La Gazette du Sorcier - Edition Poudlard12

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

[Beuglante] Virtuel réel

http://gazette.poudlard12.com/public/Charlie/Gazette_150/Virtuel_reel.png
(© areyou)

 

Je ne vous apprendrai rien en vous rappelant que Poudlard12 est un monde virtuel.  À travers ce dernier, nous vivons la vie d'un personnage entièrement fictif créé par nos soins, nous réalisons des devoirs qui sont corrigés par de faux professeurs, nous jouons à de nombreux jeux et participons à de multiples animations en tout genre...  Tout cela ne devrait donc avoir aucune influence sur notre vie réelle vu qu'il ne s'agit finalement que d'un simple jeu.  Et pourtant…

Là où un jeu classique termine d'occuper notre esprit  une fois le bouton "Close" tâté, Poudlard12 reste omniprésent ; et ce pour le meilleur et pour le pire.  En effet, pour la plupart d'entre nous, la frontière entre le virtuel et le réel se voit franchie depuis belle lurette. Que celui qui n'a de contact avec aucun Pédouzien en dehors du site me jette la première pierre (oui, j'ai mon diplôme de professeur de religion).  Facebook, Messenger, Snapchat, Skype, Discord... Tant de plateformes, tant de passerelles entre nos deux mondes.  Au début, cela fait peur.  Cependant, il est si vite tentant de faire basculer notre monde "cocon" dans celui qu'on qualifie de "prioritaire".  

Car oui, ne nous leurrons pas.  Nombreux sont ceux qui viennent se réfugier dans le virtuel afin d'oublier les difficultés du monde réel.  Lorsque vous remarquez que quelqu'un prend le site et ses divertissements excessivement trop au sérieux, ne cherchez pas midi à quatorze heures.  Cette personne souffre probablement en dehors du virtuel, ce qui explique qu'elle cherche la régularité et la perfection dans son monde de secours.  Car si on ne se sent bien dans aucun des deux univers, cela peut avoir des conséquences plus ou moins désastreuse.

Est-ce donc sain de se complaire dans un monde virtuel ?  Est-ce une bonne idée de parfois préférer accorder davantage d'importance à son monde virtuel qu'à son monde réel ?  Beaucoup de personnes dites "fermées" ne vous comprendront pas, vous rabaisseront, se moqueront de vous. Pourtant, est-ce si mal d'avoir envie de se sentir important quelque part ?  Est-ce si mal de se faire des amis autrement qu'en les rencontrant à l'école, sur son lieu de travail voire dans la rue ?

Le monde change.  Le virtuel s'étend.  Dans une société où la culture de l'image se trouve prédominante, n'est-il pas beau de pouvoir tisser des liens sans prendre en compte l'aspect physique ?  Oui, car sur Poudlard12, de vraies amitiés se créent.  La personnalité, la façon de s'exprimer, les goûts de nos interlocuteurs... Voilà ce à quoi nous portons notre attention.  De très puissants et profonds liens se tissent grâce au virtuel.  

Certains peineront à vous comprendre.  Les avez-vous connus également ?  Ces proches qui s'inquiètent pour vous, qui vous mettent en garde, qui vous effraient en émettant l'hypothèse que vous avez affaire à un psychopathe qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas... En effet, il est facile de se cacher derrière un écran.  Cependant, il est tout aussi facile de se cacher derrière les apparences.  Un psychopathe, ça peut se croiser à tous les coins de rues.  Pourquoi se focaliser sur les dangers d'internet ?  Le danger est partout.  Personnellement, je préfère discuter avec des personnes qui ont un point commun avec moi (fatalement, le simple fait de vouloir s'amuser dans un monde virtuel est un point commun), plutôt que d'entamer une discussion avec le premier venu dans le monde réel.

Parfois, je dois admettre que je me sens mal.  Je me sens mal d'accorder autant d'importance à un monde appelé "virtuel" au détriment du monde dit "réel".  Pourtant, quand je pense à toutes les riches rencontres, à toutes les magnifiques amitiés que m'a offert le virtuel, je ne regrette rien.  Je suis heureuse d'avoir tissé autant de liens si forts.  Je suis heureuse de me sentir comprise, de me sentir soutenue, de me sentir épanouie auprès de personnes ouvertes rencontrées dans le virtuel.

Finalement, pourquoi différencier le monde réel du monde virtuel lorsqu'on peut les combiner ?  Je vis dans mon monde.  Peu importe d'où viennent mes amis.  Ils sont là pour moi.

 

http://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/amy.pnghttp://gazette.poudlard12.com/public/0Nouveaux_sceaux/Charlie.png

Partager : Partage

Commentaires

1. Le mardi 3 avril 2018, 19:50 par Remi

*s'apprête à jeter la première pierre sur Amy... avant de voir son fb et la repose*
Très bel article Amy, je vais le garder sous la main pour le montrer à mes parents. Peut-être qu'ils comprendront mieux que quand c'est moi qui essaye de leur expliquer...

2. Le mardi 3 avril 2018, 20:44 par Thalia Jones

J'ai beaucoup aimé cet article Amy !
Je me reconnais bien là-dedans, je n'arrive jamais à me sortir P12 de la tête (d'ailleurs, j'ai une amie qui a le casier "P12" xD )
Des fois ça m'inquiète mais après tout, il y en a qui aiment passer leur nuit à jouer à je ne sais quel jeu, moi je préfère P12 :)
Voilà, c'était mon discours.
Au revoir
:)
:D
C'est bon, c'est vraiment fini maintenant ^^

3. Le mercredi 4 avril 2018, 08:04 par Romain

*fait un screen de l'article pour le montrer aux personnes qui l'embête*
Super article Amy ! J'ai beaucoup aimé, je me suis bien reconnu ! Personnellement, je ne comprends pas comment on peut jouer à des jeux stupides toute la nuit alors que P12 peut nous occuper pendant des années !
A bientôt ! :)

4. Le mercredi 4 avril 2018, 14:47 par Vita

Très bel article ! Il amène une vraie réflexion.

P12 est une manière très simple de rencontrer des gens intéressants par le biais d'intérêts communs. "Je suis un peu geek et j'aime HP" n'est pas écrit sur le visage de tout le monde.

Je m'y étais écarté à cause de ma vie réelle et je suis revenue au final avec une plus grande compréhension de pourquoi j'y étais : le partage avec des gens qui me ressemblent un peu plus que ceux que je croise au quotidien.

Oui il n'est pas faux pour moi de dire que c'est la souffrance qui m'a poussé à y aller au départ. Maintenant, c'est autre chose : l'acceptation de qui je suis, sans complexes.

Je pense que ce n'est pas tant la course à la reconnaissance qui poussent les gens à s'y investir mais l'envie de faire partie d'une communauté. De faire partie de quelque chose. Et ça c'est fort :)

5. Le mercredi 4 avril 2018, 18:09 par Flyy

Très bel article, qui pousse à réfléchir *-*

6. Le jeudi 5 avril 2018, 03:33 par Joshua

Je crois qu'il s'agit tout simplement d'une balance entre IG/IRL et qu'il faut savoir prendre du recul des deux côtés de celle-ci. Quand je me suis laissé tenter par des rencontres dans la 'vraie vie', je n'aurais jamais imaginé ce qu'elles allaient m'apporter. Je pense en particulier à Salomé et aux parisiens (et aux parisiens d'adoption hu). Je suis fier d'avoir rencontré ces gens qui ne m'auraient probablement pas intéressé dans un autre contexte, et que je peux appeler mes amis sans plus ajouter le suffixe "de P12". Avec le lot de joies et de peines qui vont avec, parce que tout n'est pas toujours tout rose, surtout avec de l'alcool dans le sang, hu.

7. Le jeudi 5 avril 2018, 18:25 par Ariane E

" Que celui qui n'a de contact avec aucun Pédouzien en dehors du site me jette la première pierre "

Je suis prête à te jeter la pierre ! Je ne parle à aucun pédouzien sur les réseaux sociaux en dehors de P12.

8. Le vendredi 6 avril 2018, 13:45 par Angele

Un article à la fois triste et beau. Merci Amy !

(J'envoie un bisou aux amis qui se reconnaîtront ♥)

9. Le samedi 7 avril 2018, 23:28 par Gabrielle

Je suis dans un état de totale méditation après avoir lu cet article

Bref c'est un très bon article en tout cas !

10. Le vendredi 13 avril 2018, 11:22 par Tigibus

SU-PERBE l'image de l'article Charlie *-* Idem que mes VDD, je garde l'article sous le bras pour un jour expliquer si j'en ai besoin (a).
*jette une pierre sur Amy (a)* personnellement je ne parle à aucun pédouzien en-dehors du forum (mais ça peut changer).

11. Le Dimanche 22 avril 2018, 14:22 par Emma

omg j'arrive en retard ><

Cet article m'a beaucoup plu, comme la plupart des p12iens je me suis reconnue. Mais genre, totalement ! Super article Amy ♥

12. Le mardi 1 mai 2018, 17:37 par Amy Gold

Un tout grand merci pour vos retours ! ♥
J'ai écrit cet article la veille d'un weekend avec des amis rencontrés sur Poudlard12, ça m'a pas mal inspirée. :3

En tout cas, tout ce que j'ai écrit vient du cœur donc je suis heureuse d'avoir réussi à vous toucher.

13. Le Dimanche 13 janvier 2019, 21:34 par Thalia

Je reviens, bien plus tard, pour te remercier Amy parce que justement ce soir j’en ai eu besoin. La lecture de l’article m’a une fois de plus émue.
Merci, merci, merci !

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet

© 2009-2019 Poudlard12.com :: Propulsé par Dotclear