[Beuglante] Les BBcodes, ou comment uniformiser Poudlard : les pédouziens se désolent
Par AmyG le 1 août 2018, - Édition n°154 - Lien permanent
Afin de rendre nos RPGs visuels et aérés, Poudlard12 nous propose un panel de divers BBcodes nous permettant de structurer nos écrits. Même si cela part d'une honorable intention, il persiste un hic ! Imposer des couleurs, séparer les pensées des actions... Tout cela freine la créativité des joueurs et uniformise le site. Tous les messages finissent par se ressembler ; ce qui apporte une certaine morosité, lassitude, rigidité à Poudlard12. Voici un message RPG type utilisant les BBcodes officiels de Poudlard12 :
Du bleu italique pour les actions, du brun pour les pensées, du noir pour les dialogues. Ce code est simple et efficace mais il est évident qu'à force de le subir à tous les coins du château, les pédouziens se lassent. Voilà pourquoi la Gazette a réfléchi à divers moyens de contourner le système afin de sortir de cette rigidité car, nous le savons fort bien, en chaque pédouzien se cache un artiste qui rêve d'innover et de se démarquer des autres. Je vous expose donc diverses propositions vous permettant de changer le visuel de vos RPG classées selon un "niveau d'implication", c'est-à-dire du niveau 1 qui demande le moins de temps et de travail au niveau 5 qui demande le plus de temps et de réflexion.
NIVEAU 1
L'apprenti écrivain
D'où est-ce qu'un auteur écrit en séparant les pensées des actions de son personnage ? Tout se mélange, actions et pensées s'entremêlent. Quand vous lisez un livre, remarquez-vous une quelconque séparation entre ces deux entités ? Et puis, imaginez, vous écrivez cette phrase : "Il se gratta la tête tout en réfléchissant à la manière dont il allait prendre la place de Bdragon." Comment vous BBcodez ça ? Vous coupez la phrase en deux ? *Il se gratta la tête* [tout en réfléchissant à la manière dont il allait prendre la place de Bdragon], ce n'est pas très esthétique... Les BBcodes sont là pour aider le joueur à se structurer mais, quelque part, il est plaisant de jouer à l'apprenti écrivain en rédigeant le livre de son propre personnage, de participer finalement à une énorme œuvre collective inspirée de JK Rowling. Montrez-vous professionnels, écrivez comme de véritables écrivains.
NIVEAU 2
L'apprenti peintre
Du bleu, du brun, du bleu, du brun, du bleu, du brun... Vous aussi vous en avez votre claque ? Alors c'est simple, changez de couleurs ! Une action qui prend 5 secondes : sélectionnez votre texte et choisissez une couleur qui vous plait. Ce n'est pas sorcier ! Osez changer de couleurs pour plus de bonheur ! Vous pouvez même en utiliser plusieurs : une couleur pour chaque première lettre de paragraphe, une couleur pour les dialogues, une autre pour la narration... Tant de possibilités pour transformer le château en œuvre d'art moderne.
Faites néanmoins attention aux couleurs que vous utilisez. L'objectif n'est pas de rendre aveugles tous les pédouziens qui vous liront.
NIVEAU 3
Le RPG secret
Vous souhaitez apporter une certaine intimité à votre RPG ? Vous n'aimez pas l'idée que n'importe qui vous lise ? Dans ce cas, écrivez un texte invisible. Pas besoin de cape d'invisibilité pour réussir cet exploit. Il vous suffit de créer un tableau d'une seule cellule arborant la couleur de votre choix et d'y insérer votre prose BBcodée par exactement la même couleur. D'un premier abord, vous ne remarquerez qu'un simple carré coloré. Cependant, en sélectionnant l'intérieur de ce dernier à l'aide de votre curseur, magie, le texte apparaitra !
Voilà qui éliminera déjà les lecteurs les plus flemmards et les moins futés tout en redécorant Poudlard12 d'une multitude de carrés multicolores !
Il parait qu'un nouveau code "Spoiler" existe maintenant. Certes, il est beaucoup plus rapide à utiliser que la méthode ci-dessus mais, avouez-le, il est beaucoup moins joli !
NIVEAU 4
L'expert du tableau
Je vous parlais déjà de l'outil tableau dans le niveau 3, celui-ci possède énormément de possibilités à exploiter afin de rendre votre RPG ludique, classe et extrêmement visuel. Vous ne me croyez pas ? Voici un exemple :
Si cela vous intéresse, l'explication des BBcodes de tableaux est disponible ici : lien.
Ma volière vous est également ouverte pour toute question. N'hésitez pas à tester ce style d'affichage, il a l'avantage d'être accessible à tout le monde, même aux billes du graphisme.
NIVEAU 5
Le graphiste courageux
Le plus haut niveau consiste à entièrement grapher chacun de ses RPGs. Les rendus peuvent être magnifiques mais le temps de travail est énorme ce qui n'augure rien de bon au niveau de la régularité des postes. De plus, cela n'est malheureusement pas facile d'accès à tout le monde. Enfin, si vous êtes motivés, vous pouvez rejoindre le club de graphisme et suivre des cours. Etre capable de créer ce genre d'images, c'est juste fantastiquement classe. Il faut le reconnaitre !
J'espère que cet article vous aura donné envie d'apporter un peu de créativité et d'originalité à vos RPGs. Afin de mettre en avant vos essais, je vous propose également un petit concours de BBcodes. Je vous attends nombreux ici : lien.
Commentaires
J'aime beaucoup le concept et les exemples sont marrants, vivement que les gens fassent des trucs beaux !
Ça c'est une trooop bonne idée ! J'ai toujours pensé que je devais faire ce genre de trucs, je vais peut-être m'y mettre ! J'adore cet article en passant ! :D
Très chouette article ^^ par contre je n'ai pas trouvé le club graphisme?! un petit lien s.v.p
C'est une super bonne idée ! Mais comment fait-on poursuivre des cours de graphisme ?
C'est vrai qu'il y a un club de graphisme, j'avais oublié, faudra que je l'intègre un de ces jours pour pouvoir apprendre de nouveaux trucs !
Cet article était sympa à lire ! Ne nous laissons pas asservir par les Bbcodes ! Ré-vo-lu-tion !