quand on prévoit une grosse animation et qu’on veut être seul à la barre. Manque de temps, manque d’organisation… Mieux vaut toujours avoir une équipe pour assurer ses arrières ! Mais certes, Tchoucra s’est débrouillée comme une cheffe. Tchoucra, c’est cette serveuse à la Terrasse qui a démissionné il y a peu après 2 ans de bons et loyaux services. Avec sa longue expérience, elle sait donc proposer des animations sur le tchat qui pètent. Et si vous vous posez la question « pourquoi n’a-t-elle pas demandé l’aide du reste de l’équipe ? » la réponse est : afin que pour une fois, ils puissent participer.

Kyle : Comment t’est venue l’idée ? Pourquoi le mois sur la Russie et non un autre ?
Tchoucra : Tchoucraland à la base c'est un délire issu du nouvel an P12sien. J'ai proposé un loup-garou, mais, n'étant pas très inspirée, j'ai choisi Tchoucraland comme contexte. On a renommé tous les rôles avec des noms en Tchou et on a bien rigolé ! (Ndr : Tchoubidon avait été le plus apprécié.) Donc je me suis dis que ça pourrait être cool de prolonger le délire à travers une grosse animation. Après avoir évoqué l'idée avec quelques P12siens emballés, j'ai décidé de me lancer ! Comme les Tb's essayaient chaque mois de proposer une anim pour le tournois du dragon, je me suis dis que ça pourrait être bien d'intégrer Tchoucraland dans le contexte comme ça, ça ne ferait pas concurrence à l'anim des Tb's. Je me suis renseignée sur les écoles à venir afin de trouver un lien cohérent et avoir suffisamment de temps pour tout préparer. Quand on m'a parlé de la Russie pour le mois de mars ça m'a paru évident, Tchoucra étant d'origine Russe le lien était tout trouvé !
Kyle : Quel était le contexte et le principe de Tchoucraland ?
Tchoucra : Pour cette animation vous étiez envoyé à Tchoucraland, un village construit par les parents de Tchoucra lors de son départ pour l'Angleterre. Ces derniers ont été fait prisonniers et il fallait donc récupérer un certain nombre de clés pour les libérer. Il y avait donc 6 mini-animations pour récupérer les clés et bien d'autres récompenses. Chaque animation correspondait à un lieu de Tchoucraland.

Venons-en donc aux animations, en réalité toutes inspirées par une épreuve de Fort Boyard. Et quoiqu’on prévoit, mieux vaut s’organiser. Et l’organisation de Tchoucra ? Un google doc de onze pages avec schémas, rédaction du topic de présentation, tableau des dates de lancement de chaque mini-animations, ainsi que de leurs récompenses. Tout est très clair (titres, sous-titres, numérotation des épreuves etc) ce qui fait que n’importe qui, avec ce document en main, aurait pu mener l’animation sans problème ! Retenez bien ça les enfants : si vos notes d’organisation ne sont pas suffisamment claires pour être suivies par d’autres, c’est que ce n’est pas suffisamment clair dans votre tête non plus ! Analysons à présent ces mini-animations. En voici le rappel :

 


N°1 : La Pharmatchou ou le bingo infernal (Trois-Balais)
Principe : chacun choisit un mot de 8 lettres. Tchoucra pioche des lettres au hasard et on se signale lorsqu’une des lettres se trouvent dans notre mot. On a alors soit un gage soit une récompense (et si on a de la chance, une clé.) Exemples de récompense : 1 mornille ; 5 macarons. Exemples de gage : déclamer un poème à la Russie sur les #Trois-Balais ; se renommer en Tchou-.
Remarque : À vrai dire, ce sont les gages qui ont fait toute l’animation ! Se retrouver à devoir parler de soi à la 3ème personne et sans avoir le droit d’utiliser la lettre e, ça rend tout de suite les conversations plus intéressantes !

N°2 : Les énigmes du Père Tchoucras ou la Tchoucabane abandonnée (forum)
Principe : sur 1 semaine, une énigme par jour. Exemple : Plus j'ai de Tchougardes, Moins je suis gardé. Moins j'ai de Tchougardes, Plus je suis gardé. Tchoucra est dans le camp de ses opposants. Qui est-il ? (Note, la réponse est : le secret.)
Remarque : Pas assez d’énigme tournant autour de la brasserie du père de Tchou. Plus sérieusement : pas de course de vitesse. Chacun peut y répondre quand il trouve le temps dans sa journée.

N°3 : L’école de Tchoumusique (forum)
Principe : tous les jours, 1 nouveau code musical. Ce sont les sept notes de la gamme, répétée une seule fois. Le but est de retrouver l’ordre des sept notes.
Remarque : Un exercice très difficile (le rédacteur de cet article en a pleuré des larmes de musicien sans oreille absolue) et pourtant certains s’en sont sortis à la perfection ! Bien évidemment, cette mini-animation n’aurait pu exister toute seule car elle demande un domaine de compétence très précis (ou beaucoup d’imagination pour trouver un moyen de connaître l’ordre des notes sans avoir à les reconnaître à l’oreille).

N°4 : Magico-chasse à la Tchou ou le Tchoutribunal (Trois-Balais)
Remarque : une animation efficace rendue intéressante par les noms des rôles (Tchoucr’Irma pour la Voyante, Tchoupanpan pour le Chasseur ou encore Tchoupipot pour le Joueur de flûte).

N°5 : Pendu et cheminons sur le chat ou la Tchoucragence de voyage (Trois-Balais)
Principe : le résultat du pendu donnait le premier salon du cheminons. Bien sûr, il fallait s’éclipser du pendu dès qu’on avait trouvé et sans le dire aux autres participants…
Remarque : Le cheminons était constitué de 6 étapes et le mot du pendu était « Koldovstoretz » ce qui rendait le tout assez court et rapide (pour un peu qu’on savait écrire Koldovstoretz du premier coup). Trop court pour certains, peut-être, mais donc une animation aux T-B qui ne nécessitait pas de réserver sa soirée entière. Un plus pour ceux qui ne peuvent passer qu’en coup de vent. (Et l’auteur de cet article a peut-être, peut-être pas, fait cette magico en vocal avec Alice pour être sûr d’y arriver…)

N°6 : Tchoumusée (Trois-Balais)
Principe : un « choisis ta propre aventure » en somme. Vous décidez à chaque fois entre deux salles du musée (exemple : la salle des peintures, des parchemins, des tablettes, de la boutique souvenir...). Certaines salles font perdre 1 point de vie, d’autres en font gagner 1 et d’autres sont neutres. En plus de ça, vous aviez 1 chance sur 2 de vous prendre un accident qui vous ferait perdre 1 point de vie. Vous partez avec 10 PV, il y a 8 étapes (mais 20 salles) : il faut rester en vie.
Remarque : C’était peut-être l’animation la plus intéressante et celle qui m’a poussée à entreprendre cet article. Une serveuse des TB qui fait une animation complètement en RPG ? Et ça marche du tonnerre ?! Pas de lignes minimum, pas d’interactions entre les différents participants et surtout : pas de stress. On avait le droit à 2 jours pour répondre (ou on perdait automatiquement 1 point de vie) et si on racontait n’importe quoi et que c’était même pas raccord avec notre personnage ? Tant qu’on y prenait du plaisir ! Et le côté course contre la montre – ou plutôt les PV – a mis beaucoup de piment dans l’histoire : comment savoir, à cause de l’énorme part de hasard, si on allait survivre ou non ?


 

Kyle : Quel est ton meilleur souvenir de cette animation ? Ton pire ?
Tchoucra : Hum, dur dur. J'ai beaucoup aimé l'animation PharmaTchou basée sur le Bingo infernal très connu des Poufsouffles. On a bien rigolé avec les différents gages. Le pire pour moi c'est quand je devais répondre au RP du musée. Il faut savoir que je RP littéralement JAMAIS et là je devais improviser (car je n'avais rien préparé en avance à part le parcours car je savais pas combien de participants j'allais avoir) tous les deux/trois jours des descriptions de lieu, des accidents un peu différents à chaque fois mais qui restaient au maximum cohérent, bref un enfer (rire). Mais je suis contente d'avoir réussi à relever ce défi.
Kyle : S’il te fallait recommencer, que changerais-tu ? Ne changerais-tu pas ?
Tchoucra : Je pense que je demanderai de l'aide car à gérer, c'était vraiment lourd au quotidien. Après je trouve que la répartition soirée/anim sur le site était bien proportionnée et cela a permis de toucher plus de monde.

Merci d’avoir lu cet article ! Son auteur s’excuse de la longueur, mais espère que cette analyse détaillée de l’animation « Tchoucraland » vous aura inspiré, tant au niveau des idées que du côté organisationnel !


Partager : Partage

Commentaires

1. Le 1 mai 2020, par Vic

Super article qui rend bien hommage à cette animation de qualité et au travail de Tchou en back-up ♥ Tchoumerci à elle et à Kyle et Alaska pour le compte-rendu !

2. Le 1 mai 2020, par Ellana

J'ai pas pu participer à l'animation à mon grand regret mais Tchoucraland sera forever dans mon coeur <3

3. Le 7 mai 2020, par Julie Lang

Merci pour cet article qui rend hommage comme il se doit à la plus grande animation de la plus grande serveuse de tous les temps, qui me manque beaucoup huhu

4. Le 20 mai 2020, par Tigibus

Non mais alors Tchou ! Quand je pense que tu refuses qu'on enchaîne les jeux de mots avec ton pseudo !! Mais de qui se moque-t-on ?

#teamKyle&Tchou ad vitam æternam ♥

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear