La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Comment débattre en 5 leçons

http://gazette.poudlard12.com/public/AmyPont/GdS_160/Comment_debattre_en_5_lecons.png

1. Choisissez le sujet le plus polémique possible

Il n'est point de débat si n'émergent pas des opinions contradictoires. Mais il y a tous les jours des gens très doués qui débattent sur des sujets bien futiles : Poufsouffle ou Serpentard, pain au chocolat ou chocolatine pour ne citer que les deux plus courants. Non, il faut de vrais sujets de société : le mariage pour tous, l'inceste, la dictature de la direction du site... Il faut des sujets qui vont faire hurler les gens derrière leurs ordinateurs !

2. Prenez à parti les gens au beau milieu d'une conversation

C'est bon, vous avez votre sujet, il est là bien au chaud. Mais personne ne semble vouloir vous laisser une ouverture pour démarrer. Et bien qu'à cela ne tienne, interrompez les conversations. Soyez le plus intrusif, le plus directif possible. Après tout, ce dont vous voulez parler est bien plus intéressant que quelques états d'âme ou formules de politesse.

3. Ayez le parti pris le plus tranché possible

Attention cependant à ne pas vous faire piéger. Débattre, oui. Changer de point de vue, jamais de la vie ! De toute façon, vous aurez raison quoi qu'il arrive. Pourquoi des gens avec plus d'expérience et mieux informé que vous auraient forcément un meilleur point de vue ? Après tout vous êtes le meilleur. Donc exposez votre avis, sans argumenter, sans chercher à comprendre ni même à écouter. Soyez le plus pédant possible ! C'est comme ça qu'on anime un débat.


4. Insultez les gens

Malgré la vérité universelle que vous exposez, vos camarades s'accrochent à leurs petites visions étriquées et ne veulent pas se rallier à votre camp. Pas de problème ! Soyez mesquin, impoli, insultant. Ce sont des idiots, des crétins, des ânes ou que sais-je encore ? S'ils ne pensent pas comme vous, c'est qu'ils ne sont pas dignes de respect après tout.

5. Partez

Faute d'arguments pertinents et de patiente, vous venez de vous faire démonter par des adversaires qui n'ont que peu apprécié vos manières. Mais ce n'est pas de votre faute, personne ne vous comprend. Plutôt que de finir la discussion sur une note constructive, fuyez ! Quitter cet endroit de perdition et attendez un peu avant de revenir. Après tout, les gens ont la mémoire courte.

Alors convaincus par ce petit guide ? Venez, on en débat dans les commentaires.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Jade.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/aaliya.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le Lundi 4 février 2019, 16:22 par Marc

Oh oui c’est tout moi *-*

2. Le Lundi 18 février 2019, 18:49 par Clémentine Jolie

Un guide super utile :) *-*

3. Le jeudi 28 février 2019, 18:57 par Aaliya

Bien utile pour moi hahaha

4. Le jeudi 28 février 2019, 23:00 par Oddven le magnifique

La suite avec les conseils de Aidan ? ahah

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear