La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

La Bibliothèque face au virus Moldu


Le mois d’avril se résume au mot « confinement » pour les moldus, mais il en est de même pour nous aussi, finalement. Alors on pense qu’on aura le temps de profiter davantage, de lire plus de livres, de flâner tranquillement derrière le bureau de la bibliothèque… Sauf que c’est déjà ce qu’on passe nos journées à faire, en fait. Pas de chance pour nous ! Ou plutôt, bien au contraire, on vit cette chance tous les jours.

Non, bien évidemment, être bibliothécaire ne rime pas seulement avec « passion au quotidien » et nos journées sont loin d’être dépourvues d’animation. Alors qu’est-ce que ça change pour nous, cette période troublée ?

L’équipe a lancé un recrutement au milieu du mois de mars, pour récupérer quelques bras supplémentaires et pour éviter à Bastien, Angele et Julie de se taper dessus avant d’avoir pu mettre le nez en dehors des rayons. Coïncidence, vous pensez ? Non, effectivement, ce n’en est pas une. Même si une première tentative avait été effectuée quelques temps avant, ils devaient probablement déjà sentir qu’ils ne parviendraient pas à braver cette épreuve seuls.



Que fait-on donc pendant ce confinement ?

On aurait pu penser que le nombre de critiques aurait explosé ce mois-ci et que tout le monde se serait rué sur les livres reposant sagement sur les rayons de la bibliothèque. En réalité, faire des critiques n’a pas l’air de vous motiver tant que ça (à l’exception des fins de coupe, mais on se doute que certaines personnes usent de moyens peu légaux pour vous encourager à le faire à cette période). Enfin, il apparaît que le nombre de critiques serait en nette augmentation malgré tout, ce qui signifie que les livres de la bibliothèque attirent davantage vos yeux que les cours moldus n’attirent les leurs. Attendons la fin de la coupe et il est fort probable que les records soient battus.

Le manque de contact avec l’extérieur doit beaucoup jouer sur les esprits, par ailleurs, car le nombre de hiboux étant arrivés dans notre volière a bien failli la faire exploser. Les hiboux, c’est bien, mais trop de hiboux, ça fait beaucoup de bruit ! Et vous savez à quel point on adore le calme à la bibliothèque. Mais continuez de nous écrire, ça nous fait de la compagnie et il faut avouer que vous avez, pour la plupart, de très jolies plumes.

En revanche, force est de constater que Bastien s’est mis à éternuer un peu trop souvent au goût de l’équipe ces derniers temps, à tel point que tout le monde pensait attraper le virus à son tour. Mais c’était simplement une petite réaction au printemps. Bastien est bien trop solide pour attraper une quelconque maladie…. (Bon, sa fragilité aux allergies n’en reste pas moins bien présente et nous ne pouvons que constater qu’il est tout de même un peu faible).

Ce qui ne l’empêche pas, tout comme nous, de devoir charbonner pour valider vos écrits à la bibliothèque. Si la lecture n’est pas votre fort, l’écriture l’est, c’est certain ! On ne sait plus où donner de la tête, ça devient compliqué pour nous. Mais heureusement, les petits bras que l’on a recrutés pour nous aider font plutôt bien leur travail, et on peut quand même aller souffler un coup en douce pendant qu’ils astiquent les rayons de la bibliothèque et font le rangement que les anciens repoussaient sans cesse à plus tard.

Enfin, on peut être fier de voir que vous avez bien activement participé à l’encre auto-correctrice et notre souhait le plus cher est de vous voir continuer sur cette lancée. Le reste de l’année doit aussi vous permettre de participer et de faire des choses que vous aimez, ne l’oubliez pas ! On vous attend également toujours au concours « Accio couvertures », où l’on voit de moins en moins vos participations, mais également dans les animations présentes et futures qui sortiront.



Les choses sont donc à peu près les mêmes que le reste de l’année, mais une chose est sûre : on vous attend derrière nos rayons remplis de livres pour vous faire vivre de nouvelles aventures littéraires et prendre encore beaucoup de plaisir avec vous !


 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le 4 mai 2020, par mirabelle Boutondore

Bastien, si tu en as besoin, j'ai de la Pimentine en réserve. Toutefois, ahahah, je la négocie sous le manteau = tous les points au prochain texte de l'encre auto-correctrice.
J'aime beaucoup les extraits que vous proposez. C'est un truc qui me booste d'autant plus que ne parviens jamais à réaliser un zéro faute !
J'ai un coup de coeur pour la bannière, elle représente si bien la bibliothèque de mes rêves.

2. Le 7 mai 2020, par Julie Lang

Une très chouette chronique littéraire qui fait honneur à un module que j'affectionne. Je suis ravie de voir la relève si bien assurée !

© 2009-2024 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear