La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

De la diversité dans l'uniformité ?

http://gazette.poudlard12.com/public/Alyne/Gazette_162/diversite.png

Le silence, l'absolu silence. Le vide. Le néant. Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je vois l'état du chat des trois-balais. Personne ne parle, personne ne dit rien. 

Plat. C'est la première idée qui monte depuis le fin fond de mon cerveau quand je lis les journaux de maisons. Rien ne ressort, rien ne se démarque. Les piques qui auparavant faisaient trembler ont perdu en force, comme des couteaux émoussés. La douceur qui réchauffait le cœur des lecteurs fait aujourd'hui l'effet d'une flaque.


Toujours pareil. Voilà ce que je vois quand je contemple les avatar, les signatures, les pensines. Parce que quand une idée est bonne, il faut s'en inspirer, la reproduire, la copier. N'est ce pas la finalité d'une bonne idée de toute façon?


La vérité est que ce site doit paraitre bien étrange à un nouvel arrivant. Nous portons tous les mêmes avatars, parlons tous des mêmes choses et avons tous les mêmes comportements. Il n'est pas étrange de penser que cette vague de reprise débridée ait étouffé toute pensée créative. Parce qu'on ne veut pas se faire piquer une idée, on ne l'exprime pas. Parce qu'on veut garder sa technique pour faire de beaux avatars gifs, on préfère les commander dans des boutiques. Parce qu'on ne veut pas devenir une cible à cause d'une modération trop restrictive, on se tait.


Ce portrait que je dresse là ne fait pas tellement envie n'est-ce pas? Mais alors pourquoi est-ce que ce site attire? Pourquoi est-ce que chaque mois, nous voyons de nouveaux pédouziens pousser la porte de notre beau château? La réponse est simple : ce site est un terreau fantastique.

L'esprit humain a ceci de merveilleux qu'en permanence, il balance. Si la totale liberté lui fait peur, il ne supporte pas d'être enfermé. Posez-lui le moindre cadre et il se débattra pour en trouver les limites. Ceci est interdit sous peine de sanction ? Très bien je vais faire cela. La morphologie des avatars ne me plait pas, et bien je vais en trouver une nouvelle.

Certains voient l'évolution du site comme une uniformisation totale qui ne donne plus à chacun les moyens de s'exprimer. Mais au lieu de se plaindre, ils feraient mieux de prendre cela comme une incroyable chance... mieux, comme un nouvel armement qui leur est offert. Si le monde ne veut pas changer, c'est à vous de vous adapter. Si quelque chose sur ce site ne vous va pas, c'est à vous de vous battre pour le faire changer (en participant à la réforme par exemple). Les mots sont vos meilleures armes.

Albert Camus a dit "La seule façon de combattre un monde sans liberté, c'est de devenir si absolument libre qu'on fasse de sa propre existence un acte de révolte".

Il n'y a que vous qui puissiez agir. Si vous pensez que Poudlard12 est uniforme, alors c'est à vous de prendre vos outils de jardinier pour en faire le jardin propice à l'émergence de la sensibilité de chacun.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Jade.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Alyne.png

 

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mercredi 3 avril 2019, 19:20 par Ariane E

Enfin un article sérieux qui a une portée au delà de Poudlard12 !
Prenez cet article et mettez le dans le cadre de votre travail, de votre école, dans le monde moldu en somme.
Voyez combien il est pertinent. Allez, arrêtez de suivre la masse et soyez fiers de vous.

Merci Jade <3
Super illustration Alyne

2. Le jeudi 4 avril 2019, 10:04 par Kazga

Je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu énonces au début de l'article...mais soit, la conclusion est intéressante.

3. Le vendredi 5 avril 2019, 14:05 par Jackpot

SOS amitié est là pour vous les gars.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2016 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear